Jump to content

Les couleurs de l'orme...


Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et voici la photo de l'orme débandé... On voit bien sur la branche à droite sur la photo (celle du haut) qu'il y a comme une sorte de ligne droite (qui commence un peu après la bosse en reflex)... Ce qui explique qu'on retrouve cette "raideur" à plein armement... La poignée est légèrement en retrait... Pas de suivi pour l'instant : cette photo a été prise juste après avoir fait travailler l'arc à pleine allonge... C'est peut-être la cuisson qui y est pour quelque chose... Bon je retourne au ponçage...

 

 

 

orme-débandé.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Le Paresseux a dit :

J'ai fait une autre photo en décalant d'1cm le centre de l'arc vers la gauche (sur la photo) pour me représenter le vrai point d'encochage (donc la partie de la corde à gauche doit être 1 poil + courte)... 

Pour la photo de l'équilibrage "réel", à mon avis le mieux est entre les mains de l'archer, pas sur l'arbre à équilibrer même si cela donne une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Très bel arc le paresseux! J'adore sa forme au repos! Je ne voudrais pas parler à sa place mais il me semble que YippeKaï équilibre ses arcs au point d'encochage plutôt qu'au milieu de l'arc, (En conditions de tir en quelque sorte...)Je pense que je vais essayer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques, les gars ! Je me souviens d'un sujet ou Pierre abordait ces questions d'équilibrage (à partir du milieu de la poignée ou pas) mais nul doute que ça ne doit pas faire une grosse différence. Link, tu as raison : le mieux est quand même de mettre l'arc dans les mains d'un archer pour se faire une idée + juste. Reste à attendre que la colle soit sèche pour voir ce que ça donne au tir, je croise les doigts :sweatingbullets:... 

Je vais changer la photo de l'arc débandé car la résolution n'est pas géniale. Pas facile de trouver le bon compromis entre les ko autorisés et une bonne def.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

...La poupée du haut... J'apprécie moyennement l'esthétique qui s'explique surtout par le désir d'harmoniser au mieux avec le reflex de la branche du bas... Je suis arrivé quasiment à la fin de mon petit stock de corne de buffle qui ne me permettait de faire que des placages et pas des cornettes entières... De +, l'arc ne fait qu'une quarantaine de lbs et des cornettes entières (style pion d'échiquier) auraient rajouté un poids inutile... Enfin c'est comme ça que je vois les choses :pardon:...

arc-orme-avec-poignée-3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gros plan sur une partie de la poignée avec un petit morceau de corne pour le passage de flèche... Au départ, j'avais prévu de la corne bicolore (brune et blonde) mais la couleur foncée a quasiment disparu lors de l'affinement de la plaquette (on n'en voit qu'un petit bout en haut)... J'ai collé 2 morceaux de cuir épais (cachés sous le cuir vert) pour une prise en main confortable...

arc-avec-poignée-4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une dernière pour la route dans un décor mentholé (les autres photos ne sont pas très réussies)... La poignée est rétrécie en largeur : c'est d'ailleurs grâce à ce léger enlèvement de matière que j'ai réussi à atteindre mon profil circulaire à l'armement... Ces photos datent un peu... La largeur au niveau des encoches est actuellement de 13 mm : je n'ai pas voulu descendre + bas de crainte de perdre le(s) réflex en bout(s) de branche(s) (à peine visible pour la branche du haut, j'en conviens volontiers)... Je suis très content d'avoir pu mener ce projet à bien qui m'a fait approfondir les possibilités de "correction" du bois à la chaleur sèche et humide... Toute cette aventure a été très riche d'enseignements (tant sur le travail du bois que sur ma propre aptitude à refréner mon impatience con...génitale)...

J'ai vraiment pris mon temps pour pondre cet arc en m'efforçant de discipliner cette foutue impatience (et oui c'était vraiment vraiment frustrant par moments)... Les multiples manipulations du bois décrites par Corbeau m'ont fortement inspiré (je pense avoir assimilé toute l'importance à ne pas faire travailler le bois trop précocement)(mais bon je ferai certainement d'autres bêtises dans le futur :biggrin:)... J'ai passé beaucoup de temps à observer l'ébauche sous toutes ses coutures avant de reprendre la râpe... Comme je le pressentais, les enlèvements de matière ont été réduits au minimum passé un certain stade et nul doute que mon premier arbre d'équilibrage m'a grandement aidé à visualiser correctement la flexion du bois et surtout de façon dynamique (un avantage certain sur la cale d'équilibrage)...

Le dernier tournoi en costume s'est donc effectué avec cet arc en main et le plaisir n'en a été que plus grand :yahoo:...

J'essaierai de faire une dernière photo à plein armement mais celui-ci n'est guère différent des photos sur l'arbre d'équilibrage...

Bon il est temps que je parte au marché :original:...

arc-orme-avec-poignéé-5.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 8 heures, nono189 a dit :

Bel arc.

 

 

Il y a 7 heures, PEDRO a dit :

pas mal du tout.

J'aurais mis plus d'angle aux coches de façon que la corde  soit droite aux boucles quand l'arc est encordé.......

Merci à vous 2 !

@Nono : Hey sympa d'avoir ta visite ! Bon l'hiver se prépare en pays Arverne :wink: ?

@PEDRO : Je crois que je comprends ce que tu veux dire... J'ai toujours essayé de respecter l'angle de 45° pour les encoches sur toutes mes tentatives d'arc (réussis ou non) mais il est vrai qu'on a parfois l'impression que ça n'est pas suffisant pour que la corde se sente tout à fait à son aise... Tu as enfin mis des mots sur ce truc qui me chiffonnait (sans que j'arrive à en prendre conscience)... Bon ça me confirme grave que j'aurais du poster des zooms de mes encoches beaucoup + tôt :sweatingbullets:...

Pendant que j'y suis, voici un petit truc que j'ai tenté sur 2 éventuels départs de faiblesse... Ici le genre de truc que j'aurais aimé éviter : c'est tout à fait naturel au départ... En grattant le bois sur les angles du ventre sont apparus de tout petits départs de branchette... Si je les avais devinés à travers le bois, nul doute que j'aurais conservé une petite bosse de bois de protection...

 

Faiblesse-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Chacune des branches a sa petite bosse artificielle (ces micro fentes étaient présentes en 2 endroits différents). Pendant un temps, je me suis demandé si ça n'aurait pas été préférable de faire plat et de ligaturer avec du lin à l'epoxy mais les tirs n'ont créé aucune faiblesse jusqu'à présent... J'ai même l'impression d'avoir réussi à "vitrifier" ces 2 petites zones qui sont redevenues "neutres", en quelque sorte...

En fait, c'était surtout une mesure prophylactique (comme on dit dans un autre domaine :shifty:)... Anticipation peut-être exagérée d'éventuels futurs problèmes... Le principe de précaution est à la mode, par les temps qui courent (trop vite)...

Et puis c'est quand même vraiment sympa de pouvoir exhiber un self bow quasiment tout nu, sans bandages et même - allez soyons fous quoi - sans ambages mais avec moults hommages... Et il lui reste quand même un slip vert (certes en cuir :girl_devil:) pour ne pas offenser la pudeur :renske: :nea::shutup:... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Les photos du tournoi commencent à tourner... Ici l'épreuve "Ulysse"... Le but : placer ses 3 flèches tout au fond d'une série de paillons dont l'ouverture se rétrécit de + en +... 2 volées max... Au mieux, j'ai réussi à en mettre une dans le jaune du dernier paillon, les 2 autres flèches s'étant fichées juste avant...

épreuve-ulysse-1 (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Perso je m'éclate comme un petit fou avec ce genre de challenge (mais il y a eu aussi d'autres défis tout aussi sympa :  tirs sur objet mouvant ou bien sur un mannequin de paille se retrouvant masqué très rapidement par un tissu donc nécessité de tirer vite et bien, un autre tir au temps décompté donc alliant groupement des flèches et rapidité, tirs en équilibre sur un pied ou les 2 pieds sur un tronc instable, un tir au drapeau, des quintaines à percuter avec des blunts et j'en oublie)  :biggrin:... Un archer tirant avec un arc de faible puissance sera forcément désavantagé sur l'épreuve "Ulysse" : il faut pouvoir tirer droit sans avoir à compenser par une hausse quelconque ou c'est le fichage assuré dans la paille bien avant d'atteindre le fond...

J'ai pris l'habitude de tirer en costume donc je m'y suis fait. En +, ce n'est jamais qu'un costume civil en lin qui permet de se mouvoir à son aise... Par le passé, j''ai déjà tiré à l'arc à travers une meurtrière de château en costume d'armes (gambison rembourré + chapel de fer sur la tête dont les rebords gênaient les sensations à l'armement) et c'était franchement pas facile... L'arbalète devait être à l'époque beaucoup + appropriée pour défendre une enceinte fortifiée... 

Au fait, j'ai quelques photos de l'archer qui a tiré avec son arc en noisetier mais elles ont été prises de plutôt loin donc ça risque d'être léger aussi bien en définition que pour en tirer des infos exploitables. Je te les enverrai sur ton sujet "premier fusain"... Ceci étant, elles permettent de se rendre compte de la très courte taille de l'objet...

Pour les distances de l'épreuve "Ulysse", je ne saurai pas te dire la distance (mais je pense que la photo permet de se faire une idée). Quant au diamètre du trou de l'avant-dernier paillon, il était tout simplement de la taille du jaune sur une cible Fita réglementaire (le grand modèle je pense)...        

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...