Jump to content

Recherche de bambou


Recommended Posts

Merci pour ce lien Corbeau.

Si j'ai bien compris le traitement thermique du bambou permet d’accroître son élasticité, ce qui pour les branches d'arc nous intéresse particulièrement (capacité à reprendre sa forme initiale sans se déformer), mais je n'ai rien trouvé sur l'augmentation de la résistance à la compression.

http://levieuxmoucheur.free.fr/Textes/Textes_bambou_refendu/Textes_resistance_du_materiau_bambou/Texte_module_de_Young/le_module_d'elasticite_ou_module_de_young.htm

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lap1 a dit :

Merci pour ce lien Corbeau.

Si j'ai bien compris le traitement thermique du bambou permet d’accroître son élasticité, ce qui pour les branches d'arc nous intéresse particulièrement (capacité à reprendre sa forme initiale sans se déformer), mais je n'ai rien trouvé sur l'augmentation de la résistance à la compression.

http://levieuxmoucheur.free.fr/Textes/Textes_bambou_refendu/Textes_resistance_du_materiau_bambou/Texte_module_de_Young/le_module_d'elasticite_ou_module_de_young.htm

Attention à ne pas confondre élasticité (capacité à se déformer et revenir) et module d'élasticité (raideur).

Link to comment
Share on other sites

ce sont pour moi des données nouvelles, mais il me semble que la trempe sur ce qui est donné modifie le module d'élasticité dans le sens que pour une force égale  la flèche sera plus importante donc plus de souplesse mais aussi que le bambou acceptera une flèche plus importante avant de subir une déformation plastique, c'est bien cela ???

graphe_recap_flexion_bambou.jpg

Mais je ne vois toujours pas ou est la résistance à la compression.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

il me semble que la trempe sur ce qui est donné modifie le module d'élasticité dans le sens que pour une force égale  la flèche sera plus importante donc plus de souplesse mais aussi que le bambou acceptera une flèche plus importante avant de subir une déformation plastique, c'est bien cela ???

Pas très claire leur étude : Pas de comparaison avec le bambou "cru" + voir le tableau de résultats où on peut avoir le même module avec des températures différentes, différentes contraintes maxi obtenues avec la même température, etc.

Ha, les matériaux naturels...

Sur le 1er lien que j'avais cité ils disent bien que le bambou durcit à la trempe. J'aurais du mal à imaginer que les moucheurs veulent une canne qui soit une chiffe molle même si elle ne se déforme pas...

Je peux me tromper mais je pense que la trempe augmente le module (il faut plus de force pour une flèche donnée) ET l'élasticité (une flèche + importante sans déformation résiduelle).

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

Mais je ne vois toujours pas ou est la résistance à la compression.

Quand un arc se déforme (suivi de corde), c'est le ventre qui s'est écrasé en compression. Supprime la zone écrasée et il se redresse. Quand on cuit le ventre la résistance en compression augmente.

La canne en refendu qui reste déformée a dépassé la contrainte en compression admissible et le traitement thermique est supposé prévenir ça...

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant tout ça ! 

Commandez-vous toujours chez mr Douineau (Glogstor)

Il me propose du bambou brut de 295 en diamètre à partir de 14cm. Je n'ai pas d'expérience sur la prévision d'épaisseur à partir d'un certain diamètre, c'est un rapport d'épaisseur de bois suffisant pour un diamètre suffisant... Quel diamètre au minimum prenez-vous ?!

Link to comment
Share on other sites

14 cm c'est bien je crois ,

avec un diamètre plus faible ( genre 8 cm ) et en fonction de l'épaisseur des parois ( variable selon espèce ) tu augmentes le risque de ne pas en sortir ce que tu veux en largeur une fois mis " a plat " ..

il propose quoi comme variété chez douineau ?? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

il propose quoi comme variété chez douineau ??

C'est du "bambou déco"... Imaginez si vous souhaitez faire des arcs avec une tige en zigzag aux nœuds rapprochés de 10 cm :

bambou-deco-295cm.jpg

La seule tige que j'ai achetée chez eux a été inutilisable, extérieur vraiment trop moche alors que j'avais bien expliqué mes besoins. Mais entre la personne que vous avez au téléphone et celle qui emballe la commande...

Le matériau était franchement léger (manque visible d'épaisseur de l'extérieur dur mais ça c'est difficile de le reprocher pour de la déco).

Il vaut mieux se déplacer ou à la rigueur essayer de "bétonner" la commande avec photos etc.

Link to comment
Share on other sites

Ah làlà pourquoi je n'ai pas commandé chez dictum alors qu'ils en avaient encore !....

Je les ai relancé vendredi d'ailleurs pour qu'ils en recommandent... 

Ils m'ont dit que ça va être relancé au producteur mais sans précision de délais..

En attendant je suis un peu perdu là niveau fournisseurs, je ne pensais pas en vous lisant à l'époque que ce serait aussi compliqué de trouver le moment voulu.

Link to comment
Share on other sites

 au fait , méfiance aussi par rapport aux traitements " infligé " a certains bambou , comme le bain de sel de bore ( toxique de plus ) , qui est peut être peu compatible avec les collages ...

j'ai vu pas mal de bambou traité ainsi en surfant sur des sites fournisseurs ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui apparemment c'est souvent le cas sur les bambous "dédo" de jardinerie...

Connaissez-vous ce site sinon?

https://www.bs-bamboo.co.uk/product-page/copy-of-8ft-2-44m-40-45mm-width-natural-moso-bamboo-slats-10-slats-per-pack

https://www.bs-bamboo.co.uk/product-page/10ft-3-05m-120-140mm-diameter-natural-moso-bamboo-poles

J'ai aussi contacté la bambouseraie d'Anduze, ils ont l'air très attentif à nos demandes. Affaire à suivre... ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, guillaumeleviking a dit :

Les lames ont belle allure, sont annoncées compatibles "bow making" et le prix est raisonnable. A voir...

Les tiges sont moches sur la photo, c'est pour de la déco.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...