Jump to content

débutant TOTAL, que faire


Recommended Posts

Bonjour à tous,

depuis le championnat de ST-Hubert ce W-E (3-4/06/17) je me suis dit que j'allais arrêter d'y songer et que j'allais me mettre à "essayer " donc je commence à faire mes flèches ( pour ça j'ai Michel qui est un excellent professeur (et c'est vrai ) ) mais j'aimerais bien au moins savoir comment on fait un arc. Pas pour en faire, mais au moins pour savoir que j'en suis capable, et que je sais comment ça se passe. (Nous avons pas mal d'excellent artisans ici :-D ) 

mais du coup, à par un dremel, une lime à bois et une scie, je n'ai rien du tout. 

Donc ma question, je commence par trouver du bois je suppose. Quelle essence préconisez vous ? ( je vais pas tenter de faire on premier arc en osage, nonmého ! ) 

Du noisetier est assez souple et facile à trouver mais est il facile à travailler ? 

Ensuite, le bois doit il obligatoirement être sec? Etant donné que je vais le travailler, tirer 20-50 flèches avec pour voir si j'ai presque bien fait ça puis qu'il va probablement voler dans un feu quelconque... ou alors être entreposé en souvenir et ne jamais servir...

pour la suite, j'ai vu que Pedro a fait un excellent topique avec une FAQ qui y est rattaché donc je suppose que la plupart de mes questions (je suis très pointilleux ) y trouverons réponses.

merci à tout ceux qui m'on lu. (qu'ils aient une réponse à me fournir ou non ) 

 

P.S.: ( j'aimes les parenthèses )

 

 

bisous  :-)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, draytane a dit :

Ensuite, le bois doit il obligatoirement être sec? Etant donné que je vais le travailler, tirer 20-50 flèches avec pour voir si j'ai presque bien fait ça puis qu'il va probablement voler dans un feu quelconque... ou alors être entreposé en souvenir et ne jamais servir...

bonjour,

je ne suis pas sur de bien comprendre ta démarche a dire vrai :hmm:....

les réponses a tes questions se trouvent facilement en parcourant un peu le forum arcs primitifs ( ce serais un bon début " d'essai "   de les lire  ... )

bonne lecture .

cordialement

ps: le fait d'avoir une petite connaissance théorique ne vas jamais répondre a la question " en suis-je capable " ( il faut aussi compter avec l'expérience ) , seul la pratique peut y répondre ...le reste est illusions ...

travailler du bois humide et tirer une ébauche pas séchée n'as rien a voir avec faire un arc sec ,  pérenne et efficace dans le temps ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu,

Effectivement le noisetier est un bon choix pour débuter. Pas besoin d'enlever l'aubier, il se trouve partout et il est facile à travailler. En plus il plie mais ne casse pas. Donc tu risque d'avoir du suivi de corde mais pas de casser.

Pour moi, le matériel minimum est un établi fixé au sol avec un étau. Une plane et une râpe à bois. Et un arbre à équilibrer et un peson à bagage.

Ensuite de la patience. La suite est de la littérature ... qui est sur le forum et que je t'invite vivement à lire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Josh a dit :

Bonjour et bienvenu,

Effectivement le noisetier est un bon choix pour débuter. Pas besoin d'enlever l'aubier, il se trouve partout et il est facile à travailler. En plus il plie mais ne casse pas. Donc tu risque d'avoir du suivi de corde mais pas de casser.

Pour moi, le matériel minimum est un établi fixé au sol avec un étau. Une plane et une râpe à bois. Et un arbre à équilibrer et un peson à bagage.

Ensuite de la patience. La suite est de la littérature ... qui est sur le forum et que je t'invite vivement à lire.

Une plane et une râpe à bois. Et un arbre à équilibrer.....

OK pour ca..........pour le reste, c'est du luxe. J'ai travaillé (et encore maintenant) avec un simple établi pliant. Et le peson  risque d'être nuisible si le néophyte a décidé d'avoir telle puissance. Vaut mieux y aller au pif en testant régulièrement la puissance adaptée à ses bras (et à son arc). Au début, ne rechercher qu'un arc qui tire sans casser...........la suite viendra après, comme toutes les suites.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, shivamindi a dit :

les réponses a tes questions se trouvent facilement en parcourant un peu le forum arcs primitifs ( ce serais un bon début " d'essai "   de les lire  ... )

forum dont le contenu est si fourni qu'il décourage un peu à la lecture (surtout le néophytes et leur manque de connaissance dans le jargon (ce qui n'est pas une mauvaise chose note bien ) )

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Et le peson  risque d'être nuisible si le néophyte a décidé d'avoir telle puissance. Vaut mieux y aller au pif en testant régulièrement la puissance adaptée à ses bras

 j'avais dans l'idée de partir sur un concept de ce style en effet. l'idée tait de faire un arc qui soit pas de 5 livres fait a base de trace comme quand on était gosse mais pas de faire un arc de type joaillerie non plus ... juste de faire un bidule qui tire a peu près droit ....

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, draytane said:

forum dont le contenu est si fourni qu'il décourage un peu à la lecture (surtout le néophytes et leur manque de connaissance dans le jargon (ce qui n'est pas une mauvaise chose note bien ) )

Pourtant, les sujets épinglés dans la base de connaissance donne de manière assez synthétique les point important, par exemple le sujet de Corbeau :

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que c'est le cas de draytane, mais je me souviens d'un gars qui me posait des tas de questions au fur et à mesure..............je lui avais envoyé un texte répondant à toutes ses questions. Au bout d'un moment, je lui ai dit que tout était dans le texte que je lui avais envoyé. Réponse: Oui, mais ça me gave de lire!

Fermez le ban!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

 Réponse: Oui, mais ça me gave de lire!

Fermez le ban!

disons qu'il y a surtout que quand on est nouveau et qu'on découvre, il y a la difficulté a trouver le bon sujet (ici on me l'a indiqué, merci) la jargon qui est parfois un peu compliqué, et aussi en effet le fait de lire des pages et des pages est parfois un peu rébarbatif. à cela j'ajouterais que comme je suis nouveau sur ce forum il y a une sorte d'impatience à commencer a entrer en contact et à échanger... 
 

ceci étant dit je n'ai pas trouvé de noisetier mais un frêne qui me paraissait beau... mais je m'aperçois maintenant qu'il est vrillé ... :-/ 
En effet vu le nombre de auto sur la question, je clos ce post. Merci à tous 

Link to comment
Share on other sites

de rien , tu es le bienvenu  ici,

je comprends que c'est pas évident de se retrouver instantanément face a une foule d'info et des mots qu'on comprends pas ...

maintenant , la facture d'arc est un peu un art , un métier , une passion ou pour le moins une occupation qui exige un certain niveau technique .. a quoi t'attendais tu ? .... ben oui , faut lire et apprendre !

si tu persévères   ,soit sur que tu trouveras ici avec qui communiquer et affiner ton savoir faire ....

pour être franc , ta présentation m'a un peu donné l'impression que tu allais poser mille questions et " presque rien" en faire finalement , a part te convaincre ( a tort ) "que tu es capable et que tu sais comment ça ce passe " ( d'autant que fini tes 20/50 flèches ,c'est soit le feu , soit le remisage en fossile selon tes dires ... ) c'est pas la meilleur façon de comprendre comment nait, vit et évolue un arc ...( surtout si tu fais un arc en bois humide) et c'est pas motivant .....

ne prend pas ombrage de ma remarque , j'espère te revoir quand tu auras pris la peine de lire les post destinés aux premiers pas , c'est pas si long.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas bonne chance pour ta création...

Pour ma part je n'ai toujours pas passé le pas de la réalisation. 

J'ai prélevé un petit noisetier, je l'ai écorcé proprement, j'ai acheté une plane ... et rien de plus.

Du coup le morceau prélevé a commencé à bien sécher :whistling:... et il n'a pas fendu...

Link to comment
Share on other sites

Perso c'est le tuto de Jim Hamm (j'espère l'avoir bien écrit) sur lequel je me suis focalisé pour débuter "sérieusement" la facture (je ne compte pas toutes les expériences antérieures et perso dans mon coin dans lesquelles l'enthousiasme était inversement proportionnel à l'esprit de méthode)(d'ailleurs ça faisait souvent crac à la fin et même encore aujourd'hui)(enfin pas tout le temps non plus, quand même :biggrin:).

C'est Corbeau qui avait traduit ce tuto et mis à dispo sur le forum.

Honnêtement, Draytane, ton questionnement est celui d'un riche qui n'a que l'embarras du choix. Quand on a disposition autant d'infos sur un forum comme celui-ci, on peut se laisser aller à vagabonder autant qu'on veut sur autant de designs d'arc possibles.

Après, il n'y a qu'un truc à se rappeler : la théorie et la pratique, c'est la même chose ; sauf que dans la pratique, c'est différent :rolleyes:...

En gros, je pense qu'il faut juste se laisser aller à commencer par gratter un morceau de noisetier (par ex) sans se coller la pression... Il s'agit juste d'un hobby pour l'immense majorité d'entre-nous donc profitons-bien de ces heures librement choisies...

Il n'y a que l'enjeu qu'on veut bien se donner donc quel est le tien au juste ?

Pour moi, ça consiste juste à passer du bon temps dans l'atelier et accessoirement réussir à en sortir un arc qui fonctionne :yahoo:

:character66:

 

  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...