Jump to content

Les couleurs de l'orme...


Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et on arrive au point d'encordage à la louche... De mon point de vue, tout ça ne travaille pas suffisamment à la poignée mais il faut nonobstant (cool je l'ai placé :11:) tenir compte que ladite poignée est légèrement en retrait (ou dit autrement les 2 branches partent un peu en réflex en sortie de poignée), ce qui veut dire que le machin fini pourrait présenter un profil sensiblement différent d'un long bow à profil circulaire à l'armement d'où : intenses spéculations de ma part... 

arc-orme-21.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une dernière pour ce soir. J'ai laissé volontairement de la matière autour de ce "noeud" située à un angle côté ventre. Ça n'est peut-être pas indispensable mais je trouve  ça sécurisant (et tant que ça n'empêche pas le bois de se courber, vaut mieux avoir ce genre d'attentions) (enfin j'en sais rien dans le fond) (arf il faut toujours que je psychologise re-dsl :21:)... 

arc-orme-22.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui j'ai un peu gratté des 2 côtés en sortie de poignée (mais quand même davantage sur la branche de gauche)(sur la photo). En faisant plier l'ébauche au pied, je ressentais en effet comme une sorte de rigidité sur cette branche (alors que la sensation était beaucoup + agréable quand je faisais plier l'autre branche de la même façon). Il y a de fait à cet endroit comme un excès de matière (bosses sur le dos un peu visibles sur la photo précédente). Je me retenais jusque-là de gratter à cet endroit car je craignais de trop affaiblir cette branche dont le reflex général est moins important que l'autre mais après réflexion je me suis dit que ça ne pourrait que mieux répartir le stress sur le bois et que le résultat ne serait pas forcément une courbure accrue mais plutôt une harmonisation de celle-ci.

Le presque arc commence donc à travailler + près de la poignée, ce qui me paraît être un bon signe. Je tire un peu + loin sur la corde de tillering et ça donne ça pour le moment...    

arc-orme-23.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Les courbures en fin de branche ne sont en effet pas parfaitement symétriques et d'autre part, le reflex en sortie de poignée ne l'est pas non plus : il culmine + près de la poignée sur la branche de gauche et + loin sur la branche de droite (c'est clairement visible sur les photos de l'ébauche "débandée"). Mais bon ce sont les aléas de la facture des arcs primitifs et c'est aussi pour ça qu'on les aime, ces fichus bouts de bois :smile:... Le truc étant évidemment de surmonter ces obstacles :headscratch:...  

Link to comment
Share on other sites

Je viens de réduire légèrement (2 mm) la largeur de la poignée sur une longueur de 6 " (pour gagner un peu + de "flex" à cet endroit) . Après avoir observé (en photo) 2 LBs de ce type (donc avec un peu de réflex en bouts de branches) fabriqués par d'autres, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était temps de bander l'arc. J'ai gardé une épaisseur + importante que d'habitude, histoire de garder un peu de patates en réserve. Mais bon : à l'heure actuelle, il m'est impossible de deviner la puissance du bestiau (manque d'expérience, projet inhabituel, bois "nouveau" etc.). Je pensais utiliser mon peson électronique mais je n'arrive pas à comprendre comment les autres facteurs arrivent à immobiliser l'arc le temps requis pour que le bidule fasse "smip" et me crache le morceau :blink:... Du coup je crois que je vais être obligé de bricoler une attache pour pouvoir utiliser mon peson à ressort spécial archerie...     

arc-orme-24.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Paresseux! J'aime bien!

Pour le peson éléctronique.... j'ai fait de la manière suivante: une règle graduée par pouces depuis 20"

Fixé le peson au sommet de la règle, la règle à une fente au centre et une butée règlable par vis.

En fait, la corde au peson et tu descend à l'allonge règlée.....

A plus!

Link to comment
Share on other sites

Salut Rônin !

J'ai tendance à préférer à l'usage la simplicité mécanique du peson à ressort avec mémoire au même objet version électronique car ça oblige forcément à l'équiper de piles (donc achat supplémentaire d'un produit hyper polluant et jamais tout à fait stable)(pour avoir bousillé certains appareils, je retire désormais systématiquement les piles des appareils dont je ne me sers pas pendant une longue période). Même chose pour ce qui est des lève-vitre électriques dans les voitures : une vraie bouse selon moi (il y a 3 vitres que je ne peux plus ouvrir dans ma bagnole : je risque d'avoir chaud cet été :wacko:) alors que les bonnes vieilles manivelles faisaient honnêtement leur job. Je n'ai rien contre la modernité techno mais il y a parfois des innovations dont je me passerai bien volontiers (le souci, c'est qu'on n'a plus forcément le choix avec la société de consUmation)(comme le pensent les actionnaires : pourvu que ça tienne jusqu'à la caisse)... C'était mon côté vieux schnock jamais content :sneaky2:... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Le Paresseux a dit :

Salut Rônin !

J'ai tendance à préférer à l'usage la simplicité mécanique du peson à ressort avec mémoire au même objet version électronique car ça oblige forcément à l'équiper de piles

+1

On a jamais les bonnes piles en stock et cela tombe toujours quand on en a besoin :10:

Un bon peson ressort, un bon pied à coulisse gradué, un bon spine tester à aiguille, une bonne perceuse visseuse dévisseuse à fil ; ca, ça marche toujours :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

les bonnes vieilles manivelles faisaient honnêtement leur job. Je n'ai rien contre la modernité techno mais il y a parfois des innovations dont je me passerai bien volontiers (le souci, c'est qu'on n'a plus forcément le choix avec la société de consUmation)

Un petit moteur de merde ça coûte moins cher qu'un mécanisme manuel, même sommaire et les gens croient que les trucs électriques c'est plus luxueux. Quand ça marche plus, faut juste passer à la caisse … :49:

Je me souviens de la tronche effarée de mon petit neveux en me voyant remonter ma Speedmaster … il m'a expliqué que lui ses parents lui avaient offert une montre qu'il n'a pas à remonter … faudra qu'il m'explique ce qu'il fera lorsqu'elle s'arrêtera alors qu'il est au trou du cul du monde ! :11:

Link to comment
Share on other sites

Et sans vouloir continuer à râler (mais quand même un peu, on est frenchie ou on l'est pas :french_blank:), qu'on m'explique comment les américains qui voudront faire du stop indiqueront la destination sur un bout de carton dans quelques années, vu que leurs experts veulent supprimer l'apprentissage de l'écriture à la main à la petite école (tout le monde étant passé avec une facilité déconcertante, comme chacun sait, à l'écriture clavier :whistling:)... Ah mais oui bien sûr : y aura qu'à brandir sa tablette à 300 boules sous la pluie :mhihi:...  

Link to comment
Share on other sites

Vannes à part, par chez nous, les ormes sont absents, et de toutes mes promenades rechercherchiste de bois d'arc, je n'en ai vu qu'un.....6cm de diamètre.

Par contre comme l'ai déjà dit, des cytises respectables de plus de 8cm de diamètre on en trouve pas mal... juste que c'est du bois de Saint-Exupéry.... If pareil....!

Sureau, cornouiller, frêne, érable arco-faisable, y en a plein.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Et sans vouloir continuer à râler (mais quand même un peu, on est frenchie ou on l'est pas :french_blank:), qu'on m'explique comment les américains qui voudront faire du stop indiqueront la destination sur un bout de carton dans quelques années, vu que leurs experts veulent supprimer l'apprentissage de l'écriture à la main à la petite école (tout le monde étant passé avec une facilité déconcertante, comme chacun sait, à l'écriture clavier :whistling:)... Ah mais oui bien sûr : y aura qu'à brandir sa tablette à 300 boules sous la pluie :mhihi:...  

 

 

Link to comment
Share on other sites

La même encoche vue de l'autre côté... Sous la mise en tension, la corde a fendu légèrement le bois... Ce genre de truc m'est déjà arrivé sur du cornouiller sans que j'arrive à vraiment me l'expliquer... Si ce n'est à cause de l'épaisseur trop importante de l'ébauche à ce stade (surtout au niveau des extrémités)...

arc-orme-26.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il serait peut-être temps que je précise la fourchette de # que j'ai en vue : comme d'hab' entre 40 et 50 maxi, voire entre 45 et 50 si je réussis mon coup. La particularité du morceau, c'est qu'il est encore long : presque 77 "...

Je sais bien que c'est une taille généralement considérée comme excessive au regard de la puissance désirée et je me sens prêt à raccourcir la pièce mais en n'allant pas + court que 74 " minimum (la taille de mon grand cornouiller que j'aime bien)... J'ai conservé de l'épaisseur car je tente de m'approcher d'un armement circulaire tout en essayant de conserver de la puissance en réserve... Et vu que je ne maîtrise pas du tout ce profil, je me suis contenté dans l'immédiat d'enlever de la matière sur tout le ventre, le + régulièrement possible, y compris à la poignée (qui n'est que très légèrement proéminente) et dont les dimensions sont : 1 " 1/4 de large sur 22 mm d'épaisseur...

arc-orme-29.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

...et à 28 pouces...

Avec ce premier arc en orme, je cherchais surtout à obtenir un profil circulaire à l'armement ou armement à poignée dite travaillante (un design que je maîtrise mal, vos avis sont donc les bienvenus :23:)... Il fait environ 42 # à 28 "... Il y a encore un peu de ponçage à effectuer... Les reflex ont quasiment disparu du fait du raccourcissement mais je désirais un minimum de 40 # sous le capot donc pas le choix... Si l'arc est viable (il n'a pas encore tiré), je compenserais visuellement par une poupée + proéminente le bout de la branche de droite (qui sera la branche du haut) pour recréer une illusion de symétrie avec la branche de gauche...

Voilà, c'est tout pour ce soir... 

Demain je fais des photos de l'arc débandé.      

orme-raccourci-3.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...