yippee kaï Posted June 20, 2017 Share Posted June 20, 2017 Voici un orme que je grattouille régulièrement. J'ai vue lors du dernier concours un arc de ce type peint qui m'a bien plus.... alors, je me suis lancé dans le projet. Il 1,60m et 5 cm de large . Pour le moment, il fait 50 livres pour environ 50 cm d'allonge. Pourriez vous me conseiller pour la suite de l'équilibrage. L'objectif est de 28 d'allonge pour une puissance inférieur à 50 livres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted June 20, 2017 Share Posted June 20, 2017 Quel design original! Tu te donnes vraiment du mal, là avec un bois déjà pas facile. Chouette projet en tout cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 20, 2017 Author Share Posted June 20, 2017 Merci wampas, c'est de l'orme que j'ai en quantité et qui est en effet un peu récalcitrant à devenir des arcs.?.???? Je ne suis pas sûr d'obtenir 28 d'allonge ... que pense tu de l'équilibrage actuel ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted June 21, 2017 Share Posted June 21, 2017 Je gratterai la seconde moitiés des branches. Je trouve qu'il plis trop près de la poignée. Vu qu'il te reste 20 cm environ avant l'allonge final, ca devrait être jouable. La section près des poupées semble assez larges. Tu verras lors des premiers essais de tir, mais si ca vibre à la décoche, tu pourras diminuer en largeur à ces endroits. Intéressant ton design! Tu travailles à la wastringue pour obtenir le concave? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 21, 2017 Share Posted June 21, 2017 il y a 45 minutes, Link a dit : Je gratterai la seconde moitiés des branches. Surtout à gauche. A droite, j'assouplirais sur une plus grande longueur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 21, 2017 Author Share Posted June 21, 2017 Merci pour vos réponses ! Je vais suivre vos conseils. J'ai fait des schémas pour illustrer mon questionnement. la largeur aux extrémités des branches faisait partie du design mais je me questionne aussi, on verra... mais réduire la largeur n'est pas ausi évident . Le schéma n1 montre comment je comprends la symbolisation des contraintes. Le centre des branches ont une épaisseur d'environ 8mm et les poutres, les côtes ont entre 12 et 15mm pour une largeur de 8 mmm. donc peu de marge. De même pour faire fléchir les branches, il faut réduire les épaisseurs de chaque côté des branches. Mais si je veux garder le design , il faut réduire l'épaisseurs au centre, et là , cela devient léger. .. Pour les fondus : en effet elles travaillent un peu de trop. J'ai rencontré un problème que je ne parviens à passer qu'avec difficultés. .. schema n2: l'arc sous contraintes, au niveau de la poignée à droite, descendait et à gauche rien... j'en ai déduit qu'il y avait un point pivot sur la branche de gauche et j'ai rééquilibré en assouplisant au niveau des fondues et la branche de droite. Le dos n'est pas plan, schéma n3, pour répondre à ce problème, je mets une sur- épaisseur dans le creux car sinon les branches vrillent sous la contrainte. ... Enfin gratter ok, mais je trouve que je manque un peu de marge pour me tomper.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 21, 2017 Author Share Posted June 21, 2017 Wastringue: c'est joli comme outil..... Je ne connaissais pas. Je travaille avec ce que je pense être des grattoirs. C'est facile à faire et accessible financièrement. Bref: beaucoup de qualités! C'est en essayant mon bricolage sur le reste de mon dernier orme que je me suis lancé sur ce projet qui n'était qu'un test initialement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 21, 2017 Author Share Posted June 21, 2017 40 livres , 620 g il marche très bien! Une dizaine de flèches sans problèmes. .. Eric, il marche bien mieux que le dernier cornouiller de 40 livres!???????????? par contre , je ne comprends pas bien une tel différence avec mon dernier orme...... LINK tu as raison, il choque quand même. Donne moi ton avis pour réduire cette masse. Dans la largeur ou l'épaisseur du centre de la branche? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 21, 2017 Share Posted June 21, 2017 La vibration vient soit des extrémités trop massives, soit de branches non synchronisées lors de la décoche. On a les deux à mon avis sur cet arc... Si tu n'as pas creusé jusqu'aux extrémités, tu peux essayer de réduire en largeur sur les 20 derniers cm, pour finir sur des poupées au maxi de 12 mm de largeur. J'avais vu un sujet sur paleoplanet avec des arcs aux branches creuses. Il faudrait que je retrouve ça. C'est un design très intéressant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 21, 2017 Author Share Posted June 21, 2017 J'ai creusé jusqu'au bout pour diminuer la masse et conserver le design. ..... enfin c'était le but..... explique moi mon décalage de branches. En statique , il me semble qu'elles sont au même niveau au départ et à peu prêt à l'arrivé. ... l'arc est asymétrique, branche du haut plus longue. La vrille me semble pas trop bouger, mais mon pb que j'ai tenté d'expliquer sur la schéma n'2 à tendance à persister. Merci pour votre aide. Peux tu aussi m'expliquer la diff de performance entre cet arc et celui ci? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted June 22, 2017 Share Posted June 22, 2017 Il y a 10 heures, yippee kaï a dit : explique moi mon décalage de branches. En statique , il me semble qu'elles sont au même niveau au départ et à peu prêt à l'arrivé. .. Je ne sais pas s'il y a décalage, mais je le soupçonne du fait de l’asymétrie entre branche droite et gauche. Mais effectivement, l'important est que les branches travaillent en même temps, si possible sans que le point d'appui sur la poignée se déplace lors de l'armement. Il y a 10 heures, yippee kaï a dit : Peux tu aussi m'expliquer la diff de performance entre cet arc et celui ci? Probablement une question de masse comme tu le souhaitais au départ. Tu as pesé les deux arcs ? Quelle est la longueur de l'autre arc ? Il est probable aussi que les branches creuses procurent une courbe poids/allonge favorable, car ça ne travaille pas de la même façon. Il semble que la branche creuse s'aplatissent au cours de la flexion : Tu confirmes ou pas ? Pourtant si ça vibre c'est bien que tu perds une partie de l'énergie emmagasinée. J'ai retrouvé des sujets sur Pimitive archer : http://www.primitivearcher.com/smf/index.php/topic,41217.0.html http://www.primitivearcher.com/smf/index.php/topic,38380.0.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted June 22, 2017 Share Posted June 22, 2017 En tout cas, beau boulot yippee kaï, c'est très inspirant Je lirai les liens données par Corbeau un peu plus tard, pour l'instant j'ai une question existentielle : Pourquoi ce sujet me fait-il penser qu'il faut que je me trouve une ou deux billettes de sureau ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted June 22, 2017 Share Posted June 22, 2017 Très intéressant tes liens M. Corbeau... Quand on voit ça et qu'on ne connait rien à la facture d'arc, on peut penser qu'il y a dans cette branche de grands malades... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 22, 2017 Share Posted June 22, 2017 il y a 7 minutes, Lap1 a dit : Quand on voit ça et qu'on ne connait rien à la facture d'arc, on peut penser qu'il y a dans cette branche de grands malades... Tu crois? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted June 22, 2017 Share Posted June 22, 2017 il y a 13 minutes, Lap1 a dit : Quand on voit ça et qu'on ne connait rien à la facture d'arc, on peut penser qu'il y a dans cette branche de grands malades... il faudrait que je retrouve ma mes préébauche(s) en cytise... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 22, 2017 Author Share Posted June 22, 2017 Grand grand merci corbeau ! J'en ai pris plen les yeux! Tu as raison , j'ai de l'énergie gaspillée .... l'équilibrage est sans nul doute en cause, mais je suis en difficulté pour tenir compte des particularités géométrie des branches lorsqu'elles travaillent....de même que le suivi de corde, malgré les tests de flexion réalisé au préalable. l'arc en orme mesure 170 cm 48 livres à 28 d'allonge pour 575g l'arc concave mesure 160 cm, 41 livres à 28 d'allonge pour 620g le rapport lg /masse est loin d'être optimum ! J'avais trouvé mon premier orme trop lourd et maintenant , je ne sais quoi penser... mon noisetier de même lg pour 38livres et 495g marché aussi bien que ce premier orme.... J'en ai un autre qui est de même lg , 50 livres 620 g et fort effilé en bout de branche , et bien il tire comme un arbalette, il secoue bien et marche aussi "bien" que ce premier orme Y a t il une règle.??. La déformation des branches concaves me questionne , je vais aborder l'équilibrage autrement. .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted June 27, 2017 Share Posted June 27, 2017 Salut, Yippee kaï a ramené son orme à branches creuses à l'entrainement samedi ( j'ai raté la photo de pleine allonge à quelques centimètres..). Très bel arc, et il marche trés très bien! Facile à amener à l'ancrage, ça part vite sans secousses. Et les branches creuses ça a vraiment de la gueule! Mais rien à faire, je n'aime pas l'orme! C'est vraiment un bois que je trouve lourd malgré ses indéniables qualités. Je m'en suis vraiment rendu compte car il avait amené un autre arc en cornouiller qu'il a fait récemment qui est une vrai bombe! Court, très léger en main, très rapide, un régal dont je ferais bien mon arc de tous les jours! Bref on s'est bien amusé samedi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted June 27, 2017 Share Posted June 27, 2017 L'arc en cornouiller! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted June 27, 2017 Share Posted June 27, 2017 Tout pareil : je kiffe le cornouiller... Et pour tirer avec assez souvent en ce moment, ce sont des arcs qui ne bronchent pas : résilient, nerveux, sans un poil de suivi de corde ni de plis de compression. Côté orme, j'attends de récupérer ma décolleuse de papier peint pour rectifier 2 ou 3 trucs sur une ébauche en orme (pour l'instant prometteuse mais bon il y a toujours loin de la coupe aux lèvres, comme on dit) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 27, 2017 Author Share Posted June 27, 2017 Tu as raison, j'ai d'autres essences en route, mais c'est le cornouiller qui m'anime le plus. Je viens d'en trouver un de 8 cm de diamètre et un fusain de 7cm.... j'ai trois prunus diff que j'aborde avec curiosité. ..... A suivre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 27, 2017 Author Share Posted June 27, 2017 Je percute que maintenant, mais peux tu détailler l'utilisation de ta décolleuse ? et dans la foulée, les caractéristiques de ton cornouiller que je n'ai qu'entre aperçu. .... Une photo peut etre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 La décolleuse me permet d'obtenir de la vapeur en continu, de façon régulière et suffisamment longtemps pour pouvoir redresser des ébauches (ça m'évite surtout de monopoliser la gazinière dans la cuisine, ce qui n'est jamais très pratique avec des morceaux de bois de près de 2 m de long)... Les 2 arcs en cornouiller : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 28, 2017 Author Share Posted June 28, 2017 Merci ton idée de décolleuse me tente bien pour sa mise en oeuvre facile. Le forme de tes cornouiller est chouette et je trouve que tes patchs donne même de style... Merci pour le partage! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted June 28, 2017 Share Posted June 28, 2017 (edited) Yep ! De rien ! Il y a aussi tout un tas d'autres utilisations possibles "classiques" avec cet engin : nettoyage vapeur des moquettes, tapis, matelas (toujours infestés d'acariens), des sièges voiture et évidemment...décollage de papier peint. Et puis ça n'est pas très cher à l'achat... J'ai été assez content de réussir les patchs (c'étaient mes premiers et j'en ai réussi 5 d'affilée). Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'un facteur pro de ma connaissance m'a avoué qu'il avait réussi son premier et foiré son deuxième... Et puis c'est assez gratifiant d'arriver à sauver une pièce de bois et de surmonter les difficultés initiales pour finalement concrétiser le projet d'arc. En revanche, je n'utilise que de l'Araldite pour ce genre de rafistolage (de + en + difficile à trouver) par ce que Sader...ça n'adhère pas tant que ça, finalement (enfin je ne suis pas très fan de cette marque)... Edited June 28, 2017 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted June 29, 2017 Author Share Posted June 29, 2017 Pour la colle , je travaille avec la SILOMIN SR5700 . elle a un catalyseur qui ne craint pas l'humidité. Pour les collage en hivers c'est bien. Si je compare les pointes de fleches collés à l Araldite bleu du collègue, aux pointes collés à la SILOMIN , "il n'y a pas photo". Je reviens toujours avec toutes mes pointes...... 40 euros les 750g , presque un litre de mélange, je n'hésite pas à réaliser une enture sur deux pièces de bois, même pour faire des essais. J'ai même enduit un dos en backing. (Pas très probant) j'oubliais, pour finir de faire l'article, elle est prévu pour les collages des lamellés collés , et elle donc flexible! Surmonter les diff, c'est ce que j'aime, avec aussi le petit jeu de "celui qui pissera le plus loin...????" Je vais faire des photos pour expliquer ma tentative pour vérifier la déformation d'un profil creux. si cela ce confirme, cela donne la possibilité de transférer des contraintes de compression du ventre, sur le dos qui se trouve en traction..... j'y travaille. .. Ps: 1 N au mm2 dans les plus mauvaises conditions de collage, c'est suffisant pour ce que je fais. Enfin, j'aime bien cette colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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