Jump to content

arbuste inconnu


yippee kaï
 Share

Recommended Posts

je ne reconnais pas la feuille de cornouiller sur ces photos , même si j'en voit souvent . ?? 

 (ps : sur la dernière photo , elles semblent plus " rondes "  ??  que celles d'avant )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

je vais revoir  sur le lieu de prélèvement car ils cohabitent aisément. ..

Si tu y retournes, fait des photos de l'arbre en entier, des feuilles, des fruits et des fleurs, et puis tu peux essayer de faire une identification sur http://identify.plantnet-project.org/ si tu as assez de photo, en général, tu arrives assez bien à trouver ce dont il s'agit.

Link to comment
Share on other sites

ah voila , sur les photos de perdro , je reconnais bien le cornouiller ... rien a voir avec les autres feuilles selon moi ...

outre les nervures qui semblent différentes , notez le pétiole qui relie la feuille a la branche , qui est presque systématiquement brunâtre sur le cornus , il n'y a pas de denture fines sur les feuilles contrairement aux premières photos du post et la feuilles est plus ronde aussi sur le cornus ... les fleurs chez perdro on peu de chance d'être des fruits d'un autre côté a la même époque ... et si c'est des fleurs sur les deux , ben , rien a voir pour l'aspect ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Peut être de la Bourdaine.

La Bourdaine

La Bourdaine

La Bourdaine (Frangula alnus) – 1 à 5 m de hauteur. Cette plante mellifère apprécie les lisières ensoleillées et de préférence les sols acides et humides. On peut toutefois la rencontrer sur d’autres terrains pourvu qu’ils soient humides. On la reconnaît aisément à son écorce brun noir à odeur forte et désagréable, celle-là se dédouble facilement pour laisser apparaître une « écorce » interne verte. Cette dernière possède des propriétés vomitives, laxatives et vermifuges. Les fleurs sont petites et verdâtres. Ses feuilles, alternées et obovales à bords lisses sont vert brillant dessus. Ses fruits, des drupes rouges puis noires à maturité, persistent plus ou moins sur la plante. Son bois, à aubier jaunâtre et cœur rose foncé, est assez léger. Son écorce fournit une teinture rouge et ses fruits une matière colorante verte. La bourdaine était autrefois utilisée en vannerie et était très recherchée pour faire de la poudre à canon avec son charbon de bois.

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi pensé à la bourdaine, mais elle a des feuilles alternées. Notre arbustre a des feuilles opposées. Je continue de penser au fusain à larges feuilles. Au fait Pierre, il n'y a pas un jardinnier qui pourrait te renseigner à l'abbaye?

Redimensionner40828.jpg

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paradis a dit :

J'avais aussi pensé à la bourdaine, mais elle a des feuilles alternées. Notre arbustre a des feuilles opposées. Je continue de penser au fusain à larges feuilles. Au fait Pierre, il n'y a pas un jardinnier qui pourrait te renseigner à l'abbaye?

Redimensionner40828.jpg

 

 

oui  , j'ai fais un tour sur internet et c'est peut être la réponse ... ?? ceci dit il y a peut être aussi 2 espèces/ variétés différentes sur le site car les premières photos montrent des feuilles plus lancéolés ... ( et plus " transparentes" aussi )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde. 

Je viens de finir mon safari,  j'y ai laissé une chaussure dans de la tourbe et crevé un pneu....

je suis retourné sur les différents lieux de prélèvements.  J'ai trouvé un nouveau lieu pour des ormes des montagnes et dans le marais de belles aubépines avec des cornouillers bien droits.

Je me suis aperçu que la plus gros pièces était du cornouiller.  Je n'avais pas contrôlé le feuillage car pour le bien être de tous je coupe la tête, puis le pied en m'appliquant pour que le feuillage du bord du bois ne soit pas dénaturé.... Il faut dire que tout y est bien imbriqués et que j'ai 15 minutes de battement pour le faire avant de rependre le boulot. 

Je suis allé voir Hubert mais il est en arrêt maladie et il ne m'a pas répondu au téléphone . Alors, je suis tombé sur Fabrice,  un paysagiste, qui m'a déjà donné de l'if , m'a affirmé en regardant l'écorce que c'était du fusain....

Redbow et Krom,  idem

je suis allé  revoir un fusain sur le terrain du club du Ravin et même  constat ' avec en plus une fleur encore présente pour finir de lever les doutes.

Donc désolé pour toute cette encre, ce n'est que du fusain et comme dit Krom, j'ai probablement mélangé les fruits du cornouiller avec le fusain.

je vais tester sa densité une seconde fois demain car j'ai des doutes sur la valeur obtenu. Pour les tests de flexion ce sera en fonction des résultats de densité. 

Pour le cornouiller, j'ai trouvé 0,87!

 

20170506_201336-489x367.jpg

20170504_220016-367x489.jpg

20170505_085443-1305x979_crop_258x203.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu donnes  .87 de densité pour le cornouiller , tu es sur qu'il est bien sec ?? ... ça joue !

tu dis ce n'est " que" du fusain mais moi je dis que c'est un très bon bois d'arc , aussi bon  ,voir meilleur que l'aubépine , harm-jan  pensait pareil ..... parfois la densité ne fait pas tout et je crois que c'est le cas ici ... 

content que tu saches a quoi t'en tenir en tout cas .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci shivamindi,  tu a raison j'ai de quoi faire de beaux arcs!

je cherche à sécher trois bâtonnets de fusain.  7 ieme passages 1min au micro ondes,  leurs poids n'en finit pas de réduire et toujours pas de fente.

Le bois est très séduisant,  il a l'air très regulier. Pour évaluer l'angle maximum qu'il est en mesure de supporter je vais le tester avec la méthode de Corbeau. 

Mais comme tu as relevé,  les mesures sont difficiles à effecruer. Cela demande beaucoup de rigueur et beaucoup d'énergie. 

Je ne cherche  pas  forcément la mesure "exacte", juste une idée pour encadrer mon travail de façonnage des arcs.

Les mesures que j'ai effectué avec mes tasseaux qui oscillent entre 12 et 13 mm de section au lieu de 12,7mm. Ce qui modifie considérablement la lecture des forces , mais pas vraiment l'angle de flextion. Finalement, c'est ce que j'ai le plus besoin...

Pour mon 0,87 , cela vient  d'un bois que j'ai ramené du Juras. Sur le moment, j'avais hésiter entre le fusain et le cornouiller et maintenant .....?

c'est un bois coupé au mois d'août,  séché près de la chaudière de décembre à fevrier et fini au micro ondes. ... et pourtant on doit pouvoir faire mieux. 

Pour les tests de flexion,  c'est un bois qui sort du lot.  Même à 7 pouces , il n'a toujours pas rompu avec une force assez conséquente. A suivre.  

20170506_183719-489x367.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je confirme (un peu tard, mais bon...) qu'il s'agit de fusain ! Il y en a un paquet par chez mois, et tous ravagés par des chenilles hyponomeutes (elles ne font que manger les feuilles, mais visuellement c'est impressionnant !).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...