Jump to content

Quel spine de flèche pour un arc "mongol"?


pat21
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir quel spine de flèche choisir pour un arc avec préhension au pouce....donc avec flèche à droite de l'arc pour un tireur droitier.

Autant pour une prise méditerranéen, flèche à gauche de la fenêtre pour un droitier on trouve facilement grâce au différent tableur au autre DSC disponible,

Autant pour la prise oriental il y a visiblement pas grand chose....

Je pense, peut être à tort, que comme le paradoxe n'existe plus....ou du moins est différent,  le choix de spine est forcément différent.....

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

le paradoxe n'existe plus....ou du moins est différent

Je ne vois pas trop pourquoi ça changerait quoi que ce soit, mais j'ai peut-être tord.

En revanche ce genre d'arc et de prise de corde s'accompagne souvent d'une plus grande allonge, donc évidemment prendre en considération la longueur de fût...

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Corbeau a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi ça changerait quoi que ce soit, mais j'ai peut-être tord.

Ou pas !

Dans ma réflexion,  je me disais que la décoche est au pouce est bien plus en ligne, couplé au fait que la flèche est du même côté là flèche subie moins de déformation latérale,  sort donc plus "droite" est doit donc être plus rigide.

C'est un peu comme un arc avec une fenêtre au delà du centre qui avale une large gamme de spine comme de poids de pointe...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, pat21 a dit :

Dans ma réflexion,  je me disais que la décoche est au pouce est bien plus en ligne, couplé au fait que la flèche est du même côté là flèche subie moins de déformation latérale,  sort donc plus "droite" est doit donc être plus rigide.

Dans la mienne de réflexion, la prise méditerranéenne fait la même chose à gauche que ce que fait l'anneau de pouce à droite. Les deux exercent un léger couple qui plaque la flèche sur l'arc. Peut-être même plus avec l'anneau de pouce car on voit des photos où la flèche est sous l'arc armé (arc incliné au dessus de la flèche).

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Corbeau a dit :

Dans la mienne de réflexion, la prise méditerranéenne fait la même chose à gauche que ce que fait l'anneau de pouce à droite. Les deux exercent un léger couple qui plaque la flèche sur l'arc. Peut-être même plus avec l'anneau de pouce car on voit des photos où la flèche est sous l'arc armé (arc incliné au dessus de la flèche).

Oui j'ai pensé à ça aussi, mais je pense que la décoche est bien plus propre au pouce....proche du décocheur mécanique. ...d'ailleurs il me semble que la fédé classe l'anneau de pouce dans la même catégorie que Le dècocheur mécanique! et de fait à besoin d'être plus raide.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un article de Lucas Novotny dans un des premiers numéro de Charc, il expliquait le tir avec le pouce.

Le maintient de la flèche contre l'arc était dû à une légère rotation du poignet...la seule prise du pouce ainsi que le verrouillage avec l'index ne suffisait pas à lui seul....malheureusement je n'ai pas gardé la revue ni de souvenir du spine conseillé :10:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, pat21 a dit :

Oui j'ai pensé à ça aussi, mais je pense que la décoche est bien plus propre au pouce....proche du décocheur mécanique. ...d'ailleurs il me semble que la fédé classe l'anneau de pouce dans la même catégorie que Le dècocheur mécanique! et de fait à besoin d'être plus raide.

Ok pour décoche plus propre.

Coté classement TL de la FFTA, ce n'est pas que le tir au pouce est comparé à un décocheur mais c'est surtout du au fait que ce n'est tout simplement pas une prise avec 3 doigts donc inclassable dans les catégories Arc Nu, Arc Droit, Arc Chasse et Compound :28:

Rappel : le TL n'est pas forcément arc avec viseur mais c'est ainsi que sont classé tous les arcs  (ou arcs avec accessoires) qui ne correspondent pas aux catégories que je viens de nommer :14:

Link to comment
Share on other sites

Hello pat21, et à tous,

bonne question....

il me semble qu'il y a plusieurs points à prendre en considération pour ajuster le spine statique par rapport à une prise méditerrannéenne, certains déjà mentionnés:

- la décoche est plus propre, l'arc de type mongol en général très rapide, çà part très vite !

- l'allonge plus grande à intégrer dans le calcul,

- et enfin les techniques au pouce avec flèches à l'extérieur de la poignée sont en général associées, à l'armement, à une légère tension en rotation de l'arc (tir mongol) ou carrément à une rotation de l'arc (kyudo) qui a pour conséquence d'écarter la flèche de la poignée.....  ce qui réduit les inconvénients d'une flèche trop raide

tous ces points vont dans le sens d'un raidissement conséquent du spine. En kyudo avec des flèches alu les easton 2015 sont un standard largement utilisé, et ne posent pas de problème  particulier , si ce n'est leur poids , qui est finalement le premier facteur pris en compte

Après comme d'habitude pour le dimensionnement des flèches, il faut essayer/tester....

Bonne pratique à tous

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fildeau a dit :

en général associées, à l'armement, à une légère tension en rotation de l'arc (tir mongol) ou carrément à une rotation de l'arc (kyudo) qui a pour conséquence d'écarter la flèche de la poignée.....  ce qui réduit les inconvénients d'une flèche trop raide

Ci-dessous, le gars dit qu'il gagne jusqu'à 10 fps grâce à la technique du "khatra", petit mouvement de poussée de la main d'arc qui déclenche la décoche et le mouvement de l'arc dans la main. Il explique que le mouvement total de l'arc se termine après que la flèche soit partie, mais que l'amorce de ce mouvement est ce qui bénéficie au passage de la flèche - si j'ai bien compris. J'aime bien l'accent du type :happy:

 

Link to comment
Share on other sites

Re-

sur la vidéo on voit bien(même sans le mouvement de bascule) que la corde s'écarte nettement du bras d'arc....

pat21,

à la louche je rajouterais au moins 5 livres pour la rapidité de l'arc mongol avec tir au pouce (par rapport à un recurve chasse classique avec prise de corde méditerrannéenne), 2,5 livres environ par pouce d'allonge au dessus de la table standard  (pour une allonge de 28 " ?), et arrondir au multiple de 5 au-dessus.....

:wavy:

Link to comment
Share on other sites

En pratique, le spine est différent entre une décoche aux doigts, flèche à gauche et une décoche au pouce, flèche à droite.

On ne peut donc pas utiliser les mêmes flèches, il faut des flèches plus rigides pour tirer au pouce.

De combien plus rigide, ça, ça dépend : L'allonge des branche n'est pas la même quand le point d'accroche est unique sous la flèche, ou multiple dessous et dessus.
La décoche n'est pas la même, et dépende aussi du type d'anneau. De plus, le Khatra modifie aussi les paramètres.

Bref à tester, mais la base reste : anneau de pouce, flèche plus rigide. Essaye avec un spine 5 à 10 livres au dessus pour débuter, et n'oublies pas qu'il faut aussi considérablement augmenter le détalonnage.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Tout ça m'a bien decider a réessayer le tir au pouce avec mon tatar .Un grand merci a Armin qui donne tant de bons conseils sur You Tube

principalement pour les arcs asiatiques dont je suis de plus en plus fan.Mais j'ai un problème de vue, j'ai l'oeil gauche directeur et quand tu mets

la flèche a droite de l'arc la vue de la cible n'est pas top.Je crois que c'est également a cause de ça que je ne marque pas souvent au Kyudo car je

vois parfois plusieurs cibles (ou mato) Hi ! sans être bourré au saké

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...