Jump to content

Une branche de noisetier, quel genre d'arc faire ?


Recommended Posts

Hier en fin d'après-midi, je suis allé tirer en forêt en lisière de forêt, je suis tombé sur cette branche de noisetier qui me plaisait bien alors je l'ai prélevée.

Dans la foulée, je l'ai écorcée et à la maison, je l'ai redressée à la chaleur car en son centre, elle faisait un léger angle. Elle mesure 1m80 et sa section est légèrement ovale, 3.3cm X 2.8cm  sur toute la longueur.

Ma question est toute simple, quel genre d'arc me conseillez vous de faire avec une branche telle que celle-là ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Robin-des-pains a dit :

Un flat me paraît plus adapté

Oui, sauf qu'il n'y a que 3 cm de diamètre. Donc longbow obligatoire avec poignée travaillante ou pas, section D inversé (dos rond et ventre plat + arrondir les arêtes).

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

ne t'attend pas à un foudre de guerre...

Ça dépend bien du suivi de corde en sortie d'équilibrage... Si le bois est bon (comme celui que j'avais, cité par Robin) et bien sec, et du coup qu'il ne se déforme pas trop, ça peut faire un très bon arc jusqu'à une bonne 40aine de lbs. Mais il est vrai que très souvent le noisetier est léger et tendre, et dans ce cas pas de miracles...

Link to comment
Share on other sites

Un flatbow, j'y ai pensé mais comme la branche est étroite, si je devais en faire un flatbow, j’essaierais d'aplatir aussi le dos pour garder le maximum de largeur et je mettrais un backing (ça j'ai jamais fait et je ne saurais même pas où me procurer des tendons) mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de faire ce genre de truc.

Sinon, je me demandais si un arc genre ceux des tribus n'dorobo ou hadzabe pouvait convenir, autrement dit, affiner les pointes et gratter le ventre pour l'équilibrage tout en gardant une section assez arrondie.

Link to comment
Share on other sites

"Sinon, je me demandais si un arc genre ceux des tribus n'dorobo ou hadzabe pouvait convenir, autrement dit, affiner les pointes et gratter le ventre pour l'équilibrage tout en gardant une section assez arrondie. "

 

J'ai fais un arc rond en frêne dans une branche du même type que la tienne il y a 10 ans. Il fonctionne toujours et pousse une 20aine de kg. Mais j'ai abandonné le design. Au début c'était une sorte de défit. Un simple bâton de marche devient un arc si on lui met une corde, le concept braconnier m'amusait. Mais ce design est très lent ! Tirer 20 kg pour une vitesse de sortie de flèche aussi nulle c'est dommage. En plus il a pris plein de suivi de corde et maintenant, on voit bien que c'est un arc, même sans corde! Donc amusant à faire mais résultat décevant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Un flatbow, j'y ai pensé mais comme la branche est étroite, si je devais en faire un flatbow, j’essaierais d'aplatir aussi le dos pour garder le maximum de largeur et je mettrais un backing (ça j'ai jamais fait et je ne saurais même pas où me procurer des tendons) mais je ne sais pas si c'est une bonne chose de faire ce genre de truc.

franchement , je m'amuserais pas a mettre (  a gâcher ) du tendon sur une branche de noisetier , pas très " belle " de plus .. vu le travail et la rareté du tendon ....

fais plutôt un flat ou un longbow pour enfant et cherche toi une branche plus adéquate pour toi ... 

sinon question design , pourquoi pas un déflex/recurve  ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

Sinon, je me demandais si un arc genre ceux des tribus n'dorobo ou hadzabe pouvait convenir, autrement dit, affiner les pointes et gratter le ventre pour l'équilibrage tout en gardant une section assez arrondie.

Sauf que les bois que les africains utilisent doivent être exceptionnellement durs. Le ventre rond est aussi une tradition anglaise pour l'if, bois très élastique. Sur nos bois blancs un ventre plat est définitivement la solution à adopter.

Il y a 1 heure, Josh a dit :

J'ai fais un arc rond en frêne dans une branche du même type que la tienne il y a 10 ans. Il fonctionne toujours et pousse une 20aine de kg. Mais j'ai abandonné le design. Au début c'était une sorte de défit. Un simple bâton de marche devient un arc si on lui met une corde, le concept braconnier m'amusait. Mais ce design est très lent !

C'est sûr qu'avec 3" de suivi voire plus, ça devient une nouille... Pas sûr que les 20 kg soient toujours là d'ailleurs.

Il y a 1 heure, MarcoP0l0 a dit :

si je devais en faire un flatbow, j’essaierais d'aplatir aussi le dos pour garder le maximum de largeur et je mettrais un backing

Aplanir le dos ça peut se faire même sans backing. Mais ici avec 3 cm de largeur, les branches ne peuvent pas être tellement plus larges que la poignée... En cas de poignée rigide, on peut se contenter d'une forme comme ça, sympa d'ailleurs :

houx_lb_poign_brut.JPG.148d850f557d9f717149e024ea849a79.JPG

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

sinon question design , pourquoi pas un déflex/recurve  ?

Oui, voire juste un D-bow avec des petites courbures aux extrémités, ou juste un longbow tout simple, c'est joli...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a méprise sur certains termes. En tout cas pour moi j'ai l'impression que c'est le cas. Quand je parle de flatbow, pour moi, le terme désigne un arc dont le ventre est plat quelque soit ça longueur, et un longbow un grand arc avec une section en D. Mais j'ai moi même conclu ces définitions en me référent au contexte dans lequel je les lisais. Mais il semblerait que j'ai mal interprété ces termes (flat-fltbow et longbow).

C'est juste? Ou pas..

Link to comment
Share on other sites

Flatbow: dos et ventre plats (comme moi, quoi..................:16:..

En Section en D: en principe dos plat et ventre arrondi (quand la largeur de la billette le permet)

D inversé: dos rond et ventre plat (c'est le cas des billettes de petit diamètre)),

c'est ce que je ferais avec cette billette.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

De rien :31:

La prochaine fois je m'abstiendrai :23:

Désolé si je t'ai déçu.

Une section en D inversé avec le ventre plat, je ne le sens pas avec mes capacités et en plus, ça ne m'inspire pas.

Un flatbow en aplatissant le dos comme le ventre, oui ça ça me parle et quand tu as dit que c'était possible sans faire de backing, ben je vais essayer de faire quelque chose dans ce genre là, on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Désolé si je t'ai déçu.

Une section en D inversé avec le ventre plat, je ne le sens pas avec mes capacités et en plus, ça ne m'inspire pas.

Un flatbow en aplatissant le dos comme le ventre, oui ça ça me parle et quand tu as dit que c'était possible sans faire de backing, ben je vais essayer de faire quelque chose dans ce genre là, on verra bien.

Ca s'appelle du "decrowning"............il faut suivre absolument le fil sur le dos, la moindre ondulation toujours à la même profondeur (voir image). Personnellemt, ca fait 20 ans que je fais des arcs, je ne me suis pas encore essayé à cet exercice. Il te sera sûrement plus facile de faire le ventre plat sans toucher au dos.

Mais j'ai le sentiment qu'on ne parle pas de la même chose............

decrowning-the-top-of-the-crown-is-the-guide-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Oui, sauf qu'il n'y a que 3 cm de diamètre. Donc longbow obligatoire avec poignée travaillante ou pas, section D inversé (dos rond et ventre plat + arrondir les arêtes).

Je pensais à ca aussi, Comme je l’expliquais au dessus j'ai écris flat pour désignais un arc plat sur le ventre sans toucher au dos. Du coup en D inversé.. Mea culpa 

il y a 9 minutes, PEDRO a dit :

 Il te sera sûrement plus facile de faire le ventre plat sans toucher au dos.

+1

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MarcoP0l0 a dit :

Désolé si je t'ai déçu.

Je plaisantais... C'est juste que "decrowner" un si petit diamètre est risqué et n'apporte pas d'avantage, à par éventuellement d'éviter des nœuds transversaux au niveau du ventre.

Vers 5-6 cm de diamètre ça pourrait devenir intéressant car ça permet de bénéficier de la pleine largeur disponible. Et pour le coup ça devient un vrai flat, qui pour moi se doit d'être assez large.

Mais comme Pedro, je ne l'ai jamais fait car c'est compliqué et le risque de casse augmente.

Il y a 9 heures, MarcoP0l0 a dit :

Une section en D inversé avec le ventre plat, je ne le sens pas avec mes capacités et en plus, ça ne m'inspire pas.

C'est bien pourtant le plus simple. Tous mes arcs issus d'arbustes sont des longbows faits ainsi...

Link to comment
Share on other sites

Le 16 mai 2017 à 21:40, MarcoP0l0 a dit :

Non, non, c'est bien comme ça que je voyais la chose, je vais tenter, on verra bien.

La technique me semble un peu audacieuse. Le D inversé me semble effectivement plus approprié à une billette de faible section comme celle ci. Toucher au dos me paraît très risqué.

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...