Jump to content

Bilux, enchanté


Bilux
 Share

Recommended Posts

Je ne suis pas passionné de tir à l'arc.

Du moins pas encore, je suis un passionné d'artisanat, particulièrement de coutellerie. Activité que je pratique depuis 7 ans. Je suis arrivé à un degré de pratique tout à fait convenable ( damas, lames sandwich, ect ). 

Le projet me trottant dans la tête depuis un petit moment et à la demande du fils de ma chérie,( Les enfant, quel formidable excuses pour courir après ses lubie! Hin hin hin ) je me suis décidé à me mettre à la facture d'arc. 

En artisan concient de la difficulté des choses, je me suis renseigné, et suis tombé sous le charme de cet artisanat, en particulier des arc en lamellé-collé, qui par leur caractéristiques (souplesse et résistance )me rappelle le damas. 

Et donc me voilà, je voudrais réalisé un hybride flatbow recurve dans le le style du taïga de chez North archerie (essentiellement par ce que la  ligne me plaît ), réalisé en bois local ( ha oui, mon métier c'est bûcheron à la base ) et ma  première et principale question porte sur les caractéristiques des bois. Quel bois travail bien à la flexion et quel bois travail bien à la compression ( sachant que je garde l'if pour plus tard( mon prrreeecciieuux) mais j'ai de l'orme sec sur pied qui me paraît pas mal ) tout en gardant à l'esprit que je voudrais composé mon arc avec des essence différente . 

Si vous avez eu le courage de tout lire jusque ici,merci pour tout les précieux conseils et informations que vous pourrez me donné.

P.S . J'ai commandé arcs 4 pour ma culture générale 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi :11: 

Attention, quand on met le doigt dans l'engrenage ..... :14:

Si tu es issu du bûcheronnage ; tu peux déjà faire tes premières armes sur un monoxyle en noisetier ou en frêne, histoire de comprendre l'équiibrage des branches.

L'orme est un très bon bois d'arc à réserver pour plus tard.

Pour les lamellés fibres, ça à l'air plus simple et moins de risques de casse à l'équilibrage mais il faut pas se louper sur les épaisseurs. Fais un petit tour sur les divers sujets du forum et tu vas déjà y trouver plein d'enseignements :11:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur Webarcherie !

N'hésite surtout pas à partager ici tes productions coutelières et à lancer un sujet pour ton projet de lamellé-collé, notamment pour discuter des caractéristiques des bois.

Bonne idée d'utiliser des essences locales dans un arc avec fibre de verre, comme le font entre autres Pat21 et Phil38...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour voilà pour quelqu'un de mes couteau.

Ce sont tous des couteaux fabriqué main avec les moyens du bord mais je suis plutôt fier des résultats. J'espère pouvoir vous présenter des arc dans peu de temps 

merci pour tout 

IMG_0474_52c248f024a23001eab05ce9cdfd5332.jpeg

IMG_0168_2cf9dafbd5e1c6ed75a8f0d708c0e165.jpeg

IMG_0164_cff335b122b9905463fb7fc18a7cde77.jpeg

IMG_0157_e0399c84a0c4c080cc9ac6cac824d3a9.jpeg

IMG_0034_b3d492bf104d3a29c3f026cf0dbb33ee.jpeg

IMG_0027.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...