Jump to content

Nouveau deflex/reflex bambou if ipé


Recommended Posts

Hello

Ayé, il est né. Il est encore brut de vernis, mais il a tiré ses premières flèches. 46# @26" 

1m58 de coche à coche, bilame, dos bambou, ventre ipé, poignées et lames de force en if, renforts poupées en corne. Profil deflex/reflex avec un design "pseudo holmegaard" (25 derniers cm des branches fins / épais et statiques)

C'est mon premier lamellé, un prototype sur ce design que j'ai déjà testé et adoré sur un monoxyle en robinier il y a quelques années.

Quelques imperfections que j'aimerais corriger sur celui là ou le suivant, vos avis sont bienvenus:

La lame de force s'est fissurée au niveau d'un des fondus. If trop fragile pour usage en lame de force ? fragilité au départ de la pièce de bois ? aucune idée... j'ai dû évider / charger la zone en epoxy en espérant que ça tienne dans le temps ... dommage pour l'esthétique ... mais pour l'instant tout va bien... Faut-il un bois particulièrement dur en lame de force ? chêne, robiner, frêne... ? l'if est magnifique mais finalement assez fragile... trop ?

Je visais 50# pour un usage chasse - il est un peu au dessous... zut il va falloir en refaire un :11: 

L'ipé étant asez épais, il n'a pas pris autant de forme sur le moule que j'espérais... j'aimerais tester un coup de décapeur thermique côté ventre (légère caramélisation) avant collage, technique que j'applique avec un franc succès sur le Robinier (supprime le suivi de corde, renforce / allège l'arc, meilleure conservation du profil en sortie de moule...) Je vais faire quelques tests à blanc sur des chutes d'ipé pour valider... quequ'un a-t-il déjà testé ?

Le bambou est assez épais... trop ? mais en même temps c'est plus léger que l'ipé, donc le gain en poids est significatif... mais je ne sais pas trop quelle épaisseur viser / quel ratio ideal ipé/bambou avoir... actuellement: environ 3-4 mm sur les bords des lames, et probabement environ 8 mm au centre ... avec cela l'ipe fait 5mm sur la partie "travaillante" de la branche. Avis ? je crains avoir encore plus de "perte" de forme sur le moule si j'augmente l'épaisseur de l'ipé... et pas envie de me lancer dans un trilame.

Au passage si quelqu'un sait où le passer au chrono autour de l'ouest parisien ça m'intéresse... :010:

IMG_0390.JPG.b1b5c517c8150d3d59b9c2d47d7582ef.JPGIMG_0391.JPG.df25c0451d1a23d35720bc365ffe0062.JPGIMG_0395.JPG.0e3d26493a79f99ad7a2a372da854c5d.JPG

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ollivier a dit :

Profil deflex/reflex avec un design "pseudo holmegaard" (25 derniers cm des branches fins / épais et statiques)

Très joli design, plein de potentiel à mon avis. :59:

Il est souple à armer ? Il est court mais avec le design D/R et pour 26" d'allonge ça doit bien aller...

Bien vu, le coin en if aux extrémités, ça rigidifie tout en allégeant, et c'est joli. Bref un arc bien pensé. :icon_super:

Dommage le problème de lame de force. Effectivement l'if est tendre par rapport à l'ipé et peut-être que la lame relativement épaisse d'ipé - et raide - a forcé sur le bois d'if... Un montage en trilame aurait facilité les choses et aussi la conservation de forme.

Les photos ne sont pas terribles, petites et mal définies, c'est ballot... :28:

Tu en aurais du profil débandé et armé ?

Link to comment
Share on other sites

merci Corbeau 

Tu peux même dire que les photos sont pourries, je suis en déplacement et c'est tout ce que j'avais dans mon téléphone ... je complète / corrige cela ce week-end.

Oui il est souple à armer et agréable au tir, senstation d'arc nerveux sans secouer à la décoche pour autant. C'est ce que j'aime dans ce design, que je fais travailler  rapidement après les fondus ce qui permet de maximiser l'effet de levier des extrémités statiques tout en permettant un design ramassé (il passe sans souci sur l'arbre à 27" mais je décoche systématiquement à 26", c'est plus fort que moi). J'ai un robinier monoxyle du même design, même taille d'arc de hobbit, sans deflex, qui a gardé 2cm de reflex après 5 ans de bons et loyaux services :

Je pense que je peux encore réduire un peu l'épaisseur d'ipé sur la partie statique (section 13x13 sur la plus grande partie, réduisant vers 10mm de large aux coches) mais j'ai un peu peur de tout gâcher en poussant le concept trop loin... un avis ? 

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Ollivier a dit :

J'ai un robinier monoxyle du même design, même taille d'arc de hobbit, sans deflex, qui a gardé 2cm de reflex après 5 ans de bons et loyaux services :

J'adore ce design... Très bel arc - mais tu as la chance de disposer de très beau bois de robinier, c'est pô juste :23:

il y a 19 minutes, Ollivier a dit :

Je pense que je peux encore réduire un peu l'épaisseur d'ipé sur la partie statique (section 13x13 sur la plus grande partie, réduisant vers 10mm de large aux coches) mais j'ai un peu peur de tout gâcher en poussant le concept trop loin... un avis ? 

Il y a certainement moyen, d'autant qu'en biseautant en épaisseur ça ne risque rien. Mais si tu es satisfait par la douceur à la décoche et la rapidité...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

J'adore ce design... Très bel arc - mais tu as la chance de disposer de très beau bois de robinier, c'est pô juste :23:

Il y a certainement moyen, d'autant qu'en biseautant en épaisseur ça ne risque rien. Mais si tu es satisfait par la douceur à la décoche et la rapidité...

Oui Robinier exceptionnel... des cernes de 6-7mm, bien droit... magnifique... mais qui dort  dans mon garage, je ne l'honore pas à sa juste valeur hélas faute de temps ces dernières années ... j'espère que ça se bonifie avec l'âge et que ça ne craint pas trop l'humidité... 

Que veux-tu dire par "biseauter en épaisseur" ? réduire l'épaisseur d'ipé sur le ventre en dégressif vers les poupées ? ou réduire la largeur de la branche en travaillant en biseau sur l'épaisseur (objectif section trapézoidale - je suppute que dans ce cas tu ne touches pas au dos mais réduis la largeur du ventre ?) 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Ollivier a dit :

Que veux-tu dire par "biseauter en épaisseur" ? réduire l'épaisseur d'ipé sur le ventre en dégressif vers les poupées ?

Oui. C'est toi qui avais parlé de réduire l'épaisseur, j'ai donc supposé que tu parlais de réduire sur le ventre sans changer la largeur, ce qui n'engendre pas de risque de torsion... Je suppose que le coin d'if donne une rigidité suffisante pour faire ça sans assouplir, ce qu'on souhaite éviter.

Réduire en largeur est possible aussi mais plus risqué. Note que ça peut être parfois un bon moyen de rectifier un léger décentrage de la corde, mais comme tu es déjà à 10 mm de largeur il n'y a pas grand chose à gagner.

Link to comment
Share on other sites

Poignée, avec la réparation suite à la fissure de la lame de force... qui n'était peut-être que superficielle... mais dans le doute j'ai foré de part en part des puits de 4mm comblés avec des brochettes en bambou de même diamètre / epoxy. Ultra moche... super déçu... mais Pour l'instant ça fait le job.

_MG_2272.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 questions subsidiaires:  

- actuellement le band est à 17 cm (au creux de la poignée). Puis-je monter un peu plus ? je trouve que la sortie de flèche est un peu en vrac (angle d'entrée en cible, groupés pas très groupés...). Je vais retravailler un poil la poignée côté bambou, j'hésite à augmenter le band sur ce type d'arc...

- puis-je y mettre une corde en fast flight ? J'ai toujours mis du dacron sur mes selfbows monoxyles, j'hésite.

Merci !

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas répondre aux questions subsidiaires, mais ces nouvelles photos permettent de dire : "Wahou ! Bel arc !"

J'aime bien le mélange de couleur entre l'ipé bien sombre, le bambou jaune assez clair et l'if doré...

 

Sinon, je profite d'une remarque de Corbeau pour poser une question.

On 6/8/2017 at 5:47 PM, Corbeau said:

Dommage le problème de lame de force. Effectivement l'if est tendre par rapport à l'ipé et peut-être que la lame relativement épaisse d'ipé - et raide - a forcé sur le bois d'if... Un montage en trilame aurait facilité les choses et aussi la conservation de forme.

Si je comprend bien la remarque, dans le cas d'une épaisseur non négligeable pour la lame de force, il vaut mieux mettre plusieurs lames fines plutôt qu'une seule épaisse. C'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas je pense que le souci s'explique par 2 raisons que je corrigerai sur le prochain:

- lame de force un peu longue par rapport à la poignée (ou poignée un peu courte) - et comme l'arc (court) travaille assez près de la poignée du coup la lame de force travaille probablement aussi un peu, ce qui n'est pas souhaité. Et comme elle est prise en sandwich elle n'a pas dû apprécier la blague. Hypothèse...

- cause: j'ai un peu trop réduit l'épaisseur d'ipé sous la lame de force (pour faire travailler l'arc au plus près des fondus). Un poil trop je crois. Pour le prochain je démarrerai la dégressivité de l'ipe 1 ou 2 cm plus loin. Avant de passer sur un autre bois j'aimerais vraiment continuer avec l'if (raisons purement esthétiques...) - d'ailleurs l'autre fondu n'a pas bougé, je pense vraiment à un problème local voire une faiblesse du bois déjà présente que je n'ai pas détectéé (if coupé/stocké depuis 10 ans sous un auvent extérieur,  à l'abri de la pluie (ou pas)).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ollivier a dit :

J'ai 2 questions subsidiaires:  

- actuellement le band est à 17 cm (au creux de la poignée). Puis-je monter un peu plus ? je trouve que la sortie de flèche est un peu en vrac (angle d'entrée en cible, groupés pas très groupés...). Je vais retravailler un poil la poignée côté bambou, j'hésite à augmenter le band sur ce type d'arc...

- puis-je y mettre une corde en fast flight ? J'ai toujours mis du dacron sur mes selfbows monoxyles, j'hésite.

Merci !

Pour le band, 17 cm c'est déjà pas mal pour un tout-bois aussi court. Flèches à revoir...

En principe pas de problème pour le FF avec les poupées en corne.

Il y a 2 heures, Ollivier a dit :

ame de force un peu longue par rapport à la poignée (ou poignée un peu courte) - et comme l'arc (court) travaille assez près de la poignée du coup la lame de force travaille probablement aussi un peu, ce qui n'est pas souhaité. Et comme elle est prise en sandwich elle n'a pas dû apprécier la blague. Hypothèse...

Oui c'est certainement ça. Et remarque comme le grain de l'if est coupé dans la zone de fondu, ça n'a pas dû aider.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ollivier a dit :

Dans mon cas je pense que le souci s'explique par 2 raisons que je corrigerai sur le prochain:

- lame de force un peu longue par rapport à la poignée (ou poignée un peu courte) - et comme l'arc (court) travaille assez près de la poignée du coup la lame de force travaille probablement aussi un peu, ce qui n'est pas souhaité. Et comme elle est prise en sandwich elle n'a pas dû apprécier la blague. Hypothèse...

ben justement, c'est mieux si la lame de force travaille....dans ton cas, les extrémités de la lame de force manque de dégressivité, pas assez fine en bout, et trop "abrupte", a mon idée !

-

 

Link to comment
Share on other sites

@Corbeau : Je sais... D'ailleurs je ne sais plus quel membre du forum disais que la lame de force devait finir avec l'épaisseur dune feuille de papier a cigarette. Ma question était plutôt pour le centre de la lame... J'imagine qu'empiler plusieurs lames ne change rien mais simplifie peut être le montage, non ? Je verrai lorsque j'essaierai, c'est a dire une fois mes travaux universitaires terminés.

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, quelle taille doit faire la lame de force au delà des fondus ? la mienne dépasse les fondus d'environ 6-7cm - et effectivement la dégressivité est de fait  assez "brutale", d'autant que n'étant pas équipé de cylindre de ponçage la face côté ventre est plane, ce qui crée un angle délicat à négocier avec la lame d'ipé bien épaisse à ce niveau. Pour avoir la feuille de papier à cigarette il aurait fallu l'étendre largement au delà (tri-lame jusqu'à mi-branche ???)

Merci en tout cas pour vos vues je vais revoir ma copie pour la V2 en projet :010:

Link to comment
Share on other sites

Mes lames de force font 37cm de long et max 15mm au plus épais.

Je crois que tu trompe dans les termes ou la destinations des composants....

La lame de force sert à rendre rigide le centre de l'arc et évite le décollement de la poignée rajoutée en sur-épaisseur.

C'est les extrémités de la lame de force qui font office de fondus....

Et donc plus c'est long et fin, plus c'est bon :20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...