Jump to content

arbuste inconnu


yippee kaï
 Share

Recommended Posts

Bonjours, 

après un premier échec, je retente cette essence qui me paraît très dense. 

La premier fois l'arc à cédé lors de l'équilibrage sans que j'en comprenne la raison....

je suis retombé sur quelques branches qui m'ont fait craquer. ...

peut on me dire de qu'elle essence de bois sont mes morceaux de  bois et peut on en faire des arcs?

la bûchette avec son écorce fraîche,  mesure 174cm pour un diamètre moyen de 5 cm pour une masse de 3,850kg.

  

20170423_134615-489x367.jpg

20170423_142820-244x325.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, yippee kaï a dit :

Il est resistant, récalcitrant à la vapeur et donne un spin très dur....

j'ai donc des doutes sur sa marge de résistance à la flexion. .... 

L'ipé aussi est récalcitrant à la vapeur et donne un spin très dur, c'est pourtant un bon bois d'arcs :23:

Il faut voir comment le bois sec réagit à la flexion progressive : casse-t-il rapidement et net sans prendre de déformation ? Ou au contraire se déforme-t-il beaucoup avant de céder ?

EDIT :

 

Link to comment
Share on other sites

Grand merci maître corbeau !

J'ai débuté il y a un an..... 7 arcs et 3 encore fonctionnels. Mon stock de bois commence à  être sec et je découvre que pour une même essence en fonction du lieu du prélèvement,  les caractéristiques mecaniques semblent être très differentes.... (Pour le l'orme)

j'ai fait un noisetier que je voulais grand large et de faible puissance, mais comme il tenait ses 40 livres sans difficultés je l'ai affiné et il tient sans problèmes la comparaison avec d'autres arcs primitifs. 

Donc l'essence d'un bois ne donne qu'une idée.  J'ai une formation en RDM et j'ai cherché à tester la densité tout en évaluant les structures du bois.pas très probant avec mon inexpérience. ...

j'ai maintenant la possibilité de quantifier chaque branche que je vais pouvoir utiliser. A prévoir lors du prélèvement un surplus matière pour ce nouveau petit jeu!

il faut maintenant que je me trouve un peson qui mémorise la dernière mesure....

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, yippee kaï a dit :

je découvre que pour une même essence en fonction du lieu du prélèvement,  les caractéristiques mecaniques semblent être très differentes.... (Pour le l'orme)

j'ai fait un noisetier que je voulais grand large et de faible puissance, mais comme il tenait ses 40 livres sans difficultés je l'ai affiné et il tient sans problèmes la comparaison avec d'autres arcs primitifs.

+1 sur tout. :happy:

J'ai eu du noisetier excellent et de l'orme médiocre...

Autant que possible il est bon de partir d'un arc un peu trop long et/ou trop large puis, en l'absence de suivi de corde, on peut raccourcir et affiner.

il y a 33 minutes, yippee kaï a dit :

Donc l'essence d'un bois ne donne qu'une idée.  J'ai une formation en RDM et j'ai cherché à tester la densité tout en évaluant les structures du bois.pas très probant avec mon inexpérience. ...

Au sein d'une même essence - et même dans l'absolu - la densité est une bonne indication. Un test simple consiste à graduer une baguette de section constante en 10 intervalles égaux et à la faire tremper verticalement dans l'eau d'un récipient étroit. La lecture de densité est directe, par exemple si 7 intervalles sont immergés sur les 10, tu as une densité de 0,7.

Bon naturellement ce n'est pas une mesure à 3 décimales... :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, yippee kaï a dit :

Grand merci maître corbeau !

J'ai débuté il y a un an..... 7 arcs et 3 encore fonctionnels. Mon stock de bois commence à  être sec et je découvre que pour une même essence en fonction du lieu du prélèvement,  les caractéristiques mecaniques semblent être très differentes.... (Pour le l'orme)

j'ai fait un noisetier que je voulais grand large et de faible puissance, mais comme il tenait ses 40 livres sans difficultés je l'ai affiné et il tient sans problèmes la comparaison avec d'autres arcs primitifs. 

Donc l'essence d'un bois ne donne qu'une idée. 

Comme Bruno...+1 !

Et j'irai même plus loin (un peu !)

J'ai fais le même constat sur du " bois" reconstitué,  du parquet en bambou contre collé vertical.

Entre mon précédent lot et celui que j'utilise actuellement ( c'est pas le même fournisseur) j'ai 3-4# d'écart au rendu final.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre enthousiasme. Mais pour ma part, je trouve que je ne progresse pas très vite.... Chaque étape de fabrication d'un arc reste un chalenge......  et je suis loin de pouvoir anticiper sa forme finale. ...

La technique pour évaluer la densité est géniale !  C'est bien mieux que mes petits cubes ????

dans la foulée,  j'ai cherché à évaluer par calculs les différentes formes idéales des branches d'un arc.

j'ai pris une équation de cercle, mais la aussi ce n'est pas probant. ..

Une équation de parabole,  je ne m'en suis pas sorti mathématiquement. 

L'idée est de pouvoir extrapoler une forme un peu torturé d'une branche et de pouvoir estimer ses différentes formes tout au long de l'équilibrage ?.....

Actuellement, j'utilisé assez facilement la vapeur face à  ces problemes.????

Link to comment
Share on other sites

Shivamindi, on vient de me dire, sans aucune hésitation, que c'était du fusain!  La balle est dans ton camps.... Mais , je garde mes doutes pour le moment dans l'attente de leur floraison. ...

maintenant, pour faire un arc, ce qui compte c'est plus ce qu'il sait faire et moins ce qu'il est. ( le droit du sol?)

Corbeau,  le peson est sur l'établi et les tests mécaniques devraient suivre très prochainement.  J'ai hâte d'utiliser cette nouvelle approche. ...    

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2017 à 22:54, yippee kaï a dit :

dans la foulée,  j'ai cherché à évaluer par calculs les différentes formes idéales des branches d'un arc.

j'ai pris une équation de cercle, mais la aussi ce n'est pas probant. ..

Une équation de parabole,  je ne m'en suis pas sorti mathématiquement. 

L'idée est de pouvoir extrapoler une forme un peu torturé d'une branche et de pouvoir estimer ses différentes formes tout au long de l'équilibrage ?...

Mon conseil sera d'oublier les maths... :23:

Si tu aimes la RDM, tu peux chercher à dessiner (plan avec largeurs et épaisseurs) des arcs qui fonctionnent à contrainte constante tout au long des branches. Certains l'ont fait et démontré que ça marchait sur des pièces de bois assez homogènes (ce que le bois n'est pas vraiment par nature).

Cela dit on peut adopter quelques principes, comme expliqué dans le Traditional bowyer's bible vol. 4. Plus l'arc est long, plus l'équilibrage devrait être elliptique à mesure que la longueur augmente. Un arc court s'équilibre plutôt en arc de cercle, mais un très long aura une partie centrale (autour de la poignée) non travaillante, puis une portion d'ellipse, et enfin des bouts droits. Plus la longueur augmente, plus l'ellipse doit être aplatie, et moins il y aura de masses en mouvement éloignées de la poignée, et moins on gaspillera d'énergie pour mouvoir les branches.

La forme de face est à prendre en considération : des branches triangulaires (flat pyramidal) demandent un équilibrage circulaire (épaisseur et stress quasi constants le long des branches), éventuellement légèrement elliptique vers les fondus pour éviter le suivi de corde local (car ça se répercute largement aux extrémités). Plus la forme de face passe de triangulaire à parallèle, plus l'équilibrage devrait passer de circulaire à elliptique.

tillers.gif.3ddc256667c63bb19bc8a54bf5f9999d.gif

Ces principes se modulent selon le besoin : les grands arcs de guerre anglais ont des tillers circulaires alors qu'ils sont essentiellement parallèles et très longs, parce que leurs grandes puissances réclament que les branches travaillent sur toute la longueur. De plus ils se jouaient des risques de vibration à la décoche en tirant des flèches très lourdes.

J'équilibre souvent mes D-bows très ronds vers le 1/3 central car c'est joli :23: et ça donne des arcs plus souples à armer pour une longueur donnée limitée. De plus je sais que le bois le permet (ventre en osage ou ipé avec dos bambou collé en reflex). Pour le risque de vibration, je fais des extrémités fines et les chasseurs tirent des flèches plutôt lourdes (11+ gpp).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2017 à 14:46, yippee kaï a dit :

Bonjours, 

après un premier échec, je retente cette essence qui me paraît très dense. 

 

je suis retombé sur quelques branches qui m'ont fait craquer. ...

 

  

20170423_134615-489x367.jpg

 

 

Il y a 6 heures, yippee kaï a dit :

Shivamindi, on vient de me dire, sans aucune hésitation, que c'était du fusain!  La balle est dans ton camps.... Mais , je garde mes doutes pour le moment dans l'attente de leur floraison. ...

maintenant, pour faire un arc, ce qui compte c'est plus ce qu'il sait faire et moins ce qu'il est. ( le droit du sol?)

 

je suis de plus en plus convaincu que c'est bien du fusain ( mais comme toi je garde un doute ... )

la photo montre des fleurs non ouvertes et pas des fruits , elles devraient avoir écloses maintenant  , tu es retourné voir ?

je suis par contre intrigué que tu décrives ce bois comme très dense , ce qui cadre moins avec du fusain ( qui est d'une densité proche de . 60  ,d'après les infos que j'ai pu glaner et donc dans la fourchette basse de densité pour un bois d'arc )...

en le travaillant , j'ai effectivement trouvé ce bois tendre et très léger. par contre il est assez rigide pour une masse de matière donnée ( module d'élasticité élevé , c'est comme ça qu'on dit ? ) et l'arc que j'ai produit est donc très léger et tire comme aucun arc que j'ai pu faire avant ou après ( perfo  digne d'un chasse fibre ... )

si c'est bien des troncs de fusain que tu as là , je suis vert de jalousie !!! ... ceux que j'ai pu trouver avaient franchement moins bonne gueule :whistling:

bonne suite 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Un test facile pour voir si c'est du cornouiller, tu tires (délicatement) sur une feuille entre le pédoncule et l'apex. Au niveau de la déchirure, si c'est du cornouiller, la feuille reste suspendue par la sève qui fait des filaments (en gros, tu as une feuille coupée en 2 tenue par des petits fils...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nono189 a dit :

Pour moi ce n'est pas du fusain. J'en ai un énorme dans mon jardin, les feuilles sont plus épaisses, plus "grasses".

c'est un des critères qui m'a fait douter aussi mais je n'ai vu que des fusains avec feuillage d'été et je me suis dit que les jeunes feuilles de printemps pouvaient être plus " diaphane  " avant de s'épaissir ?? 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/4/2017 à 14:46, yippee kaï a dit :

Bonjours, 

après un premier échec, je retente cette essence qui me paraît très dense. 

J'ai  plusieurs fusains chez loi, malheureusement le feuillage en est systématiquement ravagé par des chenilles...

je ne considère pas ça comme un bois très dense  ???

Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2017 à 21:14, shivamindi a dit :

c'est un des critères qui m'a fait douter aussi mais je n'ai vu que des fusains avec feuillage d'été et je me suis dit que les jeunes feuilles de printemps pouvaient être plus " diaphane  " avant de s'épaissir ?? 

Bon et bin mea culpa, c'est pas un fusain d’Europe que j'ai. Je viens de tilter. Du coup je me demande bien ce que j'ai?????

 

edit: en fait c'est un fusain du Japon.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Un petit complement d'informations.

 Les fruits ne sont pas mûrs et difficile à trouver, car ils ne sont que sur les arbres en bordure du bois (ensoleillement ).

j'ai avancé dans les tests mécaniques mais réaliser des eprouvettes droite à la bonne section ce n'est pas aussi évident. ..

mais je dois pouvoir évaluer sa densité. ...

Les feuilles sont fines et sensibles au gel. 

20170502_203817-489x367.jpg

20170502_204121-489x367.jpg

20170502_204557-652x489.jpg

Link to comment
Share on other sites

je continue a croire que ce que tu montres sont des fleurs ... pour 2 raisons : il est très tôt en saison pour des fruits d'une manière générale et il me semble voir la pointe d'un pistils sur la dernière photo .

Link to comment
Share on other sites

Tu vois,  moi j'y ai vu des fruits....

je l,ai identifié comme étant le reste de la fleur fécondée sur le fruit vert.

la pointe du couteau montre une "tige"d'un "fruit' ouvert. Une graine c'y est echappee juste sous ta 'fleur' en bouton. Il en reste d'autres.

par contre il est tot, mais l,orme a fini son travail, les premiers merises de 5mm ont pris un coup de gel....

je garde mon doute... Merci pour ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...