Jump to content

Largeur poupées


Ollivier
 Share

Recommended Posts

Hello

Mon projet de pseudo-holmegaard bambou-ipe avance, poupées en cours de réalisation. Je m'interroge justement sur la finesse tolérable... je vois (notamment ici http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/37921-hipé-flatbow-hickory-ipé/& des poupées à 9mm de large ce qui est grosso-modo mon objectif. 

Question: comment faire la coche ?

Peux-t-on sculpter la coche à la lime comme fait traditionnellement dans la largeur de la branche (auquel cas la partie centrale ne fera plus que 5mm de large maxi - oups... :19:) ?

Je prévois un renfort en corne - dans ce cas seul le renfort sert de coche, et la branche n'est pas "attaquée" ? fortes contraintes sur le renfort dans ce cas à la décoche...

J'avais dans l'idée de sculpter le passage de corde uniquement côté ventre: coche en corne côté dos, le dos (bambou) n'est pas réduit par la coche, seul le ventre est progressivement sculpté en V pour le passage de corde... j'ai bon ?

Enfin dernière question: sur le lien ci dessus et vu ailleurs également: lea lame de dos est en biseau sous le renfort en corne... Oups, ça tient dans le temps ce type de renfort ? les contraintes à pleine allonge sont réparties de manièe un peu inquiétante sur l'extrémité non ?

 

merci !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Ollivier a dit :

Question: comment faire la coche ?

Sur mes poupées les plus fines, la coche est essentiellement au niveau du renfort, et latéralement il n'y a que la transition entre renfort et branche qui est ébauchée, mais pas de gorges latérales. Jamais de problème jusqu'ici, y compris pour des arcs tirés à la Fast Flite.

Il est plus rassurant de faire des gorges latérales mais si on veut que la corde plaque bien dedans il ne resterait effectivement que très peu de largeur, je dirais plutôt 3 mm que 5...

il y a 20 minutes, Ollivier a dit :

lea lame de dos est en biseau sous le renfort en corne... Oups, ça tient dans le temps ce type de renfort ? les contraintes à pleine allonge sont réparties de manièe un peu inquiétante sur l'extrémité non ?

Pas si inquiétant dans la mesure où la zone est peu contrainte et était déjà plutôt rigide sans le renfort. De plus ce dernier est collé côté ventre. En dos effectivement, peu de chance que ça tienne.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Pas si inquiétant dans la mesure où la zone est peu contrainte et était déjà plutôt rigide sans le renfort. De plus ce dernier est collé côté ventre. En dos effectivement, peu de chance que ça tienne.

Merci pour tes clarifications !

Pour ton dernier point ci dessus, en fait je ne parlais pas du renfort de recurve côté ventre plutôt du fait qu'au niveau des poupées la lame de dos est taillée en sifflet sur son extrémité, le renfort en corne étant collé sur ce sifflet (= "en biais" sur le biseau), et non sur un dos intact - et je m'interrroge en particulier sur  l'application des contraintes à pleine allonge sur les laminations inférieures.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Ollivier a dit :

le renfort en corne étant collé sur ce sifflet (= "en biais" sur le biseau), et non sur un dos intact - et je m'interrroge en particulier sur  l'application des contraintes à pleine allonge sur les laminations inférieures.

Tant que le renfort prend contacte sur toutes les lames, toutes les fibre de l'arc, je ne crois pas qu'il y ai une raison de s'inquiéter. D'autant plus que les dernier centimètre de l'arc à tendance à être rigide. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ollivier a dit :

je m'interrroge en particulier sur  l'application des contraintes à pleine allonge sur les laminations inférieures.

Il n'y a aucune flexion à cet endroit. Le moment de flexion c'est une distance (minime ici) par une force (exercée par la corde). Ci-dessous l'action de la force à pleine allonge (en rouge) et à la décoche (en bleu) :

bbo2_poupee-forces.JPG.b7b8bed1d246402525b1004efd9e90c4.JPG

Ça ne va pas plier sous la poupée...

A la limite, la plus forte contrainte c'est le choc à la décoche - c'est d'ailleurs à ce moment qu'une corde casse. Dans ce cas le biseau est plutôt favorable car le collage de renfort travaille moins en cisaillement que s'il était parallèle aux lames.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...