Jump to content

Fin du Nature traditionnel en chasse - 789200B


Corsu
 Share

Recommended Posts

il y a 46 minutes, Picpic45 a dit :

Si les 3D nouvelle formule continuent malgré le changement d'avoir du succès (dans ma région), c'est à mon avis grâce à l'intelligence des organisateurs (qu'ils en soient remerciés) d'avoir su entendre les remarques et proposer 2 concours dans la même journée et donc un déplacement à 200km et plus qui vaille le coup (pour tirer 48 cibles et non pas 24). C'est aussi, grâce aux archers qui dans les pelotons n'utilisent pas la minute trente accordée (arcs droit et arcs chasse principalement), ce qui fait que le déroulement d'un concours 3D reste fluide et ne se traduit pas par des attentes interminables au pas de tir qui en aurait rebuté beaucoup (moi le premier).

Alors les remarques formulées à l'époque, parfois excessives et prématurée, n'étaient pas sans fondement. Heureusement cela se passe en effet mieux que prévu.

Pour revenir au sujet des catégories. La FFTA a bien ajouté une nouvelle catégorie en Tir Campagne pour prendre en compte de façon réaliste la spécificité des arcs droits quand aux distances de tir acceptables. Les archers ayant profité de cette "nouvelle catégorie" sont bien contents et si demain, ne serait -ce que la moitié des arcs droits qui font du 3D et du Nature se déplacent sur les Campagnes, je ne pensent pas que les organisateurs vont venir se plaindre d'avoir quelques médailles de plus à distribuer.

Mieux redéfinir les catégories, peut être en ajouter quelques unes (pourquoi pas) ce n'est pas obligatoirement que du négatif comme certains semblent le penser (surtout lorsque les changements ne les concernent pas directement et même les arrangent parfois).

Je ne pense pas pour ma part que l'herbe soit forcément plus verte ailleurs. Je n'ai pas envie de changer de fédération mais j'aimerai que la FFTA puisse mieux prendre en compte les disciplines de parcours et les archers qui les pratiquent, sache préserver certaines spécificités française, soit un peu plus à l'écoute des pratiquants qui ne sont pas tous des champions ou futurs champions.

Encore merci, en phase totale

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, l'antilope a dit :

La FFTA a déjà virer les AD en trois pièces,  à croire que cela ne suffit pas. 

Oui, penser aux chasses ;-D , LOL

Faire 2 catégories fait effectivement plus de catégorie d'âges, mais tout peut évoluer, Exemple avec ces nouveaux règlements et pourquoi pas encore l'améliorer, nous sommes juste à son début, avec les remarques de tous nous pouvons forcément faire encore mieux en prenant en compte les types d'arc.

Des branches tout carbones n'ont as le même rendement que tu bois, je pense même si certains arc tradi ont une lame carbone dans les branches

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corsu a dit :

Des branches tout carbones n'ont as le même rendement que tu bois, je pense même si certains arc tradi ont une lame carbone dans les branches

 

Je veux bien, mais je serais tentée de dire qu'il faut pour le raisonnement jusqu'au bout : pourquoi pas de catégorie par gamme/qualité d'arc ????

Link to comment
Share on other sites

Voici une autre vision des catégories pour les arcs chasse et droit que celles de la FFTA ou de la FFTL

C'est un extrait du règlement d'une compétition où beaucoup d'archers devraient pouvoir se faire plaisir et se mesurer entre eux dans des conditions plus justes (ce n'est que mon avis) qu'actuellement avec le nouveau règlement FFTA

1. GENERALITES

Arc droit, Arc droit hybride, Arc chasse et Arc chasse hybride

(suivant descriptifs matériel, chapitre 9)

  • Classement DAMES et HOMMES

  • PAS de catégorie d’âge (tout le monde tire en catégorie senior)

  • La prise cigarette et le tapis d’arc sont OBLIGATOIRES

  • Flèches bois et empennages plumes naturelles OBLIGATOIRES pour les Arcs Droits

  • Empennages plumes naturelles pour les Arcs Chasse OBLIGATOIRES

  • Les jumelles sont INTERDITES

9. MATERIEL

Arc Droit

  • Lorsqu’il est bandé il ne doit former qu’une seule courbure

  • La fenêtre de tir doit être de taille inférieure ou égale à la moitié de la poignée

  • Flèches bois OBLIGATOIRE

  • Démontable uniquement en 2 parties (sinon catégorie chasse)

Arc Droit hybride

  • Les branches présentent une partie non courbe (ex : les arcs longbow Black Widow sont considérés comme hybride)

  • La fenêtre de tir peut être supérieure ou égal à la moitié de la poignée

  • Flèches bois OBLIGATOIRE

  • Démontable uniquement en 2 parties (sinon catégorie chasse)

Arc Chasse

  • Monobloc ou démontable

  • poignée bois, branches tous matériaux

  • tapis d’arc obligatoire et flèches équipées de plumes naturelles

Arc Chasse hybride

  • démontable avec poignée métal (type HOYT ou poignée classique)

  • tapis d’arc obligatoire avec flèches équipées de plumes naturelles

A l'arrivée, cela fait 8 catégories (hommes et femmes avec 4 types d'arcs) contre 12 à la FFTA ( hommes et femmes, 3 catégories d'âges et deux types d'arc). La prise cigarette est obligatoire pour ces 8 catégories et les jeunes sont classés avec les adultes mais avec l'arc utilisé (ce n'est pas le cas d'un cadet qui vient avec un arc droit par exemple dans une compétition FFTA)

Ce n'est surement pas parfait non plus mais  "là ou il y a une volonté, il y a un chemin".

C'était juste l'intention de mes différents messages en complément de celui de Corsu

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Picpic45 a dit :

Voici une autre vision des catégories pour les arcs chasse et droit que celles de la FFTA ou de la FFTL

C'est un extrait du règlement d'une compétition où beaucoup d'archers devraient pouvoir se faire plaisir et se mesurer entre eux dans des conditions plus justes (ce n'est que mon avis) qu'actuellement avec le nouveau règlement FFTA

1. GENERALITES

Arc droit, Arc droit hybride, Arc chasse et Arc chasse hybride

(suivant descriptifs matériel, chapitre 9)

  • Classement DAMES et HOMMES

  • PAS de catégorie d’âge (tout le monde tire en catégorie senior)

  • La prise cigarette et le tapis d’arc sont OBLIGATOIRES

  • Flèches bois et empennages plumes naturelles OBLIGATOIRES pour les Arcs Droits

  • Empennages plumes naturelles pour les Arcs Chasse OBLIGATOIRES

  • Les jumelles sont INTERDITES

9. MATERIEL

Arc Droit

  • Lorsqu’il est bandé il ne doit former qu’une seule courbure

  • La fenêtre de tir doit être de taille inférieure ou égale à la moitié de la poignée

  • Flèches bois OBLIGATOIRE

  • Démontable uniquement en 2 parties (sinon catégorie chasse)

Arc Droit hybride

  • Les branches présentent une partie non courbe (ex : les arcs longbow Black Widow sont considérés comme hybride)

  • La fenêtre de tir peut être supérieure ou égal à la moitié de la poignée

  • Flèches bois OBLIGATOIRE

  • Démontable uniquement en 2 parties (sinon catégorie chasse)

Arc Chasse

  • Monobloc ou démontable

  • poignée bois, branches tous matériaux

  • tapis d’arc obligatoire et flèches équipées de plumes naturelles

Arc Chasse hybride

  • démontable avec poignée métal (type HOYT ou poignée classique)

  • tapis d’arc obligatoire avec flèches équipées de plumes naturelles

A l'arrivée, cela fait 8 catégories (hommes et femmes avec 4 types d'arcs) contre 12 à la FFTA ( hommes et femmes, 3 catégories d'âges et deux types d'arc). La prise cigarette est obligatoire pour ces 8 catégories et les jeunes sont classés avec les adultes mais avec l'arc utilisé (ce n'est pas le cas d'un cadet qui vient avec un arc droit par exemple dans une compétition FFTA)

Ce n'est surement pas parfait non plus mais  "là ou il y a une volonté, il y a un chemin".

C'était juste l'intention de mes différents messages en complément de celui de Corsu

Cette version de classement sera testé le 14 juillet en Aquitaine :applaudit:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sumo a dit :

Cette version de classement sera testé le 14 juillet en Aquitaine :applaudit:

Plus que félicitation - Et tout me encouragement :11: - Entendu parlé au France Nature mais pas dispo malheureusement - Excellente idéé

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien voulu participer à cette compétition, mais cela m'est difficile du fait de la localisation mais aussi de la date. La décision n'est cependant pas encore prise de façon définitive.

Ce sera un bel événement pour les archers qui y participeront, j'en suis persuadé.

Link to comment
Share on other sites

Cette catégorie chasse quelle source de discutions....... 

Le débat sur le "tradi"  et les autres arcs ça n'en finira jamais. 

Que dire de la technique de tir "instinctrucmuche" et les autres techniques.

Si tu tires tradi et instinctmachin tu es respectables sinon tu ne mérites pas d'être en chasse (j'ai connu ça par le passé). 

De toute façon la course à la performance est entretenue par les fabricants et pour toutes les catégories d'arc.

Avoir supprimé le poids des flèches en chasse suffit à dénaturer la catégorie, si tirer avec un border de 30 livres branches dernière génération hyper courbées et des flèches carbone comme des aiguilles à tricoter ça vous rend légitime dans la catégorie chasse moi ça ne me fait pas rêver. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, paillepaille a dit :

Cette catégorie chasse quelle source de discutions....... 

Le débat sur le "tradi"  et les autres arcs ça n'en finira jamais. 

Que dire de la technique de tir "instinctrucmuche" et les autres techniques.

Si tu tires tradi et instinctmachin tu es respectables sinon tu ne mérites pas d'être en chasse (j'ai connu ça par le passé). 

De toute façon la course à la performance est entretenue par les fabricants et pour toutes les catégories d'arc.

Avoir supprimé le poids des flèches en chasse suffit à dénaturer la catégorie, si tirer avec un border de 30 livres branches dernière génération hyper courbées et des flèches carbone comme des aiguilles à tricoter ça vous rend légitime dans la catégorie chasse moi ça ne me fait pas rêver. 

+1 sauf pour le poids des flèches pour les raisons que j'ai déjà évoqué :11:!

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, NONO LARCHER a dit :

+1 sauf pour le poids des flèches pour les raisons que j'ai déjà évoqué :11:!

Pour le poids des flèches il aurait peut-être suffit de diminuer les 30 grammes mais conserver un poids mini quand même. 

En 3di instinctive bow, certains tirent avec un arc tout bois mais d'autres mettent des branches à montage ilf en bloquant la possibilité de régler le tiller pour ne pas être hors règlement et tout le monde cohabite dans cette catégorie. 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2017 à 20:51, NONO LARCHER a dit :

Vraiment cela serait vraiment super et beaucoup plus juste même pour ceux qui ne s'entraîne pas....:00000726:

Cela serait vraiment une très bonne chose :11:

Poignée bois et branches montage ilf = arc chasse et non arc chasse hybride d'après le règlement !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, paillepaille a dit :

Poignée bois et branches montage ilf = arc chasse et non arc chasse hybride d'après le règlement !

Branches avec âme bois uniquement, les branches en mousse/carbon ne sont pas considérées comme recurve traditionel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...