Jump to content

Gungdo ou tir à l'arc traditionnel coréen


Jlmoray
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Je suis actuellement en Corée du Sud et je pratique depuis peu le gungdo je suis inscrit au tableau des membres de cet art. De retour en Belgique ce mois de juin j'aimerais savoir si dans notre pays ou les pays limitrophes il n'y aurait pas des passionnés comme moi qui pratiquent se genre de tir.

Je passe habituellement 2 mois par année sur l'île de Jejudo où je pratique tous les jours. Hélas en Belgique  par manque de distance je ne sais pas pratiquer les 145 mètres requis. Dans mon club Theutois des archers du chuffin on ne pratique que le tir campagne. J'ai quand-même de la chance on a un pas de tir à 90 mètres mais ce n'est pas la même sensation et le même plaisir.

Si vous voulez partageons ma passion en attente amitiés à tous Jean-Louis 

Link to comment
Share on other sites

En France il y a la pratique du tir au drapeau à 165m sur cible horizontale de 15 m de diamètre et le tir au Clout 165 m sur cible de 8m et une cible inclinée de 0,90m (se pratique en aller/retour),  mais je n'ai pas connaissance du tir Coréen. J'avais commencé à étudier cette possibilité d'en faire un tir ludique mais comme j'ai changé de club ...

Link to comment
Share on other sites

Il existe également ce tir au drapeau en Belgique mais cela est occasionnel cela demande beaucoup de place et surtout une bonne organisation au niveau de la sécurité. La cible coréenne pour le gungdo est de 2 mètres 33 de haut sur 2 mètres de large il faut également un recul ou un bon filet de protection à 5 mètres derrière la cible un couloir de tir de 3 mètres de large est suffisant. Voilà quelques précisions sur la ciblerie 

Link to comment
Share on other sites

Tirer à 10 mètres ou 145 mètres ne demande pas une concentration différente. La ou réside le problème c'est la technique de tir et l'harmonie du tireur face à la technique. Le tir traditionnel coréen est un art martial mis au point par des militaires pour se défendre d'où la distance de 145 mètres. Étant pratiquant du tir campagne je croyais que le gungdo serait facile d'accès. J'ai vite déchanté même si l'arc est léger la position de front le déhanché et la position de la main de décoche est très difficile à acquérir. Il m'a fallut 3 semaines de répétition de gestes devant une glace sous l'oeil de mon instructeur. Et cest seulement après 4 semaines que j'ai pu faire voler ma première flèche. Faire kuk kung cest à dire toucher la cible devant tout le club pour faire partie des membres du club j'ai du pratiquer tous les jours pendant un mois. Heureusement que je suis pensionné car cela demande beaucoup de patience. Depuis cette année je tente d'acquérir le premier grade celui de faire cinq impacts sur une volée de 5 flèches. 4 est facile mais 5 il faut beaucoup de concentrations et être très zen. Voilà un peu de mon expérience.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...