Jump to content

Cible maison, cahier des charges compliqué...


remace
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Avant de commencer le sujet, je dois dire que je suis archer depuis quoi... 4 ans, que je tire avec un arc olympique de faible puissance (le ssa de chez decathlon, soit apparemment une poignée metallique d'entrée de gamme Kap, et des branches core flash, pour en gros 25#, peut-être un peu plus). Et là, dans ma progression, je ressens le besoin de tirer du volume, et si possible dans des conditions proches de celles de quand je tire en club, donc blason de 80, pour éviter les mauvaises surprises et les heures a chercher les flèches derrière la cible (100 flèches hebdo c'est vraiment trop peu, j'ai l'impression).

Avec l'été et donc les vacances scolaires qui arrivent, pendant lesquelles mon club ferme, j'aimerais me bricoler une cible pour pouvoir tirer tout l'été (suivant météo et temps à y consacrer, bien entendu)

Du coup je me suis fait un petit cahier des charges,  et il me reste qu'a trouver un moyen intelligent de faire une butte d'arrêt:

-efficace

-pas trop chère,

-pas trop grosse et/ou lourde, mais bien 80*80cm,(que ça rentre dans une twingo, quoi)

-qui ruine pas mes blasons (donc plane et qui laisse pas trop vibrer les flèches une fois fichées dedans.)

-et surtout, je vis dans un tout petit appart' donc exit les bricolages à base de bandes de carton empilées collées à la colle de farine, et mousse expansive.

Ayant vaguement observé les cibles du club, et regardé les prix en archerie (sans compter le port ou les 2h de voiture pour aller sur place), je me suis dit qu'il allait falloir ruser. Pour ce qui est du porte-cible, un bricolage à base de tréteaux rallongés me parait une bonne option, et ce serait déjà fait si j'avais pas tant de mal à trouver le matériau de mes rêves pour faire la butte d'arrêt.

J'ai donc écumé les internets, vu des dizaines de méthodes qui font passer des après-midi à coller des bouts de carton, ou des systèmes à base de toile de jute bourrée au papier film, et je parle pas des cibles cassantes et peu durables en PE ou mousse expansive dont il faut garder le coffrage, etc... même celui qui a fait ça avec un matelas à mémoire de forme sur ce site.

bref j'en suis arrivé à me dire que dans les produits d'isolation du batiment il y a sûrement quelques tuyaux encore peu utilisés (c'est une pub de stramit qui m'a fait penser à ça). Le problème c'est que j'ai un mal fou à trouver un magasin de matériaux qui aient du stramit par chez moi, et lundi je suis allé dans le plus gros du coin, et j'ai foncé au coin isolation audio et chaleur, à part de la laine de roche en dalle murales, (pas solide)ou des panneaux en polystyrène extrudé 1000 fois trop cher et qui dureraient rien de temps, j'y ai rien trouvé d'intéressant.

Du coup je viens vers vous pour des conseils, si jamais quelqu'un a triomphé d'un projet analogue prendre les bons tuyaux qu'il y a à glaner.

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là, voire de répondre, et à ceux qui auront abandonné avant la fin.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Remace,

j'ai dans le jardin depuis 3 ou 4 ans une ancienne "chauffeuse" en mousse,

ça tient debout tout seul, ça arrête toutes les flèches (même celles  des compound, du moins les premières années),

je tire encore dessus régulièrement avec un arc en if d'une 50aine de livres et pas de soucis ...

disponible dans toutes les bonnes déchetteries, ou dans les bennes des marchands de meubles ...

et en plus avec une housse (à moins d'aimer le style grunge) tu peux encore l'utiliser comme siège

autre solution dans le même genre, un vieux matelas en mousse que tu découpes à tes dimensions au cutter

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

merci d'avoir répondu!

ha? j'avais peut-être abandonné un peu vite, le matelas en mousse (la chauffeuse serait encore mieux, mais peut-être plus rare). j'vais voir si je trouve ça dans les déchetteries alentour. j'étais assez pessimiste là dessus parce que j'avais peur que ça traverse, et/ou que ce soit difficile à trouver, mais les à-prioris sont à faire tomber, apparemment...

chasseur fou 25, j'aime bien l'idée, mais mon problème c'est pour maintenir le paquet à 1m de haut, et stable. 2è problème, j'ai du mal à visualiser comment ça peut rester plan et ne pas trop ruiner un éventuel blason déposé dessus. des idées? j'ai bien vu des types qui bricolaient un cadre en bois, qui mettaient du grillage à poule de tous les cotés et qui bourraient de tissu, mais j'ai peur de me tromper dans le dosage de tissu/papier, et de pas bien faire l'homogénéité du truc si bien que les flèches rentreraient des fois de 50cm, et des fois de 150 suivant l'endroit frappé... et du coup une flèche qui traverse un truc qui est censé l'arrêter, pour moi c'est un problème, notamment de sécurité... pis c'est chiant, il faut aller la chercher, après, aussi.

dans tous les cas, je laisse ouvert pour une autre idée qui n'aurait pas eu le temps d'arriver ici.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un blason sur ton sac en toile de jute, il suffit de le peindre. Lorsque la toile est trop abimée (après de très nombreuses volées de flèches), tu enfiles un sac neuf sur l'ancien et c'est reparti avec une cible neuve. Le plastique à l'intérieur se remplace aussi au bout d'un certain temps mais c'est gratos en récup, alors ...

 

canard.jpg

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Picpic45 a dit :

Pour avoir un blason sur ton sac en toile de jute, il suffit de le peindre. Lorsque la toile est trop abimée (après de très nombreuses volées de flèches), tu enfiles un sac neuf sur l'ancien et c'est reparti avec une cible neuve. Le plastique à l'intérieur se remplace aussi au bout d'un certain temps mais c'est gratos en récup, alors ...

 

canard.jpg

Très sympa cette cible ! !!

Bravo à toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2017 à 22:22, chasseur fou 25 a dit :

ha oui, bel ouvrage , et d'ailleurs dommage de tirer dessus :11:

Tout à fait d'accord! Moi je tire pas sur une oeuvre d'art! XD pis surtout je dessine pas assez bien :p

 

Je vais tenter avec une petite chauffeuse sur le conseil de pozzo, voir ce que ça fait, j'en ai trouvé une comme ça dans ma déchetterie, mais une version plus old school, des noeuds et pas des clips, et l'oreiller est rond: https://www.google.fr/search?q=chauffeuse&client=ms-android-hms-vf-fr&biw=360&bih=524&tbm=isch&prmd=sivn&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjcgPXekKjUAhUGuBoKHfirAnAQ_AUIxQMoAg#imgrc=cFin11tRurs3ZM:

Je pourrai pas mettre de gros blason dessus, mais j'aurai qu'à me rapprocher le temps de me faire à la taille du blason, et reculer petit à petit. Pis si ça va pas, je tenterai les sacs de pierre bourrés au plastique d'emballage peints. Comme ça ça me laisse le temps d'apprendre à peindre aussi XD

 

Link to comment
Share on other sites

oh j'ai eu peur chasseur fou...

en lisant un peu vite j'ai cru que tu voulais fourrer une belle mère avec un sac....:17:

Je n'ai jamais essayé mais il parait que de vieux vêtements remplacent efficacement le plastique de colisage.

Link to comment
Share on other sites

re-bonjour, Du coup j'ai testé la chauffeuse aujourdhui, bah c'est un peu petit, donc je prendrai un blason de 60 voire 40, et je tirerai de plus près. Par contre va falloir bricoler pour que ça tienne debout et à une hauteur raisonnable, meme les jours de vent comme aujourd'hui, vallée du Rhône oblige. Mais en modifiant un peu une paire de tréteaux ça devrait le faire.

Merci pour tous vos conseils, que je retiens pour une prochaine fois, notamment celui de fourrer les belles-meres XD, et que les chansons stupides en anglais sont aussi stupides en français, mais sont vecteurs de bonnes idées quand même. (Life in plastic, it's fantastic)

Edited by remace
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pas mal l'astuce surtout au prix que coûte une cible. Perso, j'en ai réalisé deux l'une avec des sac à gravats que l'on trouve chez casto pour 3 euros les trois sacs dont le premier est rempli avec des emballages plastiques, sacs plastiques que l'on tasse bien puis l'on enfile le deuxième sacs sur le premier et le troisième sur le tout....les flèches de 60 livres sont stoppées et je pense que des 70 livres les sont tout autant et pour du diamètre  9/32 ....après un certains temps il suffit de rembourrer et tasser à nouveau...coût 3 euros puisque le reste c'est de la récup

 

Sinon j'utilise aussi des sacs de flocage d'ouate de cellulose déjà emballé et tassé  -(80 x 60 pour 17 euros) pour isolation de combles que je mouille et cela arrête des flèches de 70 livres

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...