Jump to content

Recherches pour un costume...


Recommended Posts

On m'a offert des échantillons de tissus de laine. Toutes les variations de teintes sont naturelles (couleur toison) et j'ai pu m'apercevoir que j'avais bien intuité de recycler une couverture militaire pour le chaperon.

Pour moi c'est kif kif bourricot entre l'échantillon au dessus et le chaperon en dessous. Même couleur dans la même matière même si le chaperon a l'air + vieux et a perdu sa "peluche" : normal, vu son origine.

 

P1050114.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Une photo en plan + large.

Les échantillons de couleurs différentes avec le chaperon en dessous. Le 2eme tissu de laine (en partant de la gauche) est d'un gris issu du croisement des teintes claires et foncées de la laine naturelle.

Le dernier échantillon à droite a un très beau rendu... Ça donne des idées...

comparaisons-tissus2laine-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je voulais également me refaire un sac de ceinture. La première idée (la bourse en récup') m'a déjà rendu service en sortie mais je désirais fabriquer une sorte de sac banane en toile. C'est un type de sac qui est parfois représenté sur les images ayant traversé le temps. En dessous 2 musiciens sur une fresque du XIIeme s, église de Boussac bourg, dans la Creuse (hors sujet : un flûtiste avec d'aussi gros doigts ? M'a l'air d'être un sacré loustic, çui-là :whistling:). 

sac-banane-dsleglise.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

ll y a quand même des scènes cocasses sur certaines enluminures... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :happy:...

On remarquera au passage qu'à part la femme tout à gauche au 1er plan et le gus qui nous montre son boule, tout le monde est vêtu de couleurs ternes en différentes nuances de gris, bruns, beiges délavés et + ou - bleutés. Ça me semble assez représentatif de la vraie place de la couleur dans le vêtement au Moyen Age. Une vraie couleur franche vaut son prix et j'assimile assez facilement la femme du premier plan comme éventuellement d'un statut + élevé que les ouvriers au boulot, genre la patronne qui commande... 

Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_septembre-e1441698086100 (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à nos moutons et aux couleurs naturelles de leur laine, il en est des ovidés comme de Sapiens Sapiens... Certains sont de couleur franchement foncée... Dommage de ne pas avoir sous la main un échantillon de tissu de laine issu de la toison de celui-ci... Ce serait d'un vrai noir naturel plutôt mat...   

agneau-noir (1).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Mêêêêêêêêêêêê oui qu'ils font du surf, les moutons !!! 

L'est pas trognon, çui-là ?

agneau-noir-2 (1).jpg

A propos, dernière précision autour de la question du noir dans les vêtements au MA : on teignait la laine naturellement brune avec de l'indigo pour la foncer davantage et donc la faire virer au noir profond.

La question du noir est donc résolue pour moi.

Ceci étant, le seul noir mat me semble authentique et en aucun ças du noir brillant comme ce serait le cas éventuellement avec de la soie (possible techniquement moyennant importation chinoise et teinturier qualifié mais bon carrément hors de prix et donc tout à fait irréaliste)... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...