Jump to content

didactitiel fabrication arc composite


ZOL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur les arcs composites asiatiques, les lames de cornes sont en butée l'une contre l'autre mais la poignée en bois est collée sur le dos, par du côté de la corne, c'est peut-être qu'ils ont connu le même problème ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Che coï lo Magyar ?

Je rentre le mon atelier( bis) en province où j'ai préparé le matériel pour quelques arcs à venir . Pedro, tu vas pouvoir voir ton arc en morceaux...

post-17-1109845525_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et pour finir, ce ne sont pas des bananes mais les poignées en buis.

Dès demain je commence les assemblages, avant le 15 mars je renforce tous les nouveaux arcs. je vous présenterai la fabrication pas à pas. :)

post-17-1109845965_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Magyar = hongrois ? Je comprends mieux.

Tox, j'ai pas mal pratiqué chez Mercorne et Cornely. Le gars de Cornely est extrêmement compréhensif et sympa au point qu'il essaie de me faire venir des cornes très longues et pas larges d'Inde au lieu de celles plus courtes et larges d'Asie du sud-est. Il s'intéresse vraiment à ce que je fais de ses cornes et j'y vois un intérêt évident pour les commandes à venir.

Par ailleurs il se peut que je récupère un de ces jours des fanons de baleine d'une vieille fabrique de parapluie, quelqu'un a-t-il des tuyaux :blink: sur la qualité de cette matière ? :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en ai lu, c'est un peu une fibre de verre naturelle. ça marche aussi bien en tension qu'en compression. Glenn St Charles en a utilisé dans les année 40, Je reagrde ce qu'il en dit et je t'en recause. Perso, je n'attends qu'une chose c'est qu'une baleine s'échoue sur la cote....

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais môme, il y a un siècle, avec un pote on avait trouvé dans son grenier un vieux pébroc et un truc infect que je sais à présent être un corset que mettaient nos arrières grand-mères. on avait dépiauté tout ça et fait des petits arcs et des flèches du même métal avec les baleines, qui étaient effectivement des fanons de baleines. Et ben ça dépotait un max.............. :109:

C'est quoi le bois que tu as découpé en lames?

Link to comment
Share on other sites

ZOL, lors de l'achat de tes cornes privilegies tu la longueur ou l'ex propriétaire ou les deux ?

y a t-il une grosse différence (au niveau matière et resultat) entre des cornes de buffle et de bouquetin par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Tox, rien n'est simple, il y a trois facteurs de même importance : la longueur, l'épaisseur et la rectitude. L'idéal serait d'avoir les trois...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cornes de bouquetin ?Ne me dis pas que tu en as ! J'ai des cornes de mouflons un peu courtes, mais les cornes de bouquetin, ce serait très intéressant ...

Pedro, le bois découpé est de l'osage, d'ailleurs j'ai commencé hier après midi à travailler avec. Sur la première photo il y a des lames d'érable et d'osage.

post-17-1110026963_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

...Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cornes de bouquetin ?Ne me dis pas que tu en as ! ...

Non! la pauvre bête :19: .... en plus il me semble qu'elles sont creuses, c'etait juste pour savoir si "l'animal" avait une importance.

Link to comment
Share on other sites

ayant bossé dans un parc animalier qui avait des bouquetins j'ai longement phantasmé sur la paire de cornes que se payait le male et l'arc qu'on pourrait en tirer. Il arrivait a se gratter le posterieur rien qu'en remuant la tête vers l'arrière.... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...