Jump to content

Nouveau deflex/reflex bambou if ipé


Recommended Posts

Le 6/13/2017 à 15:39, pat21 a dit :

Mes lames de force font 37cm de long et max 15mm au plus épais.

Je crois que tu trompe dans les termes ou la destinations des composants....

La lame de force sert à rendre rigide le centre de l'arc et évite le décollement de la poignée rajoutée en sur-épaisseur.

C'est les extrémités de la lame de force qui font office de fondus....

Et donc plus c'est long et fin, plus c'est bon :20:

OK ci dessous un crobar, ça sera plus clair.

Pour les termes,  définitions ou destination, je ne crois pas me fourvoyer. Ma compréhension du rôle de la lame de force (dans le cas d'un deflex) est qu'elle redirige les forces de compressions supportées par la lame de ventre au niveau de la poignée, pour les réaligner dans l'axe de la lame de ventre au coeur de la poignée - ce qui évite effectivement , en l'absence de lame de force, que les forces de pressions latérales aux extrémités de la poignée ne la fassent sauter. 

IMG_0405.JPG.b07548629e83ad6a6839112e531294d9.JPG

Actuellement ma lame de force fait environ 15mm de haut et 33 cm de long. Là où j'ai foiré, c'est sur son centrage. Elle déborde de 7cm du fondu sur une branche (le côté qui a fendu) et 2 cm de l'autre. Côté dégressivité, le ventre de la lame de force est rectiligne et le dos circulaire, elle a donc la dégressivité d'un arc de (grand) cercle à "fond" droit. Les matheux pourront calculer le rayon... (supérieur à 1m de mémoire...). Effectivement même si c'est fin ça n'est pas ultra fin. Je suis en train de me bricoler un cylindre ponceur à monter sur ma perceuse à colonne pour le prochain... j'ai galéré avec la défonceuse pour celui là, j'ai peut-être fendu l'extrémité sans le voir avec ce procédé.

Mes cotes ci-dessous + détails de la dégressivité:

IMG_0404.JPG.402661d73ced79f3d2c898bfd6108334.JPG

IMG_0403.JPG.9097c30b19507abadfb7aa272b53f980.JPG

 

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Ollivier a dit :

Ma compréhension du rôle de la lame de force (dans le cas d'un deflex) est qu'elle redirige les forces de compressions supportées par la lame de ventre au niveau de la poignée, pour les réaligner dans l'axe de la lame de ventre au coeur de la poignée - ce qui évite effectivement , en l'absence de lame de force, que les forces de pressions latérales aux extrémités de la poignée ne la fassent sauter. 

Si tu veux... En bref la lame de force sert à rigidifier la zone. Pas de flexion = pas de risque que la poignée rapportée saute.

Le défaut de la tienne est la progressivité aux extrémités. On apprend tous de nos erreurs...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Le gros joint de colle un peu moins :tongue10:

On est d'accord :007: j'ai eu un peu de mal à trouver la "bonne" pression sur les serres-joints, ni trop ni pas assez... encore un truc à améliorer :11:

Je suis parti dès le départ sur le principe que c'était un proto, c'est le premier lamellé que j'amène jusqu'au bout, il y a une part d'expérimentation/essais/erreurs significative sur cet arc, qui me seront avec vos lumières fort utiles pour le prochain... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...