Jump to content

longbow en fftl


castafior06
 Share

Recommended Posts

Ci-dessous le texte concernant les longbow en FFTL

 

Ce type d’arc est la plus simple expression, il doit être d’une seule pièce, droit de bout en bout, quelque en soit le matériau. Son centre doit être libre de toute marque ou tache pouvant aider à la visée. Il peut posséder une fenêtre et un plancher de flèche. Un seul point d’encochage est autorisé sur la corde et un seul point d’encrage à l’armement, l’accrochage des doigts sur la corde doit se faire 1 doigt au dessus de la flèche, et 2 doigts dessous.
Les flèches doivent être en bois, empennées de plumes naturelles, lors d’une compétition, elles doivent être toutes identiques, couleur, bois, longueur des plumes, et couleur d’encoche.

Link to comment
Share on other sites

Petit détail contrôlé uniquement lors des grandes manifestations (Parcours France et internationaux) mais qui a son importance : lorsque tu tends une ficelle sur le dos de l'arc depuis la poignée jusqu'à la poupée, la corde doit être en contact avec l'arc sur toute la longueur. Dès qu'il y a le moindre petit jeu, ton arme est refusée.

De plus : "L'utilisation d'une gaine de poignée (grip) comme sur les raquettes de tennis permettrait à l'archer de déplacer sa main sur la poignée en fournissant un ou plusieurs repères, ceci est considéré comme une méthode physique d'aide à la visée.
Ce style de gaine n'est donc plus autorisé. "

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, malko a dit :

Petit détail contrôlé uniquement lors des grandes manifestations (Parcours France et internationaux) mais qui a son importance : lorsque tu tends une ficelle sur le dos de l'arc depuis la poignée jusqu'à la poupée, la corde doit être en contact avec l'arc sur toute la longueur. Dès qu'il y a le moindre petit jeu, ton arme est refusée.

De plus : "L'utilisation d'une gaine de poignée (grip) comme sur les raquettes de tennis permettrait à l'archer de déplacer sa main sur la poignée en fournissant un ou plusieurs repères, ceci est considéré comme une méthode physique d'aide à la visée.
Ce style de gaine n'est donc plus autorisé. "

 

Est que les type grippes que fait maryline lecourtier sont autorisés ?

Ses grippes avec laçage par devant, avec ce laçage par devant qui pourrait éventuellement être pris comme repère pour positionner la main, juste une petite question, car j'ai commandé un grippe. J'aime beaucoup son travail

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corsu a dit :

Est que les type grippes que fait maryline lecourtier sont autorisés ?

Ses grippes avec laçage par devant, avec ce laçage par devant qui pourrait éventuellement être pris comme repère pour positionner la main, juste une petite question, car j'ai commandé un grippe. J'aime beaucoup son travail

Lors de mes participations avec mon BW qui comporte un grip de Maryline aucun problème, mais c'est un chasse pas un longBow.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, malko a dit :

Petit détail contrôlé uniquement lors des grandes manifestations (Parcours France et internationaux) mais qui a son importance : lorsque tu tends une ficelle sur le dos de l'arc depuis la poignée jusqu'à la poupée, la corde doit être en contact avec l'arc sur toute la longueur. Dès qu'il y a le moindre petit jeu, ton arme est refusée.

De plus : "L'utilisation d'une gaine de poignée (grip) comme sur les raquettes de tennis permettrait à l'archer de déplacer sa main sur la poignée en fournissant un ou plusieurs repères, ceci est considéré comme une méthode physique d'aide à la visée.
Ce style de gaine n'est donc plus autorisé. "

 

Pas vu ca au france (la corde)

ca m'étonne car beaucoup d'arc (howard Hill m, coche) ont un lège reflex et donc ça ne touche pas !!!

t'es sur ?

Link to comment
Share on other sites

J'y ai eu droit lors du dernier France avec mon Horus de l'Archerie de la Ria. Avec ses branches droites, ils ont passé bien 5 minutes à tout contrôler, l'obligeant à donner 2 tours de corde supplémentaire car leur ficelle ne touchait pas sur environ 5 mm.

Sinon, pour la gaine, je me contente de citer ce qu'il y a sur le site de la FFTL. Je crois savoir que le truc de la gaine était utilisé par des archers dans l'autres pays, c'est pour ça que l'IFAA l'a intégré dans son règlement et donc la FFTL. Pour les grips en cuir, je n'ai pas connaissance que qui que ce soit ait été embêté. Mais on n'est pas à l'abrit qu'un jour, ils changent le règlement sur ce point s'ils se rendent compte que des archers utilisent le lacet comme repère.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2017 à 20:12, castafior06 a dit :

bonjours je tirais arc droit en ffta (3d) maintenant avec mon club les archers de clans nous allons rejoindre le fftl .mon probleme mon esmeril n'est pas reconnu comme longbow que dois je prendre comme longbow reconnue fftl

 

c'est quoi le soucis avec ton esmeril en FFTA ??!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, JMG a dit :

c'est quoi le soucis avec ton esmeril en FFTA ??!!

Son soucis n'est pas en FFTA, c'est maintenant pour passer en FFTL , dans cette fédération les arcs droit une fois encordés doivent présenter une courbe continue , ainsi une corde tendue sur le dos entre les points d'encoche doit toujours toucher les branches. Beaucoup d'arcs droits modernes présentant un déflex ne satisfont pas à cette règle ( le BW par exemple, le legend de Falco)

Pour ce qui est des arcs autorisés FFTL , je connais  : arcs Tom , le Mistral  1e parcours France FFTL 2016, le Phoenix a été CdF 2014 Parcours France FFTL, l'Artemis à confirmer . Les arcs Falco : Trophy,Force,Spirit  .Et surement d'autres qui vont t'être indiqués.

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...