Jump to content

Flatbow frêne deflex recurve


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Une commande qui devrait donner un arc similaire au "petit Jules" avec un deflex naturel localisé dans la poignée et des courbures ajoutées à chaud.

C'est un design que je trouve particulièrement élégant. Le petit Jules avant finitions :

seregon_deband1.JPG.15a5f14b88edb4e3c02da47f8ccd361e.JPG

On n'en est pas encore là... L'ébauche en fin de séchage :

flat_fren_dr_ebauche.JPG.6d4605170903abfd15b9511d2c58ce6b.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Les photos ont l'avantage de donner du recul sur le travail. Ces courbures me chagrinaient l’œil : trop courtes et abruptes, je n'y retrouvais pas l'élégance du "p'tit Jules" :

seregon_poup_fin.JPG.58d7c43f58ef9a9cae7ded0df72a6849.JPG

Je donc viens de les refaire, plus longues et de courbes plus douces.

Photo demain, il fera jour - si le tout puissant le permet (salut Pedro !) :23:

Link to comment
Share on other sites

Les deux branches n'ont déjà pas exactement le même deflex... Pour le moment il fait dans les 48 lbs à 24-25" et c'est pas mal symétrique sur l'arbre. Je gratte encore et je posterai une photo à pleine allonge :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

L'arc a fini à 49 lbs @ 28" (cahier des charges : 45 à 50 lbs). Je n'ai finalement pas pu prendre les photos de l'arc fini, ayant dû l'envoyer et au dernier moment la météo était vraiment pourrie... Mea culpa. J'espère en avoir par le propriétaire.

Détails avant finitions (teinture chêne avant huile dure), avec poupées ipé brutes :

flat_fren_dr_poupee.thumb.JPG.06e37de802c010def19c390555aba95b.JPG

flat_fren_dr_poupee_brute.JPG.b8856c175e6bf65fb6f17f84084d3663.JPG

J'ai eu ce matin les impressions du proprio au tir, qui fait mieux que confirmer les miennes :cool: :

" J'espère que vous allez bien. Comme promis voila les nouvelles de l'arc.

Le beau temps étant de retour (et mes flèches étant finies également) je suis donc parti l'essayer cet après midi...

 Je suis ravi! En plus d'être beau, je trouve qu'il tire très bien, il ne vibre pas, il est silencieux, et il est rapide (même comparé à mon recurve fibre).

(...)  En tout cas encore une fois bravo et merci pour ce bijoux!"

Link to comment
Share on other sites

En plus, c'est vraiment pas évident de se lancer dans cette aventure aussi bien en entreprenariat qu'en artisanat (dans un autre domaine, j'ai pour ainsi dire abandonné) et j'ai l'impression qu'il faut arriver à avancer avec les 2 jambes en ne perdant pas l'équilibre ni d'un côté ni de l'autre. Ou bien ne se faire que plaisir et ne pas vendre beaucoup voire pas du tout ; ou bien ne penser qu'en termes de marché et pondre des rotins à la chaîne et à pas cher. Je ne dénigre pas le rotin en disant ça mais j'observe juste que l'arc en rotin est le produit le plus abordable et le + disponible en quantité (presque toutes les archeries en ligne le propose) pour qui veut s'offrir un arc ressemblant à un monoxyle tout en n'étant pas (encore) prêt à y mettre le prix.

Quand on achète un self bow, on paie de façon juste à un artisan non seulement le bois poli jusqu'à son design visant "l'ultime" (à savoir conjuguant de façon optimale l'ergonomie avec la fonctionnalité) mais aussi et avant tout la connaissance (qui a donc exigé du temps de vie) que ce même artisan a acquis du bois, connaissance validée par l'empirisme de celui qui met les mains dans le cambouis (un peu bizarre cette métaphore garagiste pour évoquer un facteur d'arc mais bon j'ai pas meilleure image)...

C'est bien là à mon avis toute la valeur d'un tel retour de la part d'un client : seul celui qui le reçoit l'évalue à sa juste valeur en retour :hi:...    

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, hector a dit :

Bruno ,Justement, a ce propos, des nouvelles des ébauches?

Merci 

Claude

J'ai fait un arc avec la deuxième moitié du tronc qui a servi pour celui-ci, un bois bien dense pour du frêne. Je voyais la fin après plus d'heures que ce qui est nécessaire quand tout va bien (gros redressage à la poignée, etc.) puis j'ai connu quelques problèmes qui ont fait que ledit arc n'est pas viable pour ton cahier des charges. Je vais devoir le raccourcir et viser un poids et une allonge moindres.

La facture d'arcs simples n'est pas toujours simple, j'en ai eu encore confirmation. :10:

On se reparle en direct, OK ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Le Paresseux a dit :

En plus, c'est vraiment pas évident de se lancer dans cette aventure aussi bien en entreprenariat qu'en artisanat (dans un autre domaine, j'ai pour ainsi dire abandonné) et j'ai l'impression qu'il faut arriver à avancer avec les 2 jambes en ne perdant pas l'équilibre ni d'un côté ni de l'autre.

Il y a bien des moments où le moral des troupes - le "micro-entrepreneur" :19: - n'est pas très haut : quand il n'y a pas de commande ou quand un arc même bradé a du mal à partir, quand je reçois de fournisseurs a priori sérieux des matériaux quasi-inutilisables (genre bambou atroce ou planches qui vrillent au délignage) = perte sèche, quand un arc quasi-fini n'aboutit pas, etc.

Link to comment
Share on other sites

Sans même évoquer le fonctionnement du RSI :tool:(avec des interlocuteurs injoignables notamment) mais bon on nous annonce des simplifications à venir... En tout cas, je repars vers l'univers des tournois "médiévaux" avec mes propres arcs mais je promets de te faire de la pub si jamais on me demande de fabriquer un selfbow sur commande (tâche dont je me sens bien incapable dans l'immédiat, dans la mesure ou j'espère terminer le tournoi sans souci majeur avec mon propre matos) !    

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Le Paresseux a dit :

Sans même évoquer le fonctionnement du RSI :tool:(avec des interlocuteurs injoignables notamment) mais bon on nous annonce des simplifications à venir...

C'est pas faux...

Simplifications (encore que ce soit simple en auto-entrepreneur) voire droit aux indemnités de chômage pour les artisans. Je demande à voir...

il y a 54 minutes, Le Paresseux a dit :

je promets de te faire de la pub si jamais on me demande de fabriquer un selfbow sur commande

Merci !

Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

C'est bien là à mon avis toute la valeur d'un tel retour de la part d'un client : seul celui qui le reçoit l'évalue à sa juste valeur en retour :hi:...

J'ai pu donner l'impression de faire ma pleureuse, mais il est vrai que les retours de clients enthousiastes font oublier tout le reste... :happy:

Link to comment
Share on other sites

Bon pour ouvrir une case dans un autre imaginaire... Voici la tenue que je me suis confectionné pour aller tirer avec mon bout'd boé... Bon il fait quand même un peu frêle, le ch'tit cornouiller et on reste assez loin d'un warbow qui déchire les épaules au premier tir mais bon... Je m'appelle pas Musclor non plus :grin:... Faudra quand même que je pense à rentrer le bas de mes chausses dans mes groles pour améliorer l'allure, non ?

 

portrait-de-dos.jpg

Edited by Le Paresseux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...