Jump to content

Chateau de Mont l'Eveque - Initiation et Tir aux Marques - Longbow Section D


 Share

Recommended Posts

Le Tir aux Marques du Château de Mont l'Evêque approche à grands pas  (3 et 4 Juin 2017)

La Fraternité de St Georges en association avec le ILAA (International Longbow Archers Association) organise des tirs en France, en Grande Bretagne et en Allemagne.

En France nous vous proposons une location pour 5 euros d’un longbow section D (dénommé quelques fois Longbow Anglais).

En effet, il semblerait que le longbow section D est de plus en plus difficile à trouver en France d’où la sponsorisation du ILAA du prix de location.

Le prochain tir où vous pourrez tirer avec votre longbow section D ou louer l'arc pour la journée sera au château de Mont l’Evêque le 3 et 4 juin 2017 pour une tradition unique, le tir aux Marques.
Par cette initiative du ILAA vous pourrez tirer avec un longbow médiéval sur mesure. Les tirs sont réservés aux Longbows section D - à ne pas confondre avec les longbows plats / américains.

Avez-vous des questions ?
N’hésitez pas sur www.longbow-archers.com, nous vous répondrons très vite…. :29:

Pour voir le le mandat

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Je n'y serais pas étant pris sur une autre manifestation Préhistorique en terres Belgiquaines ce week-end là :14:, et comme je ne rentre que le mardi, je ne pourrais même pas passer faire coucou en fin d'après-midi :22:. Malheureusement il faut faire des choix :10:

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PhilB a dit :

A priori oui... Ils préconisent une section en D (ventre rond), ce qui n'est pas le cas sur cet arc issu d'un arbuste et en D inversé (dos rond et ventre plat), mais ce n'est pas a priori une règle rédhibitoire. Sur la Mary Rose on bien a retrouvé des LB de section rectangulaire aux bords arrondis, pas que de la section en D classique...

En revanche il faudrait que :

- La section respecte la règle des 5/8 (rapport épaisseur / largeur jamais inférieur à 5/8), je pense que c'est le cas mais je n'ai pas vérifié...

- La largeur maxi soit à la poignée, c'est bien le cas.

- Le tir s'effectue flèche posée sur la main, sans repose-flèche. En as-tu ajouté un ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

- Le tir s'effectue flèche posée sur la main, sans repose-flèche. En as-tu ajouté un ?

Nan ! j'ai voulu tenter sans repose flèche et ça semble m'aller, alors je ne compte pas en mettre un. Par contre j'ai fait un nock en fil, ce n'est pas prohibé je crois ?

Le rapport des 5/8 je vérifierai, mais je suis quasi certain que c'est supérieur à ça, donc conforme.

Par contre, aux marques ils tirent avec des allonges d'enfer, il me semble que tu m'avais dit de ne pas dépasser 29" AMO ?

Il va bientôt avoir son set de flèches avec encoches renforcées en corne et empennage triangulaire en paon de 5 ou 6" ligaturé tout du long, tout à fait dans le style ELB.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, PhilB a dit :

Nan ! j'ai voulu tenter sans repose flèche et ça semble m'aller, alors je ne compte pas en mettre un. Par contre j'ai fait un nock en fil, ce n'est pas prohibé je crois ?

Le rapport des 5/8 je vérifierai, mais je suis quasi certain que c'est supérieur à ça, donc conforme.

Par contre, aux marques ils tirent avec des allonges d'enfer, il me semble que tu m'avais dit de ne pas dépasser 29" AMO ?

Il va bientôt avoir son set de flèches avec encoches renforcées en corne et empennage triangulaire en paon de 5 ou 6" ligaturé tout du long, tout à fait dans le style ELB.

Plumes 3" conseillées ; les Allemands et Anglais qui se déplacent tirent des puissances de ouf, loin de nos petits 50 ou 60# (plutôt 90/100#). Alors si on veut aller à la marque, faut que ça soit léger et pas freiné :23:

+ ce n'est pas de la reconstitution médiévale, on parle plutôt de Longbows Victoriens :14:

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, PatriceB a dit :

+ ce n'est pas de la reconstitution médiévale, on parle plutôt de Longbows Victoriens

Si je peux venir l'an prochain il faudra que je regarde soigneusement le règlement, des bêtes flèches modernes en bois avec encoche plastique c'est bon ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PhilB a dit :

Par contre, aux marques ils tirent avec des allonges d'enfer, il me semble que tu m'avais dit de ne pas dépasser 29" AMO ?

Je l'ai déjà allongé sans problème à 28" réels (depuis le ventre), donc ça fait 29"3/4 AMO. Mais bon ça reste du bois et les 29" à 29"1/2 AMO sont plus raisonnables...

Si tu veux tirer loin, le conseil de Patrice me semble excellent (fût un peu plus léger + voilure réduite) :

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

Plumes 3" conseillées ; les Allemands et Anglais qui se déplacent tirent des puissances de ouf, loin de nos petits 50 ou 60# (plutôt 90/100#). Alors si on veut aller à la marque, faut que ça soit léger et pas freiné :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

on parle plutôt de Longbows Victoriens :14:

Sur les photos on voit pas mal de "D-bows", LB à poignée travaillante.

il y a 57 minutes, PhilB a dit :

des bêtes flèches modernes en bois avec encoche plastique c'est bon ?

Faut voir... Des "bêtes encoches" en corne, ça se trouve aussi - il me semble. Ou sinon des "self-nocks" comme tu fais en préhisto...

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Corbeau a dit :

Faut voir... Des "bêtes encoches" en corne, ça se trouve aussi - il me semble. Ou sinon des "self-nocks" comme tu fais en préhisto...

Je suis invité avec mon club à animer des marché Médiévaux, il va falloir me costumer … le set de flèches dont je parlais est destiné à cet usage.

Je ne suis pas un puriste et n'y connais rien en tir aux marques, effectivement il semble logique de tirer léger avec un empennage minimaliste, il doit quand même falloir un minimum de poids en tête selon l'arc je crois. Si on peut utiliser des encoches en plastique, pour moi c'est OK pour la 1ère fois que je pratiquerai ce type de tir, c'est quand même plus rapide à faire. :11:

Link to comment
Share on other sites

Pour le Drap d'or avec mes 50# à 29" flèches barreled 1/4-11/32-1/4" pointes 25 grains et encoches 1/4 en plastoc. Pointes et encoches en 1/4" achetées en Angleterre ou elles sont courantes. Plumes 1"1/4 x 1/4". Je pourrais te faire voir à St Hubert ;)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Catherine.

Je fréquente de temps en temps les fêtes médiévales ( Azincourt , Verneuil sur Avre , Domfront......) J'y rencontre beaucoup de gens intéressants qui n'hésitent jamais à répondre à mes questions.

Ils n'hésitent pas non plus à me laisser prendre des photos de leur costume de leurs équipements.

Je suis photographe amateur et je ne vis heureusement pas de mes photos que je n'hésite pas à partager sur ce forum par exemple ou avec des amis ( je les donne à qui me les demande ).

Je lis sur le mandat " no intrusive photography plse ". Je ne pourrais donc prendre aucune photo ? Faut-il préalablement vous demander une autorisation ?

Je pose cette question systématiquement avant d'entrer dans un musée ou une exposition quelconque. En cas d'interdiction de photographier je ne visite pas.

 

J'ai mis le mandat sur le site de mon club espérant m'y rendre en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ketene

Bien sur vous pouvez venir, participer ou tout simplement venir prendre des photos.

Un proviso, de bien suivre les règles de sécurité;

Que les photos ne soient pas intrusives;

De ne pas prendre de photos des enfants sans demander la permission des parents. 

De bien arriver 13h  le samedi et 9h30 pour le dimanche.

Enfin de bien mettre l'accréditation de la Fraternité de St George et de nous envoyer une copie des photos.

Je suis moi-même une amateur photographe et nous pourrons ensemble nous régaler.:23:

 

Amicalement

Catherine

PS: pour votre groupe attention la participation soit par location (en réservant bien avant) soit en ayant déjà un longbow section D.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Catherine Mooyaart a dit :

attention la participation soit par location (en réservant bien avant) soit en ayant déjà un longbow section D.

Un arc en section D inversé, c'est bon aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Merci

"CF4. The cross-section of the bow at any point along its length can be of any size and shape ie. round, oval, “D” shaped, square, rectangular etc. as long as it fits within a rectangular template with a ratio of sides 1 to .625. Where the front and back surfaces of the section must touch the long sides of the template. See examples below."

En fait le profil semble peu importer, c'est le ratio qui est important, je pourrai venir avec mon arc donc :11:

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse.

J'ai mis le mandat sur le site. J'espère pouvoir y aller à au moins 2 archers ( histoire de partager les frais : 350 km AR ) le samedi à cause des compétitions dominicales.

Concernant l'arc j'ai un long bow fait par un anglais de chez nous. L'arc est un lamellé collé que j'ai déjà utilisé lors d'un tir au drapeau.

Le même WE il y a La Ferté Allais ( là je suis certain d'y aller seul ). Aussi 350 km AR.

Il va falloir choisir. Pas gagné tout çà.

Link to comment
Share on other sites

Les choix sont effectivement durs :10: .

Comme je l'ai déjà dit, pour moi cette année c'est week-end préhisto à St Hubert. J'espère quand même pouvoir participer aux marques l'année prochaine.

Quant aux avions de La Ferté Alais, c'est comme la Tour Eiffel pour les Parisiens, ont voit mais on n'y va pas. D'un autre coté je profite un peu du spectacle et des entrainements préalables tout en restant chez moi :11:

Link to comment
Share on other sites

Ne craignez surtout pas d'être seul de votre club. Vous pouvez aussi amener votre famille et en profiter pour faire un pique nique devant un magnifique lac écoutant le bruit de la cascade.

Nous avons déjà plus de 50 personnes inscrites rien que pour le diner car l'inscription se fait sur place si vous avez un longbow Section D.

A très bientot

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...