Jump to content

Un orme aux branches concaves


Recommended Posts

20170620_221409_crop_726x280-726x280.jpg.018ec432d611a47ecc0dc2ef903d09a0.jpgVoici un orme que je grattouille régulièrement. 

J'ai vue lors du dernier concours un arc de ce type peint qui m'a bien plus....

alors, je me suis lancé dans le projet.

Il 1,60m et 5 cm de large . Pour le moment,  il fait 50 livres pour environ 50 cm d'allonge. 

Pourriez vous me conseiller pour la suite de l'équilibrage.  L'objectif est de 28 d'allonge pour une puissance inférieur à  50 livres.

 

 

20170620_221755_crop_789x88.jpg

20170620_221709_crop_763x85.jpg

20170620_221555_crop_117x734.jpg

20170620_221409_crop_726x280-726x280.jpg

20170620_221229_crop_787x149-787x149.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je gratterai la seconde moitiés des branches. Je trouve qu'il plis trop près de la poignée. Vu qu'il te reste  20 cm environ avant l'allonge final, ca devrait être jouable.

La section près des poupées semble assez larges. Tu verras lors des premiers essais de tir, mais si ca vibre à la décoche, tu pourras diminuer en largeur à ces endroits.

Intéressant ton design! Tu travailles à la wastringue pour obtenir le concave?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! 

 

Je vais suivre vos conseils.

 J'ai fait des schémas pour illustrer mon questionnement.

la largeur aux extrémités des branches faisait partie du design  mais je me questionne aussi, on verra...

mais réduire la largeur n'est pas ausi évident . Le schéma n1 montre comment je comprends la symbolisation des contraintes. 

Le centre des branches ont une épaisseur d'environ 8mm et les poutres, les côtes ont entre 12 et 15mm pour une largeur de 8 mmm.

donc peu de marge.

 

De même pour faire fléchir les branches, il faut réduire les épaisseurs de chaque côté des branches. Mais si je veux garder le design , il faut réduire l'épaisseurs au centre, et là , cela devient léger. ..

 

Pour les fondus : en effet elles travaillent un peu de trop. J'ai rencontré un problème que je ne parviens à passer qu'avec difficultés. ..

schema n2: l'arc sous contraintes, au niveau de la poignée à droite, descendait et à gauche rien... j'en ai déduit qu'il y avait un point pivot sur la branche de gauche et j'ai rééquilibré en assouplisant au niveau des fondues et la branche de droite.

 

Le dos n'est pas plan, schéma n3, pour répondre à  ce problème,  je mets une sur- épaisseur dans le creux car sinon les branches vrillent sous la contrainte. ...

 

Enfin gratter ok, mais je trouve que je manque un peu de marge pour me tomper....

20170621_135924-489x367.jpg

Link to comment
Share on other sites

Wastringue: c'est joli comme outil.....

 

Je ne connaissais pas.  Je travaille avec ce que je pense être des grattoirs. 

 

C'est facile à faire et accessible financièrement. Bref: beaucoup de qualités!

 

C'est en essayant mon bricolage sur le reste de mon dernier orme que je me suis lancé sur ce projet qui n'était qu'un test initialement...

 

 

20170621_183655-489x367.jpg

Link to comment
Share on other sites

40 livres , 620 g

il marche très bien! Une dizaine de flèches sans problèmes. ..

Eric, il marche bien mieux que le dernier cornouiller de 40 livres!????????????

par contre , je ne comprends pas bien une tel différence avec mon dernier orme......

LINK tu as raison,  il choque quand même. Donne moi ton avis pour réduire cette masse. Dans la largeur ou l'épaisseur du centre de la branche?

 

 

20170621_193341-244x325.jpg

20170621_193500-244x325.jpg

20170621_195236-489x367.jpg

20170621_195425-489x367.jpg

Link to comment
Share on other sites

La vibration vient soit des extrémités trop massives, soit de branches non synchronisées lors de la décoche. On a les deux à mon avis sur cet arc...

Si tu n'as pas creusé jusqu'aux extrémités, tu peux essayer de réduire en largeur sur les 20 derniers cm, pour finir sur des poupées au maxi de 12 mm de largeur.

J'avais vu un sujet sur paleoplanet avec des arcs aux branches creuses. Il faudrait que je retrouve ça. C'est un design très intéressant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai creusé jusqu'au bout pour diminuer la masse et conserver le design. ..... enfin c'était le but.....

explique moi mon décalage de branches. En statique , il me semble qu'elles sont au même niveau au départ et à peu prêt à l'arrivé. ...

l'arc est asymétrique,  branche du haut plus longue.  La vrille me semble pas trop bouger, mais mon pb que j'ai tenté d'expliquer sur la schéma n'2 à tendance à  persister. 

 

Merci pour votre aide.

 

Peux tu aussi m'expliquer la diff de performance  entre cet arc et celui ci?

20170610_200416_crop_789x282-591x211.jpg.fdd292010e492a09d06381b9cc00cfaa.jpg20170610_200416_crop_789x282-591x211.jpg.fdd292010e492a09d06381b9cc00cfaa.jpg20170610_195948_crop_801x386-600x289.jpg.3c8ce0ca4df03bc733ddf3a8ed0d3d6c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, yippee kaï a dit :

explique moi mon décalage de branches. En statique , il me semble qu'elles sont au même niveau au départ et à peu prêt à l'arrivé. ..

Je ne sais pas s'il y a décalage, mais je le soupçonne du fait de l’asymétrie entre branche droite et gauche. Mais effectivement, l'important est que les branches travaillent en même temps, si possible sans que le point d'appui sur la poignée se déplace lors de l'armement.

Il y a 10 heures, yippee kaï a dit :

Peux tu aussi m'expliquer la diff de performance  entre cet arc et celui ci?

Probablement une question de masse comme tu le souhaitais au départ. Tu as pesé les deux arcs ? Quelle est la longueur de l'autre arc ?

Il est probable aussi que les branches creuses procurent une courbe poids/allonge favorable, car ça ne travaille pas de la même façon. Il semble que la branche creuse s'aplatissent au cours de la flexion :

P1010864_zpsf60c530f.jpg

Tu confirmes ou pas ?

Pourtant si ça vibre c'est bien que tu perds une partie de l'énergie emmagasinée.

J'ai retrouvé des sujets sur Pimitive archer :

http://www.primitivearcher.com/smf/index.php/topic,41217.0.html

http://www.primitivearcher.com/smf/index.php/topic,38380.0.html

:wub:

_DSC0609_zpsdc0aee93.jpg

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, beau boulot yippee kaï, c'est très inspirant :23:

 

Je lirai les liens données par Corbeau un peu plus tard, pour l'instant j'ai une question existentielle : Pourquoi ce sujet me fait-il penser qu'il faut que je me trouve une ou deux billettes de sureau ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lap1 a dit :

Quand on voit ça et qu'on ne connait rien à la facture d'arc, on peut penser qu'il y a dans cette branche de grands malades...

il faudrait que je retrouve ma mes préébauche(s) en cytise...:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Grand grand merci corbeau !  J'en ai pris plen les yeux! 

Tu as raison , j'ai de l'énergie gaspillée .... l'équilibrage est sans nul doute en cause, mais je suis en difficulté pour tenir compte des particularités géométrie des branches lorsqu'elles travaillent....de même que le suivi de corde, malgré les tests de flexion réalisé au préalable.

l'arc en orme mesure 170 cm 48 livres à  28 d'allonge pour  575g

l'arc concave mesure 160 cm, 41 livres à 28 d'allonge pour 620g

le rapport lg /masse est loin d'être optimum ! 

J'avais trouvé mon premier orme trop lourd et maintenant , je ne sais quoi penser...

mon noisetier de même lg pour 38livres et 495g marché aussi bien que ce premier orme....

J'en ai un autre qui est de même lg , 50 livres 620 g et fort effilé en bout de branche , et bien il tire comme un arbalette,  il secoue bien et marche aussi "bien" que ce premier orme

 

Y a t il une règle.??.

 

La déformation des branches concaves me questionne , je vais aborder l'équilibrage autrement. ....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,
 Yippee kaï  a ramené son orme à branches creuses à l'entrainement samedi ( j'ai raté la photo de pleine allonge à quelques centimètres..). Très bel arc, et il marche trés très bien! Facile à amener à l'ancrage, ça part vite sans secousses. Et les branches creuses ça a vraiment de la gueule! Mais rien à faire, je n'aime pas l'orme! C'est vraiment un bois que je trouve lourd malgré ses indéniables qualités. Je m'en suis vraiment rendu compte car il avait amené un autre arc en cornouiller qu'il a fait récemment qui  est une vrai bombe! Court, très léger en main, très rapide, un régal dont je ferais bien mon arc de tous les jours! Bref on s'est bien amusé samedi !

RedimensionnerOrmeCruex.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil : je kiffe le cornouiller... Et pour tirer avec assez souvent en ce moment, ce sont des arcs qui ne bronchent pas : résilient, nerveux, sans un poil de suivi de corde ni de plis de compression. Côté orme, j'attends de récupérer ma décolleuse de papier peint pour rectifier 2 ou 3 trucs sur une ébauche en orme (pour l'instant prometteuse mais bon il y a toujours loin de la coupe aux lèvres, comme on dit) :23: !

Link to comment
Share on other sites

La décolleuse me permet d'obtenir de la vapeur en continu, de façon régulière et suffisamment longtemps pour pouvoir redresser des ébauches (ça m'évite surtout de monopoliser la gazinière dans la cuisine, ce qui n'est jamais très pratique avec des morceaux de bois de près de 2 m de long)...

Les 2 arcs en cornouiller :

 

Link to comment
Share on other sites

Yep ! De rien :original: !

Il y a aussi tout un tas d'autres utilisations possibles "classiques" avec cet engin : nettoyage vapeur des moquettes, tapis, matelas (toujours infestés d'acariens), des sièges voiture et évidemment...décollage de papier peint. Et puis ça n'est pas très cher à l'achat...

J'ai été assez content de réussir les patchs (c'étaient mes premiers et j'en ai réussi 5 d'affilée). Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'un facteur pro de ma connaissance m'a avoué qu'il avait réussi son premier et foiré son deuxième... Et puis c'est assez gratifiant d'arriver à sauver une pièce de bois et de surmonter les difficultés initiales pour finalement concrétiser le projet d'arc. En revanche, je n'utilise que de l'Araldite pour ce genre de rafistolage (de + en + difficile à trouver) par ce que Sader...ça n'adhère pas tant que ça, finalement (enfin je ne suis pas très fan de cette marque)...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Pour la colle , je travaille avec la SILOMIN  SR5700 . elle a un  catalyseur qui ne craint pas l'humidité. Pour les collage en hivers c'est bien.

Si je compare les pointes de fleches collés à l Araldite bleu du collègue,  aux pointes collés  à la SILOMIN  , "il n'y a pas photo". Je reviens toujours avec toutes mes pointes......

40 euros les 750g , presque un litre de mélange,  je n'hésite pas à réaliser une enture sur deux pièces de bois, même pour faire des essais. J'ai même enduit un dos en backing.  (Pas très probant)

j'oubliais,  pour finir de faire l'article,  elle est prévu pour les collages des lamellés collés , et elle donc flexible!

 

Surmonter les diff, c'est ce que j'aime, avec aussi le petit jeu de "celui qui pissera le plus loin...????"

 

Je vais faire des photos pour expliquer ma tentative pour vérifier la déformation d'un profil creux.

si cela  ce confirme, cela donne la possibilité de transférer des contraintes de compression du ventre, sur le dos qui se trouve en traction..... j'y travaille. .. 

 

Ps: 1 N au mm2 dans les plus mauvaises conditions de collage, c'est suffisant pour ce que je fais. 

Enfin, j'aime  bien cette colle.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...