Jump to content

didactitiel fabrication arc composite


ZOL
 Share

Recommended Posts

Oui, ça doit pouvoir faire.

Pour le "tutoriel" dont j'ai parlé, je dois pouvoir commencer avec quelques photos...

Lame au départ ( un mètre de longueur, 3,5 centimètres de large, 3 millimètres d'épaisseur constante)

post-21-1108318582_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il nous faut la suite ! :29:

Au passage, la methode ressemble pas mal a celle d'arc 2, sauf qu'ici les siyahs sont juste colles au bout sans cintrage de l'ame.

Pour le collage de la corne, j'aurais aime en voir plus, d'autant plus que les morceaux montres au debut avaient l'air plus petit que les branches a recouvrir !

Link to comment
Share on other sites

Il s'agissait de la même corne mais sur l'arc se trouvent les plus longs morceaux, les deux autres bouts, c'était pour le décor.

J'ai investi une fortune dans de la colle d'esturgeon et quand je l'ai essayée j'ai trouvé que c'était presque aussi bien que l'araldite, depuis j'ai une préférence marquée pour celle qui est beaucoup moins chère et plus facile à trouver, je pense que tu le savais, Pierre.

La lame que vous voyez est en bubinga, je n'affectionne pas ce bois mais il m'en restait une qui traînait en classe... on verra bien. On voit surtout celui en bubinga, mais ils sont deux à sécher. D'ailleurs depuis que je les ai renforcés, vendredi soir, ils ont séché de façon incroyable ! Je vais prendre des photos demain mardi.

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la dimension de l'engin ?

Superbe bête en tout cas. Bon courage maintenant pour l'équilibrage, m'est avis que ça va pas être du gâteau... Y'a quand même une justice :109: Déjà, prévoir une bonne fixation sur le tillering stick ...

Tiens nous au courant, je salive d'avance, and may the bow force be with you :115:

OL

Link to comment
Share on other sites

Oh là là ! Il y a trop de questions en même temps ...

Je voudrais vous dire tout mais en peu de temps !

Le tendon va rester évidemment sur tout l'arc Pierrot, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

La prochaine phase, dans une quinzaine de jours, c'est le ponçage au papier abrasif gros, très peu, moyen plus longtemps, et fin, un bon moment. Il n'y aura plus d'aspérité au toucher.

Pour voir l'équilibre avec une fausse corde, il faudra effectivement l'attacher solidement sur la planche à équilibrer : si j'ai besoin d'aide j'ai quand même vingt-cinq gamins dans la classe.

Si le déséquilibre est à peine visible, je force sur la lame la plus raide en tenant la poignée dans la main gauche, le siyah dans la main droite et en faisant levier contre le genou.

Si le déséquilibre est léger, je monte la lame la plus raide en température ( gaz)avec l'arc encordé (en tout cas en tension). mais j'aime pas trop faire ça, car la lame perd du réflexe.

Si le déséquilibre se voit vraiment, je remets une couche de tendon sur la lame la plus faible, c'est la technique que je préfère, elle est plus longue mais plus sûre et raisonnable que la seconde.

Link to comment
Share on other sites

Merci Zol.

Petite question qui me trouble :

Sur la seconde photo du reportage, on voit le morceau de buis collé sur l'âme en bois et sur la cinquième photo j'ai l'impression que la poignée est collée sur la corne.

Quelle est la bonne version ?

Link to comment
Share on other sites

La poignée est bien collée contre la lame de bois. Les lames de cornes ne se rejoignent pas dessous, mais elles viennent buter contre le buis. J'ai essayé plusieurs fois le collage par dessus les lames de corne, et je ne suis jamais parvenu à une résistance durable, la compression est trop forte et aucune colle que j'ai pu essayer ne supporte la contrainte il faudrait, sinon, envisager la pose de chevilles qui atténueraient l'effort ... beurk.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...