Jump to content

Rotin


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Il y a quelques temps je me suis décidé à tâter du rotin, à partir d'une tige commandée chez Douineau. Le 1er arc a été muni de courbures un peu exagérées (un bon 90°) et a fini à une bonne grosse puissance de 20 lbs @ 28" :10:

J'avais été "un peu gaillard" :pleasantry: lors de l'ébauche...

Leçons apprises :

- Ce n'est pas du bois ! Et il faut une bonne épaisseur pour avoir du poids...

- 90° c'est trop : la corde ne décollait pas complètement à pleine allonge.

Le problème était que la chute de rotin qui me restait était bien courte pour faire un 2ème arc. J'ai donc allongé les courbures par entures en V de petites pièces de noisetier (léger), assemblage renforcé par lamelles de lemonwood au dessous, et si tout va bien une bonne ligature au final.

Voici donc rotin 2 (la mission) qui fait son arrivée sur l'arbre. Plus de 40 lbs à la longue corde sur la photo. Il y a de la marge mais, comme on le sait, le rotin peut être taquin...

rotin_arbr1.JPG.9614b95443c727a03683a2dead3b72ee.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Corbeau a dit :

Il y a quelques temps je me suis décidé à tâter du rotin,..

Ça c'est cool!! :icon_super:

L'arc fait combien de long?

Pour les courbures, j'aurai tendance à dire que ça dépend de la longueur de la barre, et de l'allonge...? Je suis actuellement sur un rotin style "mongol", et les angle des siyahs se rapproche de 90°. 

Tu as rallongé les courbures pour qu'elles aient une réel incidence sur l'arc? Elles me paraissent grande!

Il y a quelque temps, j'avais réussit (un peu par hasard) à courber les siyahs sur toute la longueur. J'ai trouvé ça plus plaisant:smile:

Si jamais ça peu t'aider, pour 1.50m avec 10cm de poignée et 50cm de branche; j'ai 1.6cm d'épaisseur au milieu et 1.4cm vers les siyahs avec 3cm de largeur. Le tout pour un peu plus de 40#.

Bon après c'est pas le même design...

Plus je travaille le rotin, plus je me dis que c'est l'idéal pour faire des arcs court, peu puissant, et rapide.

Après je trouve le bois plus "noble" .:14:

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Robin-des-pains a dit :

Si jamais ça peu t'aider, pour 1.50m avec 10cm de poignée et 50cm de branche; j'ai 1.6cm d'épaisseur au milieu et 1.4cm vers les siyahs avec 3cm de largeur. Le tout pour un peu plus de 40#.

Le "rotin n°1 / 20 lbs" fait 15 mm en milieu de branche pour des dimensions similaires (1,55 m "déplié"). J'ai été surpris par la relative "mollesse" du matériau...

il y a 49 minutes, Robin-des-pains a dit :

Tu as rallongé les courbures pour qu'elles aient une réel incidence sur l'arc? Elles me paraissent grande!

Le rotin 2 présenté ici faisait à peine 1,30 m, j'ai rajouté 2 fois 7,5 cm pour obtenir une longueur dépliée de 1,45 m. Oui, l'idée est bien d'avoir un effet de levier assez important, lequel dépend du ratio longueur courbure / longueur branche.

Après il faut que ça ne parte pas en torsion, et ça ...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les précisions.

il y a 9 minutes, Corbeau a dit :

Le "rotin n°1 / 20 lbs" fait 15 mm en milieu de branche pour des dimensions similaires (1,55 m "déplié").

Peut-être que je n'ai pas eu ce souci du fait de la poignée reflex, que je fais quasi chaque fois.

Pedro avait fait celui là, très chouette par ailleurs. 

Bon courage pour la suite! :smile:

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Robin-des-pains a dit :

Peut-être que je n'ai pas eu ce souci du fait de la poignée reflex, que je fais quasi chaque fois.

Il est vrai que ça fait une précharge, d'où plus de poids pour une épaisseur donnée...

il y a 10 minutes, Robin-des-pains a dit :

Pedro avait fait celui là, très chouette par ailleurs.

Oui, super joli !

Remarque que mon n°1 a une assez bonne bouille :

rotin1-20lb-persp.JPG.fba23dc745311d66cecbac8613dbbf57.JPG

rotin1-20lb-band.JPG.18a4d28887448c51998ed53f7dec42d0.JPG

Pratiquement pas de suivi, normal vu le poids... Il avait même reçu des poupées en ébène. Je pourrais éventuellement le terminer comme arc d'initiation ou pour jeune tireur...

Link to comment
Share on other sites

J'avais acheté un arc en rotin avec un design proche du tien il y a longtemps... Un arc sympa mais quand même toujours un peu mou par rapport à du bois... Je trouve aussi que les arcs en rotin sont un peu trop légers en main donc pas forcément très stables en main au moment du tir... Il avait été écorcé sur le dos et la fibre avait toujours un peu trop tendance à s'effilocher... Un des inconvénients du rotin, je trouve... D'ailleurs, peut-on parler d'écorce quand il ne s'agit pas de bois ?

Link to comment
Share on other sites

Un ami en avait acheté un, et effectivement mou avec un excellent suivi de corde! :59:

Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

J'avais acheté un arc en rotin avec un design proche du tien il y a longtemps... Un arc sympa mais quand même toujours un peu mou par rapport à du bois... Je trouve aussi que les arcs en rotin sont un peu trop légers en main donc pas forcément très stables en main au moment du tir... 

Ça dépend l’espèce utilisé, du design, de la puissance... Si on mets le maximum de son coté ( fort reflex en bout de branche, poignée reflex, arc court, branche légères..) je trouve que l'on obtient un arc largement acceptable pour du rotin. Voir même des fois, meilleur que certains en bois. Et tout a fait stable :wink:

Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

. Il avait été écorcé sur le dos et la fibre avait toujours un peu trop tendance à s'effilocher... Un des inconvénients du rotin, je trouve...

Oui, non écorcé c'est mieux,  je n'ai aucune comparaison pour l'affirmer. Mais si tout le monde le dis c'est qu'il y a une raison. :happy: Une fois le ventre bien poncé, il ne s’effiloche guère plus.

Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

D'ailleurs, peut-on parler d'écorce quand il ne s'agit pas de bois ?

Il semblerait que oui, peut-être existe-t-il un nom plus botanique/scientifique, mais je l'ignore.

Edited by Robin-des-pains
ajout
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Robin-des-pains a dit :

Je viens d'y penser, mais est-ce qu'à la place du lemonwood et de la ligature, tu aurais pu mettre des chevilles?

Peut-être tout à fait valable, et ça serait élégant, mais je ne le sens pas : je craindrais que ça puisse initier un fendage.

Link to comment
Share on other sites

Bon, il finit à 38 lbs @ 28" AMO, ce qui n'est pas mal pour un arc de 1,30 m de haut. L'armement est souple et donne l'impression d'un arc long. Ça pourrait bien me réconcilier avec les arcs courts... :23:

rotin_arbr-deband_fin.JPG.1f17639e36366dadb96295c1d491612c.JPG

rotin_arbr-band_fin.JPG.4f60eba5d2b129808365ca18c01cb864.JPG

L'angle de corde correspond à ce que je souhaitais obtenir, bref plutôt content...

rotin_arbr-arm28.JPG.ffc8badd0e27a652be743e7434cad1a1.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

C'est assez surprenant comme forme...:applaudit:

Bandé et armé, il a le profil de certains composites orientaux. Débandé par contre, pas tellement :11:

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

L'arc débandé ressemble à des cornes de taureau, j'aime beaucoup

tumblr_inline_mn7epyVpdT1qz4rgp.jpg

Olé ! :23:

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

quand tu dis 130 cm , c'est en suivant le dos ou en ligne droite ?

132 en ligne droite, 145 en suivant le dos.

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

tu as cuit le ventre ?

Oui et l'expérience fut "intéressante".

Hier soir l'équilibrage était parfait sur l'arc "cru" qui pesait 39,5 lbs @ 28".

Alors j'ai cuit le ventre en le bandant légèrement à l'envers. Branches bien redressées, très prometteur...

Mais ce matin, magnifique, équilibrage dans les choux : une branche était beaucoup plus souple que l'autre. D'où retour sur l'arbre et au final presque 2 livres de moins. :10:

La prochaine fois, hein... :49:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Oui et l'expérience fut "intéressante".

Hier soir l'équilibrage était parfait sur l'arc "cru" qui pesait 39,5 lbs @ 28".

Alors j'ai cuit le ventre en le bandant légèrement à l'envers. Branches bien redressées, très prometteur...

Mais ce matin, magnifique, équilibrage dans les choux : une branche était beaucoup plus souple que l'autre. D'où retour sur l'arbre et au final presque 2 livres de moins. :10:

La prochaine fois, hein... :49:

 Pour avoir vécu une fois cette même aventure, j'applique une méthode préconisée par Pedro. Je cuis les branches avant d'avoir la puissance et l'équilibrage final. 1 à 2 jours après je finis l'équilibrage et là je recuit encore une fois l'arc. J'ai l'impression qu'il y a moins de "mauvaise surprise".

Link to comment
Share on other sites

:19: oui , une cuisson peut parfois " foutre le bordel " ...

de mon côté , je ne cuit pas les arcs en les bandant a l'envers avec une corde en tout cas , c'est un peu le  "piège a con" si je peux dire ..... lors de la cuisson de la première branche , celle d'en face assure une traction sur la branche chauffée ... ( la première change donc de forme de manière X et cesse +- de tracter ) ce qui fait que lors de la cuisson de la deuxième branche , la traction est devenue dissymétrique et plus faible et celle ci prends une forme Y... ( en général elle est moins reflex ... ) depuis je ne cuit que sur gabarit  , branche par branche .

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, shivamindi a dit :

depuis je ne cuit que sur gabarit  , branche par branche .

C'est mieux, et c'est ce que je fais avec le bois. Pour le rotin, la tension de corde était faible et j'ai alterné fréquemment la chauffe de chaque côté afin d'éviter la dissymétrie mais visiblement ça n'a pas été idéal... Je n'ai pas l'impression que la cuisson ait le même effet sur le rotin que sur le bois, au passage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Corbeau a dit :

C'est mieux, et c'est ce que je fais avec le bois. Pour le rotin, la tension de corde était faible et j'ai alterné fréquemment la chauffe de chaque côté afin d'éviter la dissymétrie mais visiblement ça n'a pas été idéal... Je n'ai pas l'impression que la cuisson ait le même effet sur le rotin que sur le bois, au passage.

C'est vrai que le manau c'est très taquin et surprenant à l'équilibrage......Ne pas hésiter à laisser du temps...Comment dire, tirer quelques flèches et revoir le lendemain....Je ne vais pas bien trouver les mots mais quant on met l'arc sous tension les premières fois (méthode entre les jambes)....Faire plier les branches bien fort, plusieurs fois avec les bras.....Il me semble qu'il faut plusieurs jours parfois pour avoir un équilibrage définitif......C'est un peu casse pied....Le point positif c'est que même si l’équilibrage n'est, à la fin, pas parfait ça semble moins grave que sur du bois.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Delphine79 a dit :

Oups, en regardant les photos, un petit truc aussi ....Bien modestement ......Il me semble me rappeler qu'il est bien que les "nœuds"  de chaque coté de la poignée soient "équilibrés", à même distance de la poignée sur les deux branches.....

Avec du bambou c'est ce que je fais en général. Sur du rotin les nœuds sont arasés sans pour autant causer un point faible et je pense qu'on pourrait même utiliser du rotin écorcé.

Et puis quand on a le choix OK, mais sur cette petite chute de rotin ce n'était pas le cas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...