Jump to content

outils....


Recommended Posts

pour la petite histoire, en Suisse on a retrouvé des fabriques  "à la chaîne" de douilles de bois de cerf .................et des lames de silex dégrossies du grand Pressigny. Il me semble qu'on a retrouvé ver s le grand Pressigny des fabriques de lames et des  douilles de haches en bois de cerf fabriquées en Suisse. Comme quoi la libre circulation des hommes et des biens, c'est pas nouveau........

Link to comment
Share on other sites

ben évidemment, vu la quantité utilisée à l'époque, ils avaient tout intérret à fabriquer à la chaine. J'imagine bien que le type qui avait l'art de fignoler les lames laissait faire les ébauches à son apprenti.

Et pareil pour tout le reste. D'autant qu'ils avaient déjà surement des notions de poids dans leurs montages. De là à imaginer des gabarits, voire des unités de mesures, y pas des lieues.

L'image du gugusse qui se tape toute la fabrication de bout en bout est utopique. D'autant qu'ils avaient surement du remarquer que certains taillaient de meilleurs bois que d'autres, que le colle de celui-ci était meilleure que la glu de celui-là etc etc.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, PEDRO a dit :

on a retrouvé des fabriques  "à la chaîne" de douilles de bois de cerf .................et des lames de silex dégrossies du grand Pressigny. Il me semble qu'on a retrouvé ver s le grand Pressigny des fabriques de lames et des  douilles de haches en bois de cerf fabriquées en Suisse. Comme quoi la libre circulation des hommes et des biens, c'est pas nouveau...

Je n'imaginais pas que le mal était si profond / ancien... :19:

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Corbeau a dit :

Je n'imaginais pas que le mal était si profond / ancien... :19:

:wink:

Ben si mon pauvre ! Et c'est sans parler de l'usine de lames de haches en métadolérite de Plussulien en Bretagne ou encore de l'atelier de production de parures en coquillages sur le site de Ponthezières (ile d'Oléron)........Et dire que tu as des gens qui te parlent de "révolution néolithique" avec la larme à l’œil comme étant le vrai grand début de la vraie belle aventure humaine moderne .....Puf, du flan tout ça! Le début du taylorisme en fait ! La fin des RTT et  la grande époque du plein emploi, travailler plus pour ......pour.....puf ...........La fin de la tranquillité quoi !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, chasseur fou 25 a dit :

Et pareil pour tout le reste. D'autant qu'ils avaient déjà surement des notions de poids dans leurs montages.

Quand tu vas de Suisse au grand Pressigny avec des sacs à dos remplis de douilles en bois de cerf et que tu reviens avec  les même sacs remplis de lames de silex, tu acquiers assez vite une certaine notion du poids .

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Delphine79 a dit :

Ben si mon pauvre ! Et c'est sans parler de l'usine de lames de haches en métadolérite de Plussulien en Bretagne ou encore de l'atelier de production de parures en coquillages sur le site de Ponthezières (ile d'Oléron)........Et dire que tu as des gens qui te parlent de "révolution néolithique" avec la larme à l’œil comme étant le vrai grand début de la vraie belle aventure humaine moderne .....Puf, du flan tout ça! Le début du taylorisme en fait ! La fin des RTT et  la grande époque du plein emploi, travailler plus pour ......pour.....puf ...........La fin de la tranquillité quoi !

 

Tu sais que je t'aime, toi..............:16:

Vive le temps du chasseur-cueilleuse , où on avait le temps de glander entre deux chasses............

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, PEDRO a dit :

Tu sais que je t'aime, toi..............:16:

Vive le temps du chasseur-cueilleuse , où on avait le temps de glander entre deux chasses............

Monsieur le Baron,voyons !

Vous voulez surement parler du temps des chasseurs-cueilleurs où on avait le temps de prendre une infu tranquilou entre topines avant que le repas arrive.....;-)

Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas qu'il aient eu tant de temps que ça entre deux chasses.

La chasse en elle même et le traitement des produits, viande peaux et os, toutes les formes de construction , la confection des vêtements , les bois de feu, la fabrication des outils et armes, les guéguerres entre tribus,les cueillettes diverses,et les occupations "religieuses" devaient déjà bien les occuper. Plus les soucis de marmaille et des vieux.

Link to comment
Share on other sites

On a estimé à environ 2 h par jour (en moyenne) pour assurer la subsistance. Ça laisse du temps pour discuter devant un jus d'airelle fermenté en réparant un épieu ou en fabriquant des flèches, et des vieux il ne devait pas y en avoir tant que ça.. Quant aux "cueilleuses", à part cueillir, aller chercher du bois et de l'eau, s'occuper de la marmaille, faire la bouffe, préparer les peaux et fabriquer des vêtements , elles n'avaient rien à foutre. :16:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Delphine79 a dit :

.Et dire que tu as des gens qui te parlent de "révolution néolithique" avec la larme à l’œil comme étant le vrai grand début de la vraie belle aventure humaine moderne .....Puf, du flan tout ça! Le début du taylorisme en fait ! La fin des RTT et  la grande époque du plein emploi, travailler plus pour ......pour.....puf ...........La fin de la tranquillité quoi !

 

Sans parler que la concentration des populations et la promiscuité avec les animaux ont permis des mutations virales provoquant des épidémies, ce à quoi les petits clans mobiles  des chasseurs-cueilleurs étaient  moins sensibles. Ce qui a incité les hommes  à faire plus d'enfants pour compenser et sauver l'espèce, d'où parfois des surpopulations, augmentant les risques d'épidémie et ainsi de suite.De plus, la sédentarité augmente les risques de famine en cas de mauvaises conditions météo, d'où l'idée de faire des stocks, stocks attirant la cupidité de populations voisines souffrant de famine..........Mais bon, on ne va pas refaire la préhistoire, hein?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, fragaria vesca a dit :

Le mâle a toujours été doué pour trouver des excuses bidons. "Chérie, enlève tes fourrures, il faut que l'on sauve l'espèce"

par hommes, j'entendais humains........mais ce que tu dis n'est pas faux non plus..............:11:

Comme dit Bernard, le bonheur pour un homme c'est l'estomac plein et les c.......s vides.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

la sédentarité augmente les risques de famine en cas de mauvaises conditions météo, d'où l'idée de faire des stocks

C'était prémonitoire, cette réflexion philosophique ce matin :28:

Mauvaises condition météo et "Mossieur" Pedro reste au fond de sa grotte et se met au macramé.....

Mais je ne me fais pas de souci pour toi question famine....tu as du faire des stocks  :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PEDRO a dit :

parce que tu crois que Cromagnon sortait sous la pluie chasser un gibier qui lui aussi restait à l'abri?

ben oui !!!!! ça lui donnait un prétexte imparable pour que cro mignonne viennent le réchauffer au retour !!!!

 

dieu serait-il né de la dernière pluie ???????????????? :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

Je crois qu'à cette époque bénie, il n'y avait pas besoin de prétexte, ni même d'invitation au restau.............

si l'homme n'a pas changé pourquoi en irait-il différemment de nos compagnes ???????

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, bigfoot a dit :

si l'homme n'a pas changé pourquoi en irait-il différemment de nos compagnes ???????

Attends  que Historix nous communique le code pénal paléolithique, tu auras ta  réponse..........................:16:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

parce que tu crois que Cromagnon sortait sous la pluie chasser un gibier qui lui aussi restait à l'abri?

Bien au contraire ! 

C'est plus facile d'occire une bestiole quant il pleut....

Du reste, moi quant il pleut, ben je reste au chaud !

J'aime pas chasser sous la flotte !

Je préfère le soleil, même si c'est bien plus compliqué. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pat21 a dit :

Bien au contraire ! 

C'est plus facile d'occire une bestiole quant il pleut....

Du reste, moi quant il pleut, ben je reste au chaud !

J'aime pas chasser sous la flotte !

Je préfère le soleil, même si c'est bien plus compliqué. 

Bah, à l'époque il y avait beaucoup plus de gibiers que de chasseurs, contrairement à maintenant.....soleil ou pas....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Bah, à l'époque il y avait beaucoup plus de gibiers que de chasseurs, contrairement à maintenant.....soleil ou pas....

Aussi, oui.

Et puis l'environnement et la végétation était différent, beaucoup moins de forêt, le gibiers...grands, était aussi différents en plus d'être plus abondant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, PEDRO a dit :

Attends  que Historix nous communique le code pénal paléolithique, tu auras ta  réponse..........................:16:

je parie que ça va nous valoir une foule d'amendement par jurisprudence ..............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...