Jump to content

Archers/ Arbalètrier suisse AIDEZ-MOI SVP !


Enzo199
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'habite dans le jura suisse, ayant recherche désespérément un club autour de chez moi qui accepterais les arbalètes dites de loisirs, je n'ai trouvé aucun club qui accepterait de me prendre. J'avais l'impression de parler avec des chevaux avec des cache-œil qui ne voient que devant eux et non sur le côtés ! J'ai expliqué que je dispose de ma propre cible conçu pour (((Arrêter TOTALEMENT))) les traits de mon arbalète, mais rien n'as faire, les cache-œil ne bougeais pas. Leur réponses totalement Déb.... est que les traits détruise les cibles,même après avoir dis que je dispose de ma propre cible et que je suis prêt à payer même un peut plus pour être accepter, RIEN N'A FAIRE. J'ai ensuite appelé le bureau centrale des armes pour leur demander au moins, si je pouvais tirer dans un prairie bien dégager sur cible, celle-ci me répond évidement, qu'il est formellement interdit de tirer à l'arc ou à l'arbalète dans un champs. dans ce cas, pourquoi vendre des cibles faites exprès ? Conclusion: FAUX NUL ZERO, aucune logique dans tout ça. SVP, comment faite vous pour pratiquer vos tir en toutes harmonie sans faire chier personne et que personne ne vous fasse chier ? Veuillez pardonnez mon langage mais je suis révolté, ont ne peut rien faire, il y'en à que pour ceux qui en font leur sport, qui font des compétitions, moi, je suis loin de tous ça je veux le pratiquer comme hobbit pour me faire plaisir non dans un but compétitif. SVP amis arbalétriers ou archers, HELP ! AU SECOURS ! AIDEZ MOI ! donnez moi vos astuces, des idée.. merci bonne flèche à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Difficile de te répondre sans connaître la législation suisse. En France, le tir à l'arbalète dépend de la Fédération de tir (aux armes à feu). Ceci dit, ca m'étonnerait fort que, si tu te mets dans un coin bien isolé et sans danger pour quiconque, qu'on vienne te chercher des poux dans la tête, surtout si tu as ostensiblement une cible et que tu ne cherches pas à braconner.

Link to comment
Share on other sites

Voici un lien sur une petit brochure qui indique clairement ce est considéré comme une arme ou pas en Suisse (brochure officielle de l'office fédérale de la police fedpol) : https://www.fedpol.admin.ch/dam/data/fedpol/sicherheit/waffen/Broschüre/waffenbroschuere-f.pdf

C'est clairement indiqué que les arcs et les arbalètes ne sont pas des armes par contre ce sont des moyens de chasse prohibés (tout comme la lance, le javelot, les lances, etc...).

En ce qui concerne la chasse, l'action de chasse est clairement définie dans la législation Suisse (je ne sais plus où mais si tu cherches, tu trouveras facilement) et il s'agit d'une action (traque, affût, tir, etc...) DANS LE BUT de prélever du gibier. Ainsi si tu tires sur une souche. une touffe d'herbe, une balle de tennis ou une cible, ce n'est pas une action de chasse et on ne pourra pas te prendre pour un braconnier.

Si tu veux plus de détail, tu peux te renseigner auprès d' Olivier Grieb qui organise des billebaudes sur les crêtes du Jura. Peut-être peut-il te renseigner en ce qui concerne les arbalètes : https://www.grandarc.ch/formations-arcs/la-billebaude/

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :) oui j'ai vu tout ça concernant les arbalètes et les arcs etc.. qu'elle sont juste règlementés sur la chasses, et pour Olivier Grieb je lui avait déjà téléphoner un jours, il m'as répondu que je ne devrais normalement pas avoir de problèmes. Pour m'assurer de cela j'ai téléphoner au bureau des armes, qui me dise que cela est interdit, franchement c'est vraiment compliquer de comprendre... car effectivement, aucune loi n'interdit cela...pas comme les armes à feu qu'il est écrit,qu'il est formellement interdit de tirer hors d'un stand de tir agréer. Tout ça pour dire que je n'y comprend rien ... je penses que cela est un débat interessant, car si un jour un archers ou autre est confronté a ce genre de problème puisses se defendre, ou alors l'éviter tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...