Jump to content

didactitiel fabrication arc composite


ZOL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

... mais je déroule après une demi-heure ( le temps que la colle fige) car si on laissait le bandage pendant le séchage les deux mamelles de la France laisseraient des traces :blink: .

post-17-1112462125_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bertrand, je veux dire que le bandage en tissu maintient la peau contre le tendon et une partie de la corne du ventre, mais en appuyant fermement pour assurer ce collage, ce même bandage risque de laisser des traces définitives, alors en l'enlevant avant que la peau ne sèche trop, je vérifie l'état de la surface de celle-ci centimètre par centimètre en retirant les bandelettes. Est-ce plus clair ?

Pedro, tu as compris que je pensais à l'arc recouvert de python :wub: ...

Ishi, si tu m'en voles, c'est que tu les aimes et si tu m'en casses exprès, c'est par jalousie :P

Link to comment
Share on other sites

Ishi, tu ne casseras pas tous mes arcs, deux des arcs qui se trouvent à la page cinq du didacticiel ne sont plus : je les ai cassé moi même. L'effort demandé au bois à la limite entre la poignée et la corne était trop fort. L'érable n'a pas résisté.

Très contrariant :21:

Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas peur que le biseau finisse par décoller la poignée en forçant vers le haut?

Maitre Hamm dit que ce qu'il a trouvé de mieux pour abouter les plaques de cornes, c'est le joint droit.

PS: Redbow a raison, mais je te l'ai déjà dit :29:

Ne me dites pas qu'il avait raison ........ :107:

Link to comment
Share on other sites

Désolé, j'aurais tant voulu, les cas.. essayer moi-même. :pfff:

Non, sans déc.., je suis triste pour tout le boulot que ça t'a demandé :( , mais je n'aurai pas besoin de te citer la phrase que tu dis à tes élèves qui "cassent". :104:

Au titre de la continuation de la démarche pédagogique et de la capitalisation des connaissances, peux-tu poster des photos qui montrent la rupture et permettent une analyse du problème qui l'a provoqué ?

Y a-t-il des matériaux intacts et récupérables pour une autre tentative ?

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est juste le bois qui a morflé, la corne ce doit être réccupérable, quitte a raccourcir.

Je voudrais savoir si c'est son essai d'aboutage en biseau qui a merdé. j'avais comme un doute, confusément.

C'est quand même fort dommage, vu le soin et le temps passé, et la beauté des bêtes....... :27:

Link to comment
Share on other sites

Pedro :

Oui, il s'agit des poignées en biseau, le travail était trop énorme

en étirement ( pas de problèmes de compression), donc le bois

a cassé net malgrè le tendon.Bravo pour tes impressions, il ne faut rien regretter, c'est une erreur que je ne ferai plus : il aurait fallu que l'épaisseur de la lame de bois ne soit pas constante mais nettement plus épaisse sur le passage entre la poignée et la corne. C'est pourtant assez logique !

Tox :

Non, il n'avait pas raison car il n'y a pas le moindre décollement

et pas de souci de compression.

Ishi :

Impossible de poster quoi que ce soit car à l'heure actuelle je

dispose des siyhas et des deux lames de corne à peu près intactes.

Pas question de récupérer le bois car il est autant fautif que moi

( un peu moins, c'est vrai).

Rattlesnake : le bien nommé...

C'est évidemment de la vraie peau de python troquée avec un restaurateur d'objets anciens et passionné d'archerie. elle a dû être très belle autrefois car les trous de mites rappellent la dentelle du Puy et réduit la partie encore utilisable.

Depuis hier j'ai des peaux de serpents d'eau de Java assez sublimes et pas excessivement chères.

Link to comment
Share on other sites

Belle opiniâtreté, Zol, ton analyse lucide de cette casse va éviter que cette erreur soit refaite par les webarchers qui auront le plaisir de te lire.

Le plus rare était probablement la corne dans cette dimension, je suis heureux que tu aies pû la récupérer pour recommencer un nouvel arc qui va nous laisser encore une fois béats d'admiration. :o

Link to comment
Share on other sites

et oui j'adore les serpents comme en temoigne mon pseudo :wub: ;) :P :105:

et j'essayerais de trouver de la peau de "rattlesnakes", pedro y a t'il une photo de ton arc quelque part ?. Sa ne devrait pas être difficile de trouver de la peau de crotales, vu le massacre annuel de serpent a sonnette qu'il font au texas :22: :22:

par contre je ne comprend pas comment tu colle la peau ? :blink:

Edited by rattlesnakes
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après discussion à table avec Alpha, à Crépy, je me suis rendu compte à quel point le didacticiel sur les arcs en corne avait été rapide et plutôt bâclé.

Il me paraît finalement utile de reprendre l'ensemble dans le mois qui vient en détaillant beaucoup plus (y compris la préparation des cornes) voir le défibrage du tendon ou que sais-je encore ... pour que les plus enthousiastes d'entre vous tentent de concevoir leur premier arc en corne.

Alors rendez-vous dans le mois de mai pour les premiers pas. :typing:

Link to comment
Share on other sites

On attendra ça avec impatience ZOL :20: Dommage que je n'ai pas réussi à trouver le temps de voir tes superbes arcs de près à Crépy, mais je me rattraperai une autre fois :P

Avant, as-tu des sources pas trop chères pour de la corne ? (moins cher que chez MERCORNE, par exemple, puisque ce n'est pas pour le même type d'utilisation "déco fine")

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Laissez tomber Mercorne et contactez plutôt Cornely.

Les cornes de buffle d'eau commencent à 9 euros pièce pour des cornes de petite dimension (40 à 50 centimètres), 30 à 35 euros pour la corne de plus de 80 cm et 60 euros pour les très grandes( cela paraît cher mais attention, il s'agit de cornes d'une longueur incroyable ! 1 mètre)

www.cornely.fr

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

Tox, avec appareil photo ou pas tu es bienvenu à l'école, mais je prends des photos des gamins pour leurs interventions sur WA et ils me prennent en photo quand je le leur demande. Merci quand même :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...