Jump to content

la prise méditerranéenne à 2 doigts est-elle réglementaire ?


grish
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je cite le règlement :

Prise de corde

  •   L'arc doit être tendu en utilisant la prise "Méditerranéenne" (à 3 doigts : 1 doigt au-dessus et 2 doigts au-dessous de la flèche)  

ma question : une prise avec un doigt sur la corde au dessus de l'encoche et un doigt sur la corde au dessous de l'encoche (gant, palette FIVICS Polite 2 finger, palette simple en cuir...) annulaire et auriculaire repliés et absents de la corde est-réglementaire en catégorie chasse (ce qui signifierait que la mention entre parenthèse est un exemple, et qu'on peut avoir 1 au dessus et trois sur la corde aussi) ou fait-elle passer dans une autre catégorie ? la palette 1 doigt dessus un doigt au dessous me semble ergonomique.

merci de votre aide

Bonnes flèches

 

EDIT : le IFAA book of rule 2017 :

4. Bowhunter - Recurve & Compound (BH) 

  1. An archer shall touch the arrow when nocked with the index finger against the nock.

    Finger position may not be changed during competition. 

là on ne compte pas les doigts. :-)

Le règlement du 3DI est-il un troisième règlement  ?

Edited by grish
Link to comment
Share on other sites

l'ancien arbitre nature/3D que je suis peux te répondre.

en FFTA, tu ne lis que le FFTA pour les reglements, donc ce que tu as cité.

1 dessus, et 2 dessous, (3 dessous, c'est au moins 2 donc OK).

1 dessus, 1 dessous, c'est pas bon vis à vis du règlement actuel. (par contre tu peux choisir la prise au debut du concours, méditerranéenne ou 3 doigts dessous)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse claire. Ne voulant pas mélanger les techniques et voulant rester en chasse je vais donc rester sur un au dessus deux en dessous, malgré une décoche plus nette avec deux doigts. (forcément ça simplifie la syncchro).

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué aussi des archers qui démarrent leur armement en prise cigarette et arrivé à l'allonge, l'index est droit. Ce qui fait qu'ils tirent deux doigts en dessous et l'index sur la corde au dessus de l'encoche . Prise méditerranéenne ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

En prise cigarette l'index n'a , à mon avis, qu'un rôle trés minime sur le tenue en traction.

C'est le majeur et l'annulaire qui bossent ( j'ai un durillon sur l'annulaire uniquement car la corde ne doit pas être bien , rien sur le majeur et sur l'index malgré une prise de corde très franche à la première phalange ).

Maintenant on voit de plus en plus d'archers avoir une prise de corde comme la décrit Nostress. Donc dans ce cas là on est dans une prise " intentionnelle " ( pas d'index replié sur la corde = pas de traction avec l'index ).

Il serait plus logique de stipuler que le majeur et l'annulaire sont en dessous de l'encoche.

Maintenant pinaille-t-on autant avec un archer classique en tir cible ? Non ! Alors pourquoi chercher la petite bête ?

 

PS :

J'avoue avoir essayer l'index droit. Ben ça ne me va pas.

PS hors sujet :

Il faudrait davantage de bon sens dans le règlement.

- donner le choix de la prise.

- imposer la même pendant tout le concours.

C'est proposer un biais, donc des soucis d'arbitrage.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/5/2017 à 00:53, grish a dit :

une décoche plus nette avec deux doigts. (forcément ça simplifie la syncchro).

ça ne me parait pas évident: il me semble que la décoche se fait en détendant les doigts or que ce soit l'index, le majeur ou l'annulaire c'est surtout le fléchisseur commun profond qui sert à fléchir la dernière phalange. C'est donc lui qu'il convient de détendre et il me semble plus simple de détendre l'ensemble que certains doigts spécifiquement, surtout si en même temps tu dois effectuer une extension isolée de l'index sans favoriser l'utilisation des extenseurs des autres doigts (décoche commandée).

il y a une heure, ketene a dit :

Maintenant pinaille-t-on autant avec un archer classique en tir cible ?

Certains pinaillent encore plus avec des pourcentages de traction par doigt

Link to comment
Share on other sites

Ce texte est issu d'une traduction de KSL international Archery, peut-être une piste pour le durillon de @ketene


 

"La plupart des manuels suggèrent de placer la corde derrière la première phalange de l'index, du majeur et de l'annulaire, ce qui fait que, lors de la traction, la corde termine sa course dans le pli de la première phalange des doigts impliqués. Toutefois, cette méthode peut engendrer l'apparition d'un durillon fort douloureux. C'est pourquoi, je recommande que la corde soit placée juste devant la jointure de l'index et de l'annulaire et derrière celle du majeur. Voir photo. ( Pendant ma carrière d'archer, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois mais ce durillon m'a empêché de tirer pendant six mois)"

Step03-Stringfingers.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un durillon à l'annulaire mais en fait ça vient du fait que j'ai le coude trop haut derrière.

Quand je suis focalisé sur mon armement et une allonge avec le coude bien dans l'axe mon annulaire souffre beaucoup moins à la décoche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Lap1 a dit :

Certains pinaillent encore plus avec des pourcentages de traction par doigt

Certes mais là ça n'a rien à voir avec le règlement.

 

Perso je pense qu'un règlement doit être précis et ne pas offrir d'alternatives ( le choix d'une prise de corde ).

Par exemple en arc nu on lit

Citation
Technique de tir
:
La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...