Jump to content

arc chasse fibre/bois


Recommended Posts

Bonjour a tous!

voila je suis nouveau sur ce forum .

j'ai 17 ans (bientôt 18) mais je ne suis pas novice en tir a l'arc. j'ai toujours tiré au recurve en instinctif et cela depuis bientôt 9 ans.

cela fait 3 ans que je tir avec un arc de chasse digne de ce nom. un gamemaster 2 50# a mon allonge de 28/29''.

je chasse a l'arc depuis mon premier permis et c'est ma chasse favorite même si un seul tir sur renard a ete effectuer sans réussite.

je chasse a l'arc tout les grands gibiers ''commun'' en france (chevreuil/sanglier/cerf et aussi l'isard).

Cela fait quelques mois que je me tâte de faire un arc traditionnel ... en lamellé collé car j'en ai déja fait en if d'un seul morceau avec l'aide de mon pere.

j'aimerais en créé et construire un pour une utilisation chasse.

j'aimerais un arc assez court (62/64") d'une puissance d'environ 60#.

comme forme ... je suis assez indécis ... pas un longbow mais plutôt recurve... ou entre les deux... XD une forme qui permet d’être silencieux et rapide.

j'aimerais utiliser du bois assez facile a trouvé et de couleur sombre et de la fibre de verre transparente tout en gardant un poids faible! ( difficile a mon avis de faire aussi lourd que le gamemaster2 qui est un peu lourd pour les longue journée d'approche en hautes montagne et je me sent beaucoup mieux et suis plus précis en tirant avec un arc léger)

je souhaiterais tirer des tubes carbone et installer une corde de type fast flight ( de la même famille quoi ...) pour une meilleure ''performance''

comme outil j'ai

une ponceuse a bande 

un rabot électrique

disqueuse

scie sauteuse

je pense avoir tout dis ...

 

j'ai quelques questions:

quelle forme me conseillez vous ?

quelle laminations (quel bois pas trop cher) et quelle forme (parallèle ou plus fin d'un coté que de l'autre) ?

combien de laminations ?

quelle épaisseur ?

et si vous avez quelque conseils ou remarque a faire sur mon début de projet vous gênez pas!

Déjà merci pour vos prochaines réponses !

a bientôt !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

en parlant de Pyrénées ... je suis aussi pyrénéen!

pour la forme je pensais a un recurve ou a un hybride de la même forme qu'un recurve mais sans que la corde ne touche autant les branches ...

quoique j'ai reussis a rendre muet le gamemaster2 grace a des chutes de laine ... donc pourquoi pas rester toujours et encore sur du recurve XD 

merci pour ta réponse si rapide !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Archer65 a dit :

je suis aussi pyrénéen

Du 65 ? Rien à voir :23:

Pat est dans les Pyrénées atlantiques, région que j'affectionne particulièrement.

il y a 32 minutes, Archer65 a dit :

pour la forme je pensais a un recurve ou a un hybride de la même forme qu'un recurve mais sans que la corde ne touche autant les branches ...

quoique j'ai reussis a rendre muet le gamemaster2 grace a des chutes de laine ... donc pourquoi pas rester toujours et encore sur du recurve XD

Un hybride n'a pas grand chose à envier à un recurve au niveau de la courbe poids/allonge, de la souplesse, etc. Il est intrinsèquement plus silencieux, signe d'un meilleur rendement.

Mais effectivement, le recurve c'est joli... Le souci avec le recurve sur WA, c'est qu'il me semble que tu auras moins d'info disponible, mais je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

moi je préfère mon beau 65... chasser au pied du pic du midi de Bigorre ça n'a pas de prix! :D

merci encore pour tes renseignement! pour le positionnement de la poignée je sais déjà que je l'a veux en ''retrait'' par rapport au niveau des branche... enfin j’espère que vous voyez ce que je veux dire XD.

encore merci pour tes renseignements! 

Link to comment
Share on other sites

Aha chacun ses gouts ! :23: en tout cas par chez moi ya pas de rats gondin ... heureusement que je suis un pecheur passioNné sinon je ne sais pas ce que je ferais de la saison de fermeture de la chasse ... peut etre que j'aurais assez d'argent et de temps pour faire des arcs :11: parce que entre peche et chasse le porte feuille il se vide plus vite qu'il ne se remplit !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ton projet de recurve, aucune aide possible de ma part.....

J'en ai jamais fais.

Pour le bois, circuit local pour réduire les coûts, je pense au frêne, et si tu en trouve, orme ou if.

Bambou, massif c'est bien mais plus compliqué à trouver, sous forme de parquet bien plus simple à trouver, aussi bon mais moins "classieux".

Si tes bois sont quelquonque, utilisé de la fibre noire.

Aucune incidence sur la mécanique et le rendement.

Le coût de reviens de la fibre noire peut être inférieure à 10 euros pour un arc.

En se démer..... bien, on peut faire un arc avec fibre pour moins de 50 euros de matière première. 

 

Link to comment
Share on other sites

 

 

Il y a 2 heures, Archer65 a dit :

par chez moi ya pas de rats gondin ...

Tu dois être en montagne... Sinon il y en a partout où l'eau n'est pas trop froide, y compris dans le 65...

Par ailleurs le ragondin donne de délicieux civets et terrines, ce qui ne gâte rien, n'est-ce pas le Pat ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Bruno, les ragondins y'en à partout.

Chez moi, au sortir de la vallée d'ossau, il n'y en a pas dans le gave d'ossauf,  trop froide l'eau...par contre ça gêne pas les loutres !!

Mais les petits ruisseaux qui s'écoulent en "plaine", à moins de 3km du gave hébergent une petite population.

Et que ce soit en civet, en terrine, rôti ou même en bbq c'est délicieux ! 

Sans même parler de la fourrure....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

il n'y en a pas dans le gave d'ossauf,  trop froide l'eau...

Gamin, je me souviens avoir pêché l'Ossau à la mouche en été, en restant dans l'eau sans cuissardes. Bonjour les jambes bleues au bout d'un moment... :11:

Mais quelle belle vallée... :wub:

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Et que ce soit en civet, en terrine, rôti ou même en bbq c'est délicieux !

Pour le cuisinier c'est un gros (voire énorme > 12 kg) lapin...

Il y a 10 heures, pat21 a dit :

Pour ton projet de recurve, aucune aide possible de ma part...

S'il se contente d'un hybride avec simplement les extrémités un poil plus recourbées (peu de contact branche / corde), je pense que tu peux lui être fort utile :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout :12:!

J'en ai deja vu par chez moi mais une seule fois quand je chassez le faisant au fusil bein ils ont eu chaud :20:

L'if je pourrais m'en trouver assez facilement en montagne mais pour faire les lamination ... ça va etre chaud ... frène j'en ai couper un pour en faire des arc primitifs et de l'orme j'en ai vu aussi mais bon en couper pour faire 3 malheureuses laminations c'est mieux de le laisser sur pied.

Je vais voir si je peux me trouver des laminations d'if et de frene ... if en dos et frene en ventre ? L'inverse? Peut importe? 

Le frene est un bois assez clair et sur le dos  j'aime pas trop ... j'aimerais de la fibre transparente pour que ça fasse vraiment ''bois'' plus joli pour moi .

Après pour le moule je pourrais partir des formes du gamemaster et les modifiée un peu ... 

Encore merci!

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Archer65 a dit :

Après pour le moule je pourrais partir des formes du gamemaster et les modifiée un peu ...

Ça ne règlera pas le problème d'échantillonnage, épaisseurs, etc. Si tu tiens au recurve, peut-être que l'autre Pat (Patrick C) pourra t'être de quelque utilité, car il en fait de beaux le bougre :icon_super:

recurve_patrick.JPG.4137f5e22c7922a983b7f4a84098f263.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet ! Magnifique meme ! 

Apres je me demandais aussi combien de laminations ... j'ai lu sur ato un sujet ou il etait dis que plus on mete de lamination plus l'arc est souple ... mais si il est souple il est moins rapide !? Non ... c'est bizarre XD 

J'ai lu aussi que le bambou est un des meilleur pour un arc leger et rapide . Si je met du bambou au millieu de deux lamination de bois plus sombre ça passe ? En plus d'un dos et ventre en fdv ? 

Mais c'est vrai que l'epaisseur des laminations et leur denivelé ce fait en proportion de la longueur du type et de la puissance rechercher de l'arc ...

Et le rendemment c'est quoi ? c'est l'energie liberé par l'arc lors de la propulsion de la fleche comparé a celle emagasiné lors de l'armement ? Elle doit etre le plus possible proche c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Archer65 a dit :

j'ai lu sur ato un sujet ou il etait dis que plus on mete de lamination plus l'arc est souple ... mais si il est souple il est moins rapide !? Non ...

Plus on met de lames, plus l'arc est souple... pour la mise en place sur le moule. Des lames fines prennent facilement des courbes serrées, c'est tout.

il y a 27 minutes, Archer65 a dit :

Et le rendemment c'est quoi ? c'est l'energie liberé par l'arc lors de la propulsion de la fleche comparé a celle emagasiné lors de l'armement ? Elle doit etre le plus possible proche c'est ça ?

A peu près... Le rendement c'est la division de l'énergie cinétique de la flèche par l'énergie potentielle de l'arc. Sur un arc fibré il est de l'ordre de 0,8 = 80%.

La différence (env. 20%) est ce qui est perdu en vibrations / bruit, élongation de la corde, amortissement interne (dans le bois d'âme notamment), etc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Archer65 a dit :

Si je met du bambou au millieu de deux lamination de bois plus sombre ça passe ?

Il y a même du placage de bois très mince, mais il faut tenir compte de l'épaisseur néanmoins...

Link to comment
Share on other sites

Sur les recurves, il y a souvent que 2 laminations de bois....

Tiens, je viens de regarder/prendre quelques mesures sur un recurve Bear Grizzly....2 laminations de bois para entre les 2 FDV. 

Du reste cet arc est à vendre....je l'avais échanger contre un mien,  mais il ce trouve qu'il est un peu trop puissant pour le fiston. 

Du coup je lui ai fais un hybrid pile poil avec du robinier....

Le robinier, encore un bois facile à trouver partout et très intéressant sous de la fibre. 

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

d'accord Donc deux sufisent ... reste plus qu'a choisir le bois et l'epaisseur ... vu qu'elles sont parallèlent.Pas de probleme de denivelé ou quoi ... par contre je dervais surement afiner l'aec vers les poupées mais ça c'est plus tard ... donc deux lamination entre 2 fdv plus renfort poupée avec les chutes ça va ya pas beaucoup de truc a avoir ... pour la poignée j'essayerais de la faire en plusieurs couche avec des liserais clair pour l'esthétique.  Mais pour la poignée je pense qu'il faut rester dans les essences de bois selectionner pour la fabrication d'arc non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Ça ne règlera pas le problème d'échantillonnage, épaisseurs, etc. Si tu tiens au recurve, peut-être que l'autre Pat (Patrick C) pourra t'être de quelque utilité, car il en fait de beaux le bougre :icon_super:

oui c'était le premier " d'une longue série " et par contre celui là il fait 56 pouces de coche à coche, pas 64 " qui est assez grand finalement ...

Mon moule est conçu pour cette taille donc au niveau épaisseur pour un arc plus grand il faudra forcément une épaisseur plus importante. 
Sur un recurve c'est difficile de négocier les différentes puissances, il faut être si possible dans les épaisseurs exactes ... Sur un longbow c'est plus facile car on peut biseauter les bords pour diminuer la puissance ou  voir raccourcir  les branches si ce n'est pas assez puissant ....

Sur un recurve c'est une autre histoire, tout d'abord les histoires de biseautage , il faut faire gâffe car on a vite fait de faire vriller l'arc d'un bord ou de l'autre surtout si il n'est pas assez large et que les recurves sont imposants.  Et puis une intervention sur les branches, c'est entre la poignée et le début des recurves, j'ai remarqué qu'en raccourcissant ou en rallongeant les recurves , ça ne change pas énormément la puissance de l'arc. Bref c'est un peu la " m.... ", cette construction surtout pour un premier arc ?     

Sinon y'a aussi le type " semi recurve " que j'ai remis en circulation parce que la FFTA permet un poids de flèche inférieur à 30 grammes en catégorie chasse donc ça vaut le coup,  je m'adresse à un publique plus élargie maintenant  :23:.

On va dire que c'est un compromis entre le longbow reflex et le recurve .

J'avais fait  un sujet dans WA sur cet arc mais désolé , je ne trouve plus celui ci, si quelqu'un le trouve ??  , il y'avait la méthode de construction et les dimensions je crois ??  Il est quasi aussi rapide qu'un recurve notamment les miens. J'envoie ce modèle au Game Fair pour voir ce que les chasseurs en pensent ( oui l'Archerie de la Ria y sera cette année !! :20: ). Je suis entrain d'en construire un dans les 50 # pour le coup . 

Je mettrai des photos quand il sera fini , c'est à dire bientôt !! :57:

 

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Archer65 a dit :

d'accord Donc deux sufisent ... reste plus qu'a choisir le bois et l'epaisseur ... vu qu'elles sont parallèlent.Pas de probleme de denivelé ou quoi ... par contre je dervais surement afiner l'aec vers les poupées mais ça c'est plus tard ... donc deux lamination entre 2 fdv plus renfort poupée avec les chutes ça va ya pas beaucoup de truc a avoir ... pour la poignée j'essayerais de la faire en plusieurs couche avec des liserais clair pour l'esthétique.  Mais pour la poignée je pense qu'il faut rester dans les essences de bois selectionner pour la fabrication d'arc non ?

Il ne faut surtout pas faire une généralité de ce que j'ai écrit....ce sont juste les mesures prisent sur 1 arc !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un rabat joie, comme je l'ai dit plus haut la construction d'un recurve même simple n'est pas simple ...

Et puis il n'y a pas pas de recurve simple, c'est recurve et point barre et en plus avec une puissance de 60 # ça commence à causer donc pas de place à l'approximation ou à l'erreur. Désolé pour mon propos mais c'est juste pour te mettre en garde et que tu ne pas perdre ton temps dans des recherches que d'autres ont déjà fait et sur lesquelles ils se sont quelques fois " casser les dents " ( je parle pour moi :11: ).

Le mieux c'est comme l'a " suggéré Pat " , ( l'autre Pat !! ) ce n'est pas " bien " :23:  mais copier au mieux un arc déjà existant qui a fait ses preuves et là peut être que !! .....

   

Link to comment
Share on other sites

Je ne peu qu'aller dans le sens de Pat,  pour un premier arc le recurve est loin d'être facile.

Entre les épaisseurs qui sont loin d'être simple à maîtriser avec du bois massif, l'usinage des lames qui doit être chiadé....sinon bonjour le vrillage avec des branches si peu épaisse, et je ne parle même pas de l'instabilité des branches si elles sont mal fichus....instabilité qui existe sur bien des productions de haute qualité ! 

Ouais, c'est un beau projet, et je te souhaite de réussir,  mais punaise qu'il est ardu ! !!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 15/04/2017 à 07:04, pat21 a dit :

Tu as raison Bruno, les ragondins y'en à partout.

Chez moi, au sortir de la vallée d'ossau, il n'y en a pas dans le gave d'ossauf,  trop froide l'eau...par contre ça gêne pas les loutres !!

Mais les petits ruisseaux qui s'écoulent en "plaine", à moins de 3km du gave hébergent une petite population.

Et que ce soit en civet, en terrine, rôti ou même en bbq c'est délicieux ! 

Sans même parler de la fourrure....

 

il braconne lui :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...