Jump to content

Lames de force et défonceuse


Recommended Posts

Hello

Après plusieurs années de pause je me relance dans un nouveau projet: D/R bombou-ipe avec lames de force en if à la poignée et en extrémités de branche (je continue mes expérimentations monoxyles réussies de pseudo-holmegaard...)

Sauf que j'ai bien galéré avec la lame de force de poignée pour obtenir une belle élipse sur la face interne (travail à la défonceuse).

Après 2 echecs j'ai fini par procéder comme suit:

- ébauche à la scie à ruban

- ellipse face externe (dos) à la défonceuse, avec un gabarit adequat + fraise à roulement

- face interne (ventre de la lame de force) à la ponceuse stationnaire, faute de mieux avec d'autres méthodes.

Inconvénient: le ventre obtenu est complètement plat, or mon objectif serait d'avoir un ventre très légèrement concave, pour un meilleur rendu visuel d'une part, et un meilleur assemblage à la jonction entre la lame supérieure (dos bambou) et ventre (ipé 9mm d'épaisseur aux fondus) d'autre part. A ce stade j'ai obtenu ce "ventre" concave sur la lame de force à la râpe et huile de coude, avec les approximations qui vont avec (résultat plutôt pas mal au final mais j'aimerais "mécaniser" l'approche pour avoir l'assurance de surfaces planes et d'équerre qui s'ajustent parfaitement sur mes lames de dos/ventre...)

Ma question: comment  attaquer le ventre de lame de force à la défonceuse pour en sortir un léger arc de cercle ? avec la contrainte de l'extrême finesse des extrémités (résultat recherché: croissant de lune, en très exagéré bien sur !!). 2ème gabarit ? si oui comment y fixer la lame de force compte tenu de la faible épaisseur 15mm au plus épais) j'exclus les vis, pas trop envie de risquer un coup de fraise dans une vis poussée trop loin... J'exclus aussi (a priori) le double-face sur une forme en "négatif", qui implique une correspondance exacte entre les profils pour une bonne adhérence ( ce que j'ai tenté mais je n'y arrive pas :10: )... autre astuce ? persévérer ? mauvaise approche ? 

Merci...  :010:

PS j'ai bien conscience qu'en faisant cela j'aurai, après collage, un ventre (lame d'ipé) légèrement concave au niveau de la future poignée et que je vais galérer pour  coller la future poignée... astuce ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Foufouche a dit :

Pour avoir été confronté à ce pb,

si tu utilises une défonceuse, pas de pb pour faire une contre forme pil poil

une petite explication pour la découpe sur mon site avec une ponceuse : 

 

Waow!!! Ca c'est du tuto, un grand merci ! Plein de bonnes idées et le cylindre de ponçage sur la perceuse a colonne me fournit un prétexte de + pour investir... :20: la fête des pères approche non ?!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...