Jump to content

barbecue ?


Recommended Posts

Bonjour,

les tempêtes d'il y a quelques semaines ayant eu raison d'un de mes prunier, j'en ai prélevé ue branche dans le but de me fabriquer un propulseur pour participer à la chaize le vicomte.

Ce morceau de bois est donc resté au moins 3 semaines à sécher... je l'ai écorcé et ai commencé une ébauche :

 

propulseur.jpg

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement , bien qu"ayant généreusement enduit les extrémités à la colle à bois, le sur-lendemain une grosse "fissure" est apparue sur la face inférieure :

d'où la question barbecue ???

ou ce genre de "détail" importe moins pour un propulseur ?

propulseur2.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Un propu ne fléchit pas, donc effectivement ça importe moins que sur un arc.

tout à fait !!! tu auras même un propu original ....

 

enfin je corrigerai la remarque de Corbeau un propu peut flèchir mais contrairement à ce qu'ont cru les américains pendant au moins une décennie ça n'apporte rien 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux,

je n'ai pas trop l'habitude de travailler le bois brut et j'ai été surpris de voir ce morceau fendre ainsi 2 jours après l'écorçage.

Il me reste à le faire maigrir un peu car il est lourd et mon épaule se ressent des essais que j'ai effectués (bon, je crois que mon geste y est aussi pour beaucoup).

Autre problème, j'utilise des pseudosasas en guise de sagaies mais l'extrémité en contact avec le propu est un peu fine, qu'utiliser pour faire une cupule sans trop alourdir l'ensemble ?

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait sécher dans un local qui me sert de cave... pas trop chaud pas trop sec.

Des morceaux de noisetier prélevé cet hiver et écorcé n'ont pas bougé ?? peut être le fait qu'il était en sève ? mais ce qui est amusant c'est qu'il est resté quelques jours sans bouger, c'est l'écorçage qui semble avoir lancé le processus de fente.

J'ai un autre morceau non écorcé qui n'a pas bougé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

En général, quand ça fend c'est que le séchage a été trop rapide ....

Oui, mais certains fruitiers sont très susceptible de fendre à moins de ralentir beaucoup le séchage à l'air.

il y a 14 minutes, Lap1 a dit :

Je l'ai fait sécher dans un local qui me sert de cave... pas trop chaud pas trop sec.

C'est bien... Mais apparemment pas suffisant. Donc après écorçage de ce genre de bois, tu devrais l'emballer un peu pour ralentir le séchage. Ou essayer le séchage à l'alcool. J'avais posté un lien là-dessus, mais jamais essayé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Corbeau a dit :

tu devrais l'emballer un peu pour ralentir le séchage

C'est à ça qu'on reconnait le néophyte : je me suis laissé prendre de vitesse.

J'avais l'intention (suite à de saines lectures :wink:) d'envelopper le morceau dans du film plastique perforé, mais,un peu négligent, je me suis dit que ça pouvait attendre un journée... et bien non !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...