Jump to content

Recherches pour un costume...


Recommended Posts

Je ne peux qu'encourager à vouloir essayer de teinter sans chimie moderne : on possède tous de vieux T-Shirts + ou - blancs qui ne demandent que ça (et en +, c'est ludique : une bonne animation à partager avec les enfants)... De mon point de vue, ça permet également de se faire une idée + juste du vrai panel de couleur disponible pour nos ancêtres et donc de se défaire du rendu technicolor des vieux films (produits par hollywood ou la SFP genre Thierry la Fronde) dans lesquels on ne voyait la plupart du temps que des couleurs ultra flashy vraiment très difficiles à obtenir en conditions réelles (notamment le noir 100% black de black : perso je l'ai quasiment banni de ma garde-robe car trop artificiel)... La restitution colorée participe pour moi de la re-création de l'environnement visuel du passé et je suis toujours très attentif aux couleurs des fringues dans les films "histo", sans même évoquer les éclairages artificiels (projo planqué au plafond hors champ caméra) qu'on a utilisé pendant longtemps pour "aider" la restitution des ambiances nocturnes éclairées à la torche ou la chandelle (mais il est vrai que les pellicules des caméras d'alors avaient des difficultés à restituer ces mêmes ambiances nocturnes)...

Link to comment
Share on other sites

l'anecdote de la cote de maille qui rouille est intéressante. J'ai pas mal lu sur le sujet et la rouille (à l'époque) a toujours été un souci; Au chapitre des solutions diverses est le bain de graisse ou cire chaude qui aura comme inconvénient de laisser un contact poisseux et une odeur particulière, surtout au soleil, un coup à se faire repérer "au pif". .

Pour les teintes vues sur des enluminures, peut-on considérer que les peintres ont pu "enjoliver" les oeuvres , dans la mesure où la teinture représentait un coût supplémentaire pour le "vilain".??

Link to comment
Share on other sites

Bah, à l'époque ils étaient moins sensibles  aux odeurs.......et ceux qui avaient les moyens de se payer des cotes de mailles avaient les moyens d'avoir du service après pluie.....quant à ne pas se faire repérer, c'était juste le contraire qu'ils recherchaient.........fallait se montrer.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2017 à 10:58, chasseur fou 25 a dit :

l'anecdote de la cote de maille qui rouille est intéressante. J'ai pas mal lu sur le sujet et la rouille (à l'époque) a toujours été un souci; Au chapitre des solutions diverses est le bain de graisse ou cire chaude qui aura comme inconvénient de laisser un contact poisseux et une odeur particulière, surtout au soleil, un coup à se faire repérer "au pif". .

Pour les teintes vues sur des enluminures, peut-on considérer que les peintres ont pu "enjoliver" les oeuvres , dans la mesure où la teinture représentait un coût supplémentaire pour le "vilain".??

Les reconstituteurs de légionnaires romains ont pu remarquer par la pratique que le fait de porter et de marcher quotidiennement avec leur cotte de maille avait pour effet que les anneaux se débarrassaient tout seul de leur rouille par le simple frottement permanent des anneaux entre eux. Cela dit, il me semble qu'on a utilisé du suif de porc dans les temps passés pour protéger ces cottes de maille ainsi que les casques de l'eau et du contact oxydant avec la peau (ça devait sentir bon pour les Croisés sous le soleil d'été de Palestine :007:)...

Pour ce qui est des enluminures, c'est bien là un des problèmes majeurs de la représentation dessinée et/ou peinte pour les époques ou la photo n'existait pas (si ce n'est en théorie : mythe de la caverne de Platon à l'usage de quelques érudits). Dès lors, comment faire aujourd'hui la part de la juste observation et de l'invention de l'artiste ? De mon point de vue, les figurations du passé sont toujours à considérer avec réserve surtout dans la mesure ou la part du symbole et du code est l'une des clés pour se représenter l'univers mental d'un homme ou d'une femme du MA (ce qui explique au passage les soi-disantes "erreurs" de perspective notamment)(mais ça fonctionne également avec les représentations d'époque de l'Egypte antique dans lesquelles les personnages sont représentés de taille différente suivant leur position sociale, le pharaon étant toujours le plus grand)(toujours dans l'Égypte antique, le code couleur de la représentation de la teinte de la peau règle tout autant la représentation imagée : les hommes en ocre rouge et les femmes en ocre jaune)...

Sinon il est clair que posséder des vêtements teints dans une couleur bien franche représentait un coût certain pour les anciens (qui souvent faisaient teinter à moindre frais dans ce qui restait des cuves de teinture presque épuisées : les fameux "fonds de cuve")...  

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Bah, à l'époque ils étaient moins sensibles  aux odeurs.......et ceux qui avaient les moyens de se payer des cotes de mailles avaient les moyens d'avoir du service après pluie.....quant à ne pas se faire repérer, c'était juste le contraire qu'ils recherchaient.........fallait se montrer.

Sans compter les cliquetis métalliques du gars qui marche tout revêtu de métal... Ce qui n'empêche pas d'imaginer des actions "commando" beaucoup + discrètes menées avec des effectifs réduits ne portant que du tissu (un gambison constituant déjà une protection "silencieuse")... On sait que les romains pouvaient mener ce genre de raid avec des unités spéciales ne portant par ex que des tons moins repérables visuellement au sein du "décor" (marrons, gris, beiges, bleus ou verts "éteints")(tout l'inverse de la célèbre "pourpre impériale" rouge écarlate des empereurs qui de toute façon exigeait qu'on consomme en masse des quantités phénoménales de murex, un coquillage qu'on trouvait alors en masse en mer Méditerranée et espèce aujourd'hui protégée)... Le camouflage a aussi son histoire...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir constaté de visu, une cotte de maille bien ajustée et équilibrée ne fait pas de bruit lors des déplacements.

Quand à la teinture, mais je pense que tu le sais déjà, les colories sont fonction du statut social : couleurs riches et soutenues pour les plus riches et couleurs plus "fades" (je simplifie volontairement) pour les plus pauvres. Personnellement, j'ai décidé de reconstitué un petit artisant émailleur limousin du début du XIIIème siècle, j'en reste donc à des vêtements dans les marrons (marrons quand même assez soutenu du fait que mon personnage n'est quand même pas un pécore) et juste un signe de richesse dans un surcot teint dans un fond de cuve de garance et doublé de fourrure.

PS : Malko du forum des GMA et Malko du forum Webarcherie = même personne.

Edited by malko
Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2017 à 14:50, malko a dit :

Pour l'avoir constaté de visu, une cotte de maille bien ajustée et équilibrée ne fait pas de bruit lors des déplacements.

Quand à la teinture, mais je pense que tu le sais déjà, les colories sont fonction du statut social : couleurs riches et soutenues pour les plus riches et couleurs plus "fades" (je simplifie volontairement) pour les plus pauvres. Personnellement, j'ai décidé de reconstitué un petit artisant émailleur limousin du début du XIIIème siècle, j'en reste donc à des vêtements dans les marrons (marrons quand même assez soutenu du fait que mon personnage n'est quand même pas un pécore) et juste un signe de richesse dans un surcot teint dans un fond de cuve de garance et doublé de fourrure.

PS : Malko du forum des GMA et Malko du forum Webarcherie = même personne.

Ah ben très honoré de rencontrer par le net un membre des GMA (forum dont je salue autant la qualité que l'un des membres au passage, merci à vous d'exister :hi:) ! Je n'ai pas osé m'inscrire sur votre forum du fait de ma démarche qui n'est pas à proprement parler de la reconstit' pure mais plutôt d'arriver à un compromis entre des sources histo et un look med' dans lequel je me sentirais bien... En gros c'est autant une démarche de styliste amateur qu'une sorte d'évocation se voulant délibérément modeste et quand même assez "généraliste" (je n'ai pas d'époque précise en tête mais je trouve que ça m'accorde d'autant + de liberté, le tout étant d'être le + clair possible sur sa démarche pour n'induire personne en erreur)...

Pour ce qui est de la teinture, c'est le fait même d'essayer de teindre par mes propres moyens qui m'a fait comprendre la difficulté de la tâche (si j'ose dire:nea:) et on comprend assez vite que les bruns/marrons/beige et gris seront toujours + faciles à obtenir que de beaux bleus ou de beaux rouges... Et on suppose assez vite c'était déjà le cas à l'époque, ce qui tombait bien pour les "fashionistas" qui avaient les moyens et pouvaient se permettre d'en faire voir...de toutes les couleurs :grin:...

Ici des résultats de teinture sur des coupons de lin avec, de gauche à droite : brun au brou de noix, bleu au raisin (agréablement surpris par l'intensité de la teinte), un bleu gris très clair de sureau hièble (la photo ne lui rend pas justice, on dirait juste du gris), gris au vinaigre de clous, jaune au fleurs de sophora/pelure d'oignons/curcuma/branchettes fraîches de robinier, ma cotte vert kaki et mon autre cotte étant passée par son premier bain de garance et de sorgho et qui présente dans l'immédiat une teinte beige mastic/rosée... J'ai pour projet d'oranger cette teinte en rajoutant à mon bain davantage de garance ainsi que des fleurs d'hibiscus et du henné... C'est là aussi l'une des limites de mon approche reconstit' car j'utilise aussi des matières naturelles non présentes à l'époque sur le territoire européen (ou chères car provenant d'une éventuelle importation)... Historiquement, c'est à l'aide principalement de la gaude par ex qu'on obtenait du jaune en teinture (couleur dont la signification plutôt négative nous a poursuivi jusqu'à aujourd'hui, du moins en Occident)... 

tenue-med-16.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il est également possible de créer des effets d'irrégularités au moment de la teinture. Ici ce T-shirt en coton sans manche a été teinté dans du brou de noix dans lequel j'avais laissé les coques macérer. J'ai ensuite laissé sécher sans transition directement au soleil en laissant les coques qui collaient encore au textile humide, ce qui a eu pour effet de créer des taches une fois le tissu rincé (je précise que ce T Shirt a été lavé plusieurs fois à la machine pour rassurer ceux qui s'inquiètent de savoir si la couleur résiste au lavage)... Des idées pouvant aisément se recycler en univers med' pour customiser du tissu... Un effet proche de ceux qu'offre la javel sans les inconvénients (détérioration de la fibre), ce qui ne gâte rien...  

tenue-med-17.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

 (ça devait sentir bon pour les Croisés sous le soleil d'été de Palestine :007:)...

 

justement, plus ça sentait le.............porc (!!!)..................................................................................................................!

Link to comment
Share on other sites

Que des cochons que ces ribauds :crazy: !!!

J'approche de la fin avec des photos du sac à flèche... Bon il n'est pas très rempli en ce moment, va falloir que je fasse une session projectiles pour te regarnir tout ça, bientôt... J'ai suivi l'excellent tuto de Nick Birmingham en 2 parties...

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis particulièrement content d'avoir pu recycler une vieille selle trouvée dans un grenier : ça m'a permis de découper le "arrow spacer" dans du cuir vraiment épais et donc très rigide (il fait 6 mm d'épaisseur) (tiens d'un coup le mot spacer me fait penser au tube disco pop de Sheila) (doit y avoir de la friture dans l'espace-temps, Mac Fly :blink:)...

tenue-med-21.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de sac s'ouvre et se ferme aux 2 extrémités, ce qui permettait aux archers de jadis de choisir éventuellement leurs flèches par la pointe... Comme on le voit sur le dessin ci-dessous, le sac est vidé par la pointe (Chronicle of Diebold Schilling, Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne). Vu le contexte, on imagine le pourquoi d'un tel mode de préhension... 

tenue-med-24.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mes grolles achetées sur le net, type IV des fouilles de York, IX° à fin XI°s... Je les trouve très belles mais j'ai du en former une à l'aide de papier journal mouillé pour l'assouplir un peu... Je vais faire une entorse à "l'histo-compatible" en y rajoutant une semelle de crêpe en dessous, histoire d'améliorer le grip et pour ne pas trop abîmer le cuir qui frotte contre le sol...  

tenue-med-22.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Et enfin quelques ustensiles pour le glou glou et le miam miam : vaisselle chinée à droite à gauche, le verre en buis a été fabriqué par Bibi, le couteau n'est toujours pas terminé (manche de fortune) etc. J'ai oublié de citer la fabrication de 2 housses d'arc, la décoloration d'une autre (qui était noire et m'avait été livré avec un arc) et ça doit être à peu près tout pour le moment... Manque encore une tente, évidemment...

tenue-med-23.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Mes grolles achetées sur le net, type IV des fouilles de York, IX° à fin XI°s... Je les trouve très belles mais j'ai du en former une à l'aide de papier journal mouillé pour l'assouplir un peu... Je vais faire une entorse à "l'histo-compatible" en y rajoutant une semelle de crêpe en dessous, histoire d'avoir du grip et pour ne pas trop abîmer le cuir qui frotte contre le sol...  

alors, pour assouplir les pompes en cuir, j'ai une astuce de militaire.......tu enfiles tes groles, tu mets les pieds chaussés dans un baquet de flotte 5 minutes et puis tu marches dans l'herbe jusqu'à ce que tout soit sec. ensuite tu graisses..

J'ai rodé mes cow boy boots modernes de la même façon

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, chasseur fou 25 a dit :

alors, pour assouplir les pompes en cuir, j'ai une astuce de militaire.......tu enfiles tes groles, tu mets les pieds chaussés dans un baquet de flotte 5 minutes et puis tu marches dans l'herbe jusqu'à ce que tout soit sec. ensuite tu graisses..

J'ai rodé mes cow boy boots modernes de la même façon

Merci pour l'astuce ! Je la mets sous le coude, ça pourra resservir :57: !

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2017 à 23:16, yippee kaï a dit :

Je n'imaginais pas que ça représentait un tel travail et engendrait une telle passion !

 

C'est superbe!

Merci ! J'espère que ce sujet saura en inspirer d'autres ! Il y a comme une règle de "déontologie" (non gravée dans le marbre) qui veut qu'on puisse s'inspirer des créations d'un autre sans non plus refaire le décalque complet du costume (l'accueil du forum des GMA présente très bien la démarche). Les recherches personnelles sont un peu une étape obligée (enrichissant la culture générale au passage) et il est fortement conseillé de commencer à fabriquer un costume civil avant de songer au militaire (c'est beaucoup + abordable techniquement si on fabrique et plus économique si on achète et ça n'empêche en rien de s'entraîner à l'escrime, entre autres). Le reste suit en son temps...

Après c'est comme pour tout hobby : un gros investissement personnel qui aide à se structurer davantage et à mieux gérer son temps libre. Il est vrai que coudre à la main réclame du temps mais rien n'empêche de se fixer des étapes successives à atteindre méthodologiquement comme plan de travail. D'ailleurs on cout aussi bien qu'on décout quand le tombé d'une manche n'est pas satisfaisant et il vaut mieux accepter dès le départ d'avoir parfois l'impression de faire du surplace. Perso je ne savais jusque-là que recoudre un bouton, faire des ourlets et éventuellement repriser des chaussettes (mais avec une grosse motivation - concernant les chaussettes - quand même :blink:).

Je tiens à remercier chaleureusement le travail de Cécile dont le sujet m'a énormément aidé (dont le coup d'utiliser la trame du tissu à 45° pour les chausses)(j'aurai été bien évidemment incapable de le deviner par moi-même). Ici le lien vers son sujet : 

 

2 autres liens qui m'ont aussi bien aidé :

le forum des GMA : http://www.guerriersma.com/forum/index.php?sid=8b687bc1116e4b75a0dd878e361d8908

Le site d'une couturière qui fait de très jolies choses : http://hemiole.com

et j'en ai encore d'autres à citer mais il faut que je fasse des tris dans mes notes et il commence à se faire un peu tard donc je m'y replonge à tête reposée et après un bon dodo :lazy:... 

 

 

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

Ce genre de sac s'ouvre et se ferme aux 2 extrémités, ce qui permettait aux archers de jadis de choisir éventuellement leurs flèches par la pointe... Comme on le voit sur le dessin ci-dessous, le sac est vidé par la pointe (Chronicle of Diebold Schilling, Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne). Vu le contexte, on imagine le pourquoi d'un tel mode de préhension... 

tenue-med-24.jpg

Je crois que ce sac était un sac de transport d'une première dotation en flèches plutôt qu'un carquois. Les flèches étaient plantées en terre devant l'archer.

A Azincourt, avec 6000 archers , cela représente quand même 144 000 flèches tirées en 2 ou 3mn si le rythme de 12 flèches par minute attribué aux archers angloys est exact. Ensuite fallait y aller à la main, raison pour laquelle il te faudrait une courte épée, un gros coutelas ou une hache.

Link to comment
Share on other sites

Ça me semble être effectivement un bon résumé pour qualifier le concept : sac de transport pour une première botte de projectiles plutôt que carquois. Dans son tuto, Nick Birmingham prend ses flèches par la pointe. A l'usage, on se rend vite compte que si c'est très pratique pour choisir son type de projectile (pointe bodkin ou autre), c'est en revanche fort incommode en utilisation "classique" (séances au pas de tir) dès l'instant ou l'on veut remettre les flèches dans le sac (l'ouverture côté disque de cuir/arrow spacer étant fermée pour empêcher les flèches de tomber). Du coup, ce mode d'utilisation permettait sans doute de se mouvoir rapidement et aisément sur le théâtre d'opération sans craindre de perdre ses flèches mais on ne se borne qu'à vider son sac là ou limite aujourd'hui on te viderait un chargeur et sans vergogne aucune :diablo:... Assez vite, le simple fichage des flèches en terre devant l'archer en action devait prendre le relais...

Les autres sites ou blogs que j'ai consulté :

mode masculine début XV°s : https://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/guide-du-costume-debut-xve-definitif-definitif/guide-du-costume-debut-xve-definitif-definitif.pdf

vêtement civil XIII°s : http://mahautjehan.blogspot.fr/2015/02/evocation-de-costumes-du-xiiie-siecle.html

encore le XIII°s : http://medieval.mrugala.net/Vetements/Vetements au 13eme siecle.htm

XII°s : http://www.chapellesaintececile-flee.net/articles.php?lng=fr&pg=159

XII°s encore : http://costume12eme.e-monsite.com/pages/costume-masculin/la-tunique-la-cotte-le-bliaud.html

encore un : http://membre.oricom.ca/samedi/aix1cstm.htm

un voyageur : http://www.guerriersma.com/contenu/Persos_indep/loudain/loudain.html

patron de braies viking (je n'ai pas suivi ce modèle) : http://www.ulfelagar.org/patron-braies/ 

des patrons : http://guildedesamuseurs.blogspot.fr/2013/04/costumes_23.html

les chausses (ne pas oublier de découper son patron dans la trame du tissu à 45° surtout si elles sont en tissu de laine pour + d'élasticité dans le mouvement)(mais le sujet de Cécile détaille aussi très bien la fabrication) : http://annesocouture.canalblog.com/archives/2011/05/15/21137061.html

des idées à piocher ici : http://www.medievaldesign.com/eng-prodotti-uomo.asp?form_chiave=33

pas mal de pistes pour comparer l'évolution générale de la coupe des vêtements de l'Antiquité à la Renaissance (il ne faut pas hésiter à trier dans ce site et perso je ne suis pas un grand fan des tissus utilisés car d'aspect trop luxueux et couleur(s) trop vive(s) de mon point de vue) : http://www.medieval-creation.com/index.php

La chemise sur le forum des GMA : http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/chemise/texte article chemises2.html

et aussi là : http://easyfaeriecostumes.free.fr/13tunique02.html

les couleurs au Moyen Age chez les GMA : http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/Couleurs/couleurs au moyen age.htm

textiles histo : http://www.historicalfabrics.fr/laine-c102x2521397

chapeaux fin Moyen Age (ce blog est davantage axé Renaissance et siècles suivants mais très intéressant à consulter) : http://lecostume.canalblog.com/archives/2013/06/12/27130893.html

Un autre site que les GMA : http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

Haut Moyen Age : http://www.foulques-nerra.fr/forum/viewforum.php?f=19

Une troupe dont j'aime beaucoup l'univers :angel: (l'Armorique entre Antiquité Tardive et Haut Moyen Age) : http://letavia.canalblog.com/archives/2014/10/19/30793214.html

Évidemment ne pas oublier d'aller jeter un oeil (voire les 2 :0123:, c'est mieux) du côté de "l'Encyclopédie Médiévale" de Viollet le Duc, chapitre costume(s)...

Un petit bouquin sympa et très généraliste qui permet toutefois de dégrossir l'évolution des coupes et des silhouettes des victimes de la mode (tel est leur nom de code :dirol:)(image tout en bas)...

et surtout ne jamais oublier qu'il faut croiser et re-croiser les sources (ou alors ne s'en servir que comme une base de départ quitte à s'en éloigner pour finalement ne travailler que sur un look - pourquoi pas fantaisiste si assumé - mais pour le coup c'est une toute autre démarche)...

...

Rayon librairie, je ne vais pas citer beaucoup d'ouvrages mais au moins ces 2 qui m'ont conduit à reconsidérer ce que je croyais savoir : "Pour en finir avec le Moyen Age" de Régine Pernoud  et "Les intellectuels au Moyen Age" de Jacques Legoff (qui évoque notamment l'univers des universités médiévales telles que la Sorbonne et le monde pas toujours très sage et plutôt remuant des étudiants de l'époque)(foutent toujours le bazar, ces étudiants :28:)...

Comment ne pas citer Michel Pastoureau qui a défriché un domaine de recherche resté à peu près vierge jusque-là : à savoir de l'importance et de l'usage des couleurs au MA... Tous ses titres sont intéressants de mon point de vue donc difficile de choisir... A noter que c'est un sémiologue spécialiste de la héraldique et qu'il a écrit des ouvrages sur la place réelle et symbolique de certains animaux au MA, dont "l'Ours, histoire d'un roi déchu" (je l'ai trouvé passionnant) et "le Cochon, histoire d'un cousin mal-aimé" (très bien aussi)... Concernant son travail sur le textile, citons notamment "Histoire de la rayure et du tissu rayé" qui est tout aussi passionnant de mon point de vue...

Je ne suis pas un gros lecteur de romans mais plutôt de thèses et d'essais et de trucs historiques en tous genres et multi-époques donc pas vraiment de titre à conseiller si ce n'est bien sûr "le nom de la Rose" d'Umberto Ecco car ce roman est beaucoup + riche que le film qui en a été tiré (et que tout le monde a du voir au moins une fois)... J'ai aussi bien apprécié la lecture de "Les étoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot qui ouvre l'imaginaire sur le monde des compagnons bâtisseurs de cathédrale (ce même auteur a écrit également "La Billebaude" qui relate de son enfance bourguignonne et campagnarde dans l'entre-2-guerres : à lire pour qui s'intéresse au mode de vie de nos aînés)... 

Voilà, c'est à peu près tout. Un des liens vers un résumé du costume paysan ne fonctionne plus mais je peux toujours essayer sur demande de retrouver les données que j'ai du stocker quelque part sur mon ordi...

Sinon, pas spécialement fan de Fantasy excepté l'univers assez glauque de GOT (Game Of Throne) que j'aime assez pour son côté crado et brut de décoffrage même si parfois ce sont toujours un peu les mêmes ficelles scénaristiques (surenchère de violence, gabegie de débauche et perpétuelle ironie : en gros les plaies de notre époque :bad:) qui sont utilisées et qui peuvent donc lasser passé un certain temps (c'est un peu mon cas)...

Côté cinéma, le Moyen Âge a toujours été plutôt malmené à l'écran donc vraiment pas grand chose de franchement bien à conseiller (mais je suis sans doute un peu trop intransigeant)(allez citons quand même vraiment vite fait le Robin Hood de Ridley Scott mais davantage pour les costumes d'archer que pour le scénar)(du même réa, c'était quand même autre chose, Gladiator)(avis perso oeuf corse :hypocrite:)...

Le principal souci du cinéma contemporain étant - selon moi - d'alterner trop abruptement entre le film d'auteur à petit budget proche du théâtre filmé (genre Jeanne la Pucelle de Rivette) et le blockbuster amerloque actuel avec scénario inepte écrit à la truelle et joué avec les pieds sans aucune nuance ni finesse (you're talkin' to me :fighting30: ?) et qui écrase les prouts avec force 3D et des chevaliers qui auraient étudié pendant 20 ans les arts martiaux dans des temples Shaolin, le tout remixé à la sauce Matrix :headscratch: :mhihi:...   

De façon générale, j'ai le sentiment qu'on préfèrera toujours fantasmer le Moyen Âge plutôt que d'essayer de se le représenter de façon un peu + objective et réaliste (mais ça n'engage que moi, naturellement)...  

 

  

tenue-med-25.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2017 à 10:47, PatriceB a dit :

Purée ... :@rnoo: ça c'est de la piste de recherche :12:

 

Merki (je pourrais même rajouter encore quelques liens de qualité sans non plus prétendre à l'exhaustivité, tout ne se valant pas)(mais bon faut que je trie encore) :23:) !

Il y a beaucoup de possibilités et d'options possibles pour qui veut re-créer (ou plutôt "évoquer" comme dans mon cas) un habillement plausible du passé (quelle que soit l'époque) et je trouve dommage de forcément se rabattre sur le chapeau en feutre vert sapin à la Robin des Bois (et sa plume intégrée) dès qu'on additionne ces 2 termes : archerie et Moyen Âge...

Concernant les couvre-chefs, on peut choisir par ex de porter un simple cale en toile (voire même gambisonné), un chapeau de feutre avec de multiples design et même un simple bonnet en laine tricotée peut convenir... Les grands chapeaux en paille tressée sont aussi très beaux mais il est vrai peu pratique pour l'archer en action (par contre bien ils sont bien indiqués en vie de camp pour éviter d'avoir le nez qui pèle en plein été :grin:)...

L'avantage de faire ce genre de recherches, c'est avant tout le gain pour la culture générale : on se familiarise avec des termes qui étaient inconnus jusque-là (et ça compte au moins autant qu'un steak :smartass:)...

J'ai intitulé ce sujet "Recherches..." car tout peut s'améliorer sous réserve d'échanges constructifs et étayés (si possible non dogmatiques :bangin:) avec d'autres... Mais je peux déjà moi-même souligner éventuellement les incohérences : les chaussures me situent de part et d'autre de l'an mil mais le sac à flèches est plutôt attesté pour la période de la Guerre de Cent ans (soit un écart de 3 ou 4 siècles minimum)... J'ai choisi délibérément de teindre du lin alors qu'on cherchait surtout à le garder le + blanc possible... Mon gambison est très voire trop foncé (et l'immense majorité des gambisons semble avoir été de couleur naturelle non teinte)(du coup grosse tentation :devil: de le décolorer un peu pour + de réalisme)... Mes ceintures en cuir sont très voire trop larges (mais je m'en suis aussi cousu une en toile pour faire moins riche) mais restent de design simple (avec juste un anneau d'un côté)(et je les aime bien et vais les garder telles quelles)... J'ai choisi de me fabriquer des cottes plutôt courtes alors qu'on en voit beaucoup descendre en dessous du genou (surtout chez les XIII°) etc.

Le truc, c'est qu'il faut arriver à trancher à un moment donné sinon ça n'avance pas du tout... Personne (y compris chez les + pointus des reconstit' que j'ai pu rencontrer en vrai) n'a pu me dire, par ex, dans quelle fourchette temporelle approximative (50 ans près) apparaissaient les chausses séparées des braies (car il reste toujours la possibilité de se protéger le bas des guiboles par des bandes dites molletières : mode datant plutôt d'avant l'an mil et chez les Normands)(cf. les tenues de la troupe Letavia)...

Le but est de se costumer et pas de se "déguiser" (terme qui évoque pour moi l'idée d'être sapé "comme l'as de pique" de bric et de broc sans méthode ni cohérence)... C'est seulement à ce prix qu'on se sent enfin bien dans son costume (et pas dans l'inconfort d'un déguisement)...

Au fait, c'est bon pour ma RC : mon assurance m'a délivré l'attestation...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...