Jump to content

Tannage de peau


philroussillon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

on me propose une peau de vache sortant direct de l’abattoir, et donc à tanner ! je n'ai aucune connaissance ni expérience là dessus !!! est ce que quelqu'un peut me dire si ça peut raisonnablement se faire sans avoir tout le quartier sur le dos (je suppose que ça doit pas sentir la rose), les outils indispensables et en combien de temps on peut le faire ? Merci d'avance pour les renseignements.

Link to comment
Share on other sites

Loin de moi l'idée de couper ton enthousiasme, mais tanner une peau de vache, c'est un sacré boulot !

Tout dépend de la méthode de tannage (alun, cervelle, etc.) mais de toute manière il faut de gros  récipients, de l'espace pour manipuler le tout, de l'eau et beaucoup, beaucoup d'énergie pour écharner et l'assouplir

Mais à cœur vaillant ....

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu une personne le faire sur une peau de mouton "fraiche" comme toi, avec un tannage à l'alun. Eh ben comme dit alpha c'est un sacré bouleau avec une peau de mouton, alors une vache.... Mais c'est faisable :wink:

Cette même personne n'ayant pas toujours le temps pour tanner les peaux quand on le lui propose, elle les congèle en attendant le bon moment. C'est une bonne solution si tu veux essayer mais tu sais pas comment et que tu ne veux pas louper l'opportunité de la peau. Ca te laisse le temps de te préparer.

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Robin-des-pains a dit :

elle les congèle en attendant le bon moment

Avec une peau de vache, faut de la place dans le congélo... :23:

La congélation est envisagée aussi dans le lien paleosite posté plus haut.

Les dimensions d'une telle peau, pour un premier tannage, ne facilitent pas les choses je pense.

C'est un beau projet, mais peut-être serait-il prudent de s'exercer sur plus petit, quitte à ce que la vache attende au congélateur...

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un a l'adresse des jeunes squaws, je suis preneur...:11: Blague à part, je vais effectivement laisser tomber pour cette fois : l'occasion était très belle, mais je n'ai pas les moyens d'assurer, surtout que le gars me dit que ça daube grave : déjà que je suis pas très bien avec mes voisins !!! Dommage, sur le campement préhisto du 18 juin, ça aurait été super sympa !!! Merci encore de vos avis éclairés.

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais un tannage à l'alun, il n'y a pas d'odeurs incommodande....avec une peaux fraîche !

C'est sur que si la peaux à quelques jours ça doit commencer à piquoter sévère :20:

Et console toi, le tannage en période chaude est bien souvent vouait à l'échec  en raison des trop forte température. 

Par ma modeste expérience du tannage, je ne tanne pas au-delà de 23°.

 

Link to comment
Share on other sites

le problème est pas tant que ça pue pour nous : quand on bosse ou quand on fait quelque chose qui nous plait, on est capable de supporter bien pire ! le problèmes est que je suis en lotissement, et que les voisins vont finir par s'énerver  ! Déjà préparer les tendons (bruit) et puis la colle de peau (odeur) quand on bricole un arc, c'est pas toujours bien vu... Ensuite taper sur des silex, et tailler de l'os... alors si en plus je leur rajoute le tannage...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, chasseur fou 25 a dit :

ben, chuis-z-été au Maroc y a une paire d'années en été, et les tanneries tournaient à plein régime et eux utilisent des végétaux et des...........crottes de chien !

Ben ça doit être les crottes de chien !

Au delà de 25° du bain tannant, ça se met à fermenter, formation de bulles à la surface et tout les poils tombaient....et ça puait sec !:20:

Je tanne à l'alun...

 

Link to comment
Share on other sites

voilà ce qu'on donne à voir aux touristes de passage . Il y a une zone claire qui doit être celle du tannage "proprement" (!?) dit et la zone de coloration devant. Tout se brasse avec les pieds. Le logiciel ne permet pas la retranscription de l'odeur et c'est bien mieux ainsi. On ne voit pas sur la photo, mais à droite se trouve la "machine à laver" , sorte de tambour en bois de 2m de diamètre dans lequel sont mises les peaux à brasser en début de processus

SUNP0081.JPG

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour, ayant tanné plusieurs peaux de chevreuils et de cerfs, et actuellement je me suis lancé dans le tannage d'une peau de yack, je suis plutôt pour faire cela en hiver, même si il y a de la neige, (j'habite a 1000 m d'altitude) Surtout que les peaux sont plus belle avec un poil d'hiver. Mais c'est vrai que les peau de bovin sont nettement plus encombrante que celle de cerf ou autres petits animaux. Mais ne renoncez pas jà votre peau de vache. Juste pour indication, la peau d'un yack au sortir de l'eau fait environ 80 kilos. J'utilise un ancien chevalet de lessiveuse pour l'egoutter avant de la suspendre entre chaque bain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...