Jump to content

Les couleurs de l'orme...


Recommended Posts

C'était le tournoi de Hautpoul (en haut de Mazamet, dans le Tarn)(fin de la première semaine d'octobre) mais il y a aussi celui de Polignac (le Puy en Velay, dans le Puy de Dôme, si je ne m'abuse)(mois de mai) et cette année j'ai aussi été à la première édition du tournoi de Severac (Aveyron, début juillet). Mais il y a aussi le tournoi de Brame Farine (jamais fait mais qui me tente bien n'étaient-ce ces nombreuses lieues à parcourir en char à boeufs :biggrin:) et quelques autres... Tous en mode "médiéval"...

Le costume n'est pas une religion mais disons que c'est quand même conseillé car ça participe de l'ambiance. Un accessoire comme un chapeau, des bottes ou une ceinture un peu stylée aide un peu à rentrer dans l'esprit de ces tournois (et c'est quand même pas bien compliqué à trouver ou chiner en fripe, quitte à faire un peu de customisation après coup à la maison)... Ce n'est pas la peine de se mettre en 4 - évidemment - comme j'ai fait pour tenter de porter de l'histo compatible (un graal impossible à atteindre de mon point de vue) : on croise de tout dans ces tournois et y compris du med(iéval) fan(tastique), de l'héroïc fantasy, de (faux) écossais en kilt voire même Conan le barbare en fourrure (si si je l'ai rencontré :original:)...

Chacun fait comme il veut (et surtout comme il peut) en fonction de ses moyens, de sa débrouille et surtout de son imaginaire...

Le truc franchement sympa au départ est déjà - de mon point de vue - de venir tirer avec un arc monoxyle. Mais bon on voit aussi des archers équipés de LB lamellés américains ou pas (comme le gars qui a gagné cette année, notamment, même si la fine fleur de l'arc simple était aussi présente comme de coutume dans le peloton de tête)...

C'est le 4eme tournoi auquel je participais et je n'en ai fait qu'un avec un arc que je n'avais pas fabriqué (c'était un double courbure dit "turco mongol" ; de fait un horsebow) et le plaisir a été franchement moindre...

Après il s'agit aussi d'un trip perso que j'ai poussé jusqu'à me coudre une tenue complète en + que de tirer avec un arc fait par mes soins... Mais c'est là un challenge perso qui n'engage que moi, évidemment...

On s'amuse, on rigole, il y a toujours un banquet de prévu et ça peut partir en chansons :drinks: (paillardes ou pas)... Et puis il n'y a pas que des ribauds mais aussi des ribaudes qui viennent participer :doh:...

 

   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Robin-des-pins : Merki (j'ai vu que la vidéo a été éditée juste après avoir posté mais j'ai eu la flemme de copier le lien) :original: !

@Yippee Kaï : à 3.06, on peut voir l'archer avec l'arc en noisetier (bonnet vert, plume rouge, second plan)... Quant à ma pomme, on la voit à 0.48 (les gauchers, faut qu'ils fassent tout à l'envers :bangin:) et un peu + loin dans la vidéo... Pour info, le disque volant n'a été proprement fléché que 4 fois et effleuré seulement 2 fois (sur près de 37 archers X 4 flèches = presque 150 tirs)... Et le truc sympa, c'est que j'ai fait partie de ceux qui l'ont transpercé :ibbanana:... D'où intense jubilation sur le moment : le genre de truc qu'on rêve de réussir à chaque fois... Je n'ai pas trop mal géré le tir au drapeau, également (encore une très chouette épreuve ou j'ai réussi à rectifier mes paraboles avec succès lors de la 2eme volée avec 3 flèches "payantes")(et après avoir remisé mes flèches longues distances à empennage rikiki dans le carquois vu qu'elles volaient trop loin)... Mais bon j'ai aussi bien galéré ailleurs :wacko:...

Ce qui est sympa, c'est de pouvoir après coup observer d'autres archers dans leur posture dans des épreuves qu'on a fait soi-même le même jour... Je suis vraiment admiratif des performances de certains : travailler le groupement va faire partie de mes prochains exercices...    

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

@ Patrick C : ça doit être sympa de reconnaître sa propre production :smile: !

@ yippe kaï : encore une photo de l'arc en noisetier. Après coup, le design ne m'apparaît pas spécialement copier un type précis d'arc court amérindien mais on voit bien quand même qu'il est de courte taille... Par contre, la largeur aux encoches nécessiterait une petite cure d'amaigrissement...  

arc-noisetier (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

oui! 

Je ne sais pas pourquoi,  mais plus l'arc est particulier et plus le le trouve chouette. ....

en effet, il doit bien tourner autour de 50mm de largeur. 

Il semble que le dos soit assez plat, presque dressé. ...

Sa poignée assez courte.

par contre, je ne comprends sa fixation de corde?

mais  dans tous les cas, il a cherché à réaliser un arc et non une copie..... et j'apprécie. ...

Encore merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...