Jump to content

didactitiel fabrication arc composite


ZOL
 Share

Recommended Posts

Deux nouveaux qui seront renforcés demain vendredi. Sur les photos, on n'en voit qu'un mais c'est pour montrer une petite nouveauté : la découpe de la poignée en buis en biseau pour que la corne ne soit pas seulement en butée mais quasiment emprisonnée sous la poignée. Si le buis tient la compression, ce dont je ne doute pas, je crois que ce sera un plus.

post-17-1111087705_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu n'as pas peur que le biseau finisse par décoller la poignée en forçant vers le haut?

Maitre Hamm dit que ce qu'il a trouvé de mieux pour abouter les plaques de cornes, c'est le joint droit.

PS: Redbow a raison, mais je te l'ai déjà dit :29:

Link to comment
Share on other sites

Pedro, je pense que Hamm évoque la jointure de deux plaques de cornes et je suis évidemment d'accord avec lui, là il s'agit de boquer la compression de la corne contre la poignée en buis, uniquement, et je crois que ce biseau augmentant la surface de collage va remplir cet office. Rien de très nouveau par ailleurs, mais je poste mes derniers "backings" avant Crépy :

post-17-1111177459_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi une question que je me posais en voyant que tu utilisais de la corne. Le surplus de poids aux extrémités du à l'usage de corne entraine t'il une sensation de tir diférente de quand tu utilises un arc avec des siyah en bois?

Link to comment
Share on other sites

Franchement les sensations sont équivalentes car la partie en corne ou en bois travaille très peu comparativement aux branches. Cela pourrait effectivement ralentir l'arc à cause du poids, mais tu sais, les siyahs que je mets n'ont pas le côté massif des siyahs chinois ou turcs, j'essaie de les tailler pour qu'ils soient proportionnés à la puissance que je suppose être celle de l'arc, donc si les lames bois+corne sont assez frêles, je prépare des siyahs en rapport. C'est ce qui fait l'un des côtés très passionnants de l'affaire, il faut sentir, imaginer, prévoir implicitement ce que va donner l'arc, à l'avance alors qu'il est loin d'être fini, il y a une espèce de pari que je ne gagne pas toujours!

Gallus, merci beaucoup pour ce document, j'ai remarqué aussi sur les arcs indo-persans et turc que At Hoang m'a prêté, cette utilisation de la corne pour renforcer l'extrêmité des siyahs. A propos il y a un autre point dont j'ai hâte de discuter avec qui voudra : longtemps j'ai ligaturé les lames bois/corne à intervales réguliers par crainte du décollement de la corne puisque je colle sans rainurage mais à plat. Or, j'ai observé que même si les collages des composites asiatiques étaient, je suppose, effectués avec rainurages longitudinaux ( oh, c'est joli ça !) il y a toujours du cuir collé sur le tendon, qui vient se rabattre sur le ventre et recouvrir une partie non négligeable de la corne. Donc, mon questionnement est :

ce cuir, s'il est esthétique, n'est-il pas en réalité fonctionnel ? L'un des arcs que j'ai fini ( celui en bubinga) sur lequel j'ai collé la raw hide de bison n'est pas ligaturé du tout et la peau recouvre une partie du ventre. J'ai tiré pas mal dessus et j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de risque de décollement. Enfin, on verra à CRépy, je compte sur les copains pour pousser l'arc jusqu'à ses derniers retranchements ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, Zol, il y a bien recouvrement pour les arcs chinois. Et ce recouvrement a bien un role fonctionnel mais non mecanique.

Tu peux voir sur l'arc tibetain ci dessous que l'ecorce de bouleau est rabattue sur la corne. Son role est d'impermeabiliser autant que possible le joint de colle ame-corne. En effet, la colle de poisson ou colle de peau supporte mal l'humidite qui la ramollit.

L'ecorce est elle meme vernie ou laquee, toujours pour garder l'arc au sec.

Fonctionnel pour l'humidité, mais resistance mecanique tres symbolique.

post-17-1111298512_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc s'il ne s'agissait que d'une protection du joint de colle, elle ne serait utile qu'avec l'utilisation de colle organique et ne jouerait aucun rôle de maintien supplémentaire sur mes arcs lorsque j'utilise de l'epoxy... C'est bien logique pourtant cela me laisse un peu dubitatif.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà quelques nouvelles :

Le tout premier avec lequel j'avais commencé le didacticiel est celui qui est recouvert de rawhide. L'autre est l'un des trois qui séchaient sur les photos précédentes, et que j'ai recouvert de python (très joli).

post-17-1112461752_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...