Jump to content

Torque et oscillations horizontal en vol


LeLoup
 Share

Recommended Posts

Voilà j'ouvre ce poste car j'ai appris un truc aujourd'hui ! 

Jusqu'à maintenant j'avais toujours tiré en pensant ne pas créer de torque, mon arc est un defiant carbon turbo à 55livres. 

J'ai remarqué récemment avec l'aide d'encoches lumineuse que la flèche volais comme une patate, (oscillations horizontal importante) et croyez moi avec une encoche lumineuse le soir c'est flagrant ! 

Du coup grosse incompréhension, l'arc est il bien réglé ? Normalement oui mais bon, gros doute quoi ! 

Premier réflexe que j'ai eu c'est de vérifier avec du rouge à lèvres si la clearence est bonne (ripcord red) aucun soucis à ce niveau. 

Je fais donc un test papier et là caca ! 

La pointe passe à gauche de l'empenage environ 2cm d'écart. 

Je bidouille le repose flèche qui est bien centré pourtant, rien y fait, je vérifie mon yoke, la poulie du haut est bien droite à pleine allonge donc je commence à me dire que il y a un truc qui va pas mais je vois pas ou... 

Et puis soudain je me dit et si c'est toi qui tir mal, j'essaie donc de plus tracter et pousser en lâchant, le trou se recentre un peu plus mais c'est moyen.

 Je réfléchis puis éxamine alors que je suis prêt à décocher ma corde par rapport à ma poulie du haut, là je me rends compte que la corde n'est pas dans l'axe de la gorge de la poulie, je joue un peu sur ma main de grip et je me rends compte que en serrant un peu plus mon pouce l'arc pivote un peu et la corde se replace bien dans l'axe de la gorge de la poulie. 

Je décoche en faisant attention à bien garder cette pression du pouce et la miracle ! 

Trou papier nickel ! 

Me vient alors l'idée de monter des bi lame pleine maximal sur une flèche et d'essayer de tirer en faisant attention à ma main d'arc, surprise !  ça tape point viser point toucher à 25m alors qu'avant elle deviait 30cm à gauche et je me disais bêtement  "elles sont nuls ces lames..." 

Voilà tout ça pour dire que j'ai compris ce qu'est le torque alors que je pensai bien faire auparavant et que je remettait la faute sur l'arc ! 

Edited by LeLoup
Link to comment
Share on other sites

Moi, ce qui m'a permis de prendre conscience de l'effet du torque, c'est le changement de mon viseur pour un modèle équipé du système "Retina Lock Alignment Technology". Ce dispositif optique sans électronique permet de visualiser et donc de corriger le torque au moment de la visée et améliore très nettement le résultat en cible..

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...