Jump to content

Arc géorgien


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Un copain m'a envoyé ce truc bizarre, encore jamais vu un bestiau pareil...........j'imagine qu'il y a deux branches de cassées. Je vois mal l'utilité de ce design....mais il doit y avoir une raison........si vous avez des idées.......

unnamed1.jpg

unnamed2.jpg

unnamed3.jpg

unnamed4.jpg

unnamed5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PEDRO a dit :

Je vois mal l'utilité de ce design....mais il doit y avoir une raison...

Il y a peut-être une raison au niveau des dimensions des matériaux disponibles, corne notamment.

Mais c'est peut-être aussi une recherche de performances. Tentative d'explication, peut-être un peu foireuse :

En flight-shooting (tir de distance) un paramètre important est la vitesse de décoche "à vide", la dry-fire speed. Plus cette vitesse est élevée, plus on peut envoyer loin des flèches légères.

Ici on a pratiquement 3 petits arcs accrochés ensemble. La dry-fire speed de l'ensemble doit être proche de celle d'un seul des 3 petits arcs, donc très bonne. Chacun des arcs "revient" à la même vitesse, non ?

Mais la puissance est multipliée par 3, donc ça doit dépoter pas mal, aussi bien pour des flèches légères que lourdes.

Link to comment
Share on other sites

Possible. Je crois alors que ce devait être à l'arc de l'archer moyen ce qu'une carabine de tir olympique est à un fusil de dotation du fantassin moyen.......Ça a l'air trop fragile pour un usage de chasse ou de guerre, et trop compliqué à faire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PEDRO a dit :

Je crois alors que ce devait être à l'arc de l'archer moyen ce qu'une carabine de tir olympique est à un fusil de dotation du fantassin moyen.......Ça a l'air trop fragile pour un usage de chasse ou de guerre, et trop compliqué à faire.

+1

Un arc composite c'est déjà long et très technique à fabriquer, l'arc triple doit être une vraie gageure.

Inutile pour la chasse, trop cher pour une troupe d'archers. Je verrais bien une arme de prestige ou de compétition effectivement, ou peut-être de "chef" (souverain, officier ?...). Mais notre logique n'est pas forcément la même que celle de cette époque et ces contrées lointaines...

Ils en disent quoi dans leurs analyses ? J'ai juste survolé rapidement...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Ma première réaction en voyant les photos a été "Tiens un arc à trois coup !!!...", un truc qui devait permettre de tirer 3 flèches dans 3 directions différentes très rapidement.

C'est peut-être ce type d'arc qui est à l'origine de l'expression "avoir plus d'une corde à son arc"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, nono189 a dit :

Oui à lire à tête reposée.....surtout quand c'est écrit en Georgien....:11:

C'est pourtant clair... :31:

მშვილდი იყო ჩვენი წინაპრების ძალიან მნიშვნელოვანი იარაღი და აღინიშნა მრავალ ძველ და თანამედროვე წყაროებში. მიუხედავად შეზღუდული ხელმისაწვდომი ფაქტობრივი მონაცემებისა და ნაწილობრივ დაუსაბუთებელი ინფორმაციისა საბედნიეროდ დღემდე მოაღწია ქართული შედგენილი მშვილდის რამდენიმე ნიმუშმა. კერძოდ, მე-11 მე-12 საუკუნით დათარიღებული მშვილდები მესტიის მუზეუმიდან.  ეს მშვილდები კლასიფიკაციის მიხედვით რთულ (იგივე რქის) შედგენილ მშვილდებს წარმოადგენენ.

მსოფლიოში ცნობილია 20-ზე მეტი ტრადიციული მშვილდების ოჯახი, მაგრამ დღემდე არსად იყო აღნიშნული ან განხილული ქართული მშვილდი.  

ამ ნაშრომის მიზანია მეცნიერებს, მკვლევარებს და უბრალოდ დაინტერესებულებს, აგრეთვე მოსწავლე ახალგაზრდებს გააცნოს ქართული მშვილდის ეს ნიმუშები, რაც აგრეთვე შეავსებს მსოფლიო მშვილდოსნობის კულტურის ისტორიას.

* წინამდებარე ნაშრომში მშვილდოსნობის ზოგადი მიმოხილვა ძირითადად ეყრდნობა აკადემიკოს ვასილ ელაშვილის წიგნს „მშვილდოსნობა“ 1959 წ.. შევსებულია ახალი მასალებით და ინფორმაციით მესტიის მშვილდების რეკონსტრიქციის და პრეზენტაციის მხარდასაჭერად, რასაც მოკლე ხანში შემოგთავაზებთ.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

On dirait une création d'Arcahic...............:11:

J'allais le dire... !!!

Pour le georgien, y'a pas une erreur à la troisième ligne ??? " საბედნიეროდ დღემდე მოაღწია ქართული ", ça me semble quand même excessif !!! :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, modl a dit :

J'allais le dire... !!!

Pour le georgien, y'a pas une erreur à la troisième ligne ??? " საბედნიეროდ დღემდე მოაღწია ქართული ", ça me semble quand même excessif !!! :11:

თქვენ უფლება ! :11:

("tu as raison", d'après Google translate...)

Link to comment
Share on other sites

meuh c'est pô, possib' , y sont plus malades que moi. :18:

bon, blague à part, j'en ai pas vu un encordé.

Donc j'imagine........quatre branches pour deux cordes........réunies au tranche fil ? pour une seule flêche ?

passssque je vois pas une corde de plus sur les minibranches du milieu. c'est chelou

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, chasseur fou 25 a dit :

meuh c'est pô, possib' , y sont plus malades que moi. :18:

bon, blague à part, j'en ai pas vu un encordé.

Donc j'imagine........quatre branches pour deux cordes........réunies au tranche fil ? pour une seule flêche ?

passssque je vois pas une corde de plus sur les minibranches du milieu. c'est chelou

Ce que tu appelles mini-branches, ce sont des branches cassées. Il y a 6 branches au total.........pour la corde, voir ci-dessous. Ca doit être du sport pour encorder, ou il y a une technique..

image003.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...