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Casse en série


Avrock
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Bonsoir, bonsoir... Suite à trois casses de flèche durant la semaine, toujours après les entures, je me demande si cela est bien normal. Les casses ont toutes eu lieu dans la cible (10m de distance), la pointe fichée et le reste du fût qui tombe...

Pour rappel, voilà comment sont mes flèches :

IMG_1894_small.thumb.jpg.9d7de8b3b9969614e607e71a4fcee908.jpg

Quelqu'un a-t-il des expériences similaires ? Une explication peut-être ?

Edited by Avrock
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Est ce que tes flèches arrivent bien dans l'axe en cible.

Avec un mauvais spine, entre 5 et 10 m, l'empennage n'a pas encore eu le temps de redresser correctement la flèche. Du coup elle se plante en biais et si la cible n'est pas assez molle, la flèche peut casser car il y a un bras de levier qui se forme entre la partie en cible et le reste de la flèche.

Et même avec des flèches qui volent droit à 10 m, personne n'est à l'abri d'une décoche pas tout à fait dans l'axe qui aura les mêmes conséquences sur la façon dont la flèche arrive en cible.

Edited by Picpic45
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Merci pour vos réponses ! :12:
Effectivement, ça oscille pas mal à l'arrivée en cible... Je vais garder les survivantes pour tirer à 20 m et plus.

Par contre, pour le tir sur courte distance, des fûts en cèdre (sans enture) casseraient ils aussi ? Ou vaut-il mieux prendre mes quelques rejets de noisetier que je n'ai pas encore travaillé et que je garde avec amour pour le moment venu ? Ou il vaut mieux que je prenne une demi-douzaine de fût en alu ?

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Mes flèches sont sans entures, sauf celles qui sont réparées, en noisetier ou en tasseau d'épicea de casto ou en jonc ou en bambou , en fonction de ma motivation, je tire environ 40 livres et je n'ai jamais eu ce type de casse, même à courte distance. J'ai des pointes restées dans le stramit, des avants éclatés contre les rempart de Crépy ou une pierre de passage mais pas ce type de casse. A mon avis c'est ton enture qui n'est pas adaptée et tes autres flèches sans entures ne risquent rien. Enfin c'est mon hypothèse. C'est quand même bizarre. Tu est sur de ne pas être passé sous une échelle ou d'avoir croisé un chat noir ?

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Une flèche qui plie uniformément, c'est comme un arc bien équilibré, c'est toute la longueur qui absorbe les contraintes. Avec ton avant fut plus rigide tu ajoutes une fragilité au bout de la jonction (enture) et c'est là que peut se produire la rupture.

Edited by Picpic45
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Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec mes flèches rallongées avec enture, ou avec pointe fixée par enture (ou encore mes futs queues de billard).

Par contre, au début j'utilisais des flèches 2" plus longues que nécessaire (avec une pointe plus légère pour rattraper le spine) pour pouvoir les réparer en cas de casse et, j'ai constaté qu'elles cassaient beaucoup plus souvent à la pointe qu'une flèche à la bonne longueur.

Ceci s'explique par le fait qu'une flèche trop longue sur l'arc aura un nœud d'oscillation trop en avant et oscillera plus ; le risque de casse en cible est donc beaucoup plus élevé.

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42 minutes ago, PatriceB said:

Par contre, au début j'utilisais des flèches 2" plus longues que nécessaire (avec une pointe plus légère pour rattraper le spine) pour pouvoir les réparer en cas de casse et, j'ai constaté qu'elles cassaient beaucoup plus souvent à la pointe qu'une flèche à la bonne longueur.

J'ai fait mes flèches d'une longueur de 28,5" car je ne connaissais pas encore mon allonge. Maintenant que cela tend a se stabiliser, l’entraîneur a mesurer 26,5" (je ne sais plus si c'était en AMO ou intérieur de poignée)...

Bref, je vais sans doute repartir sur des fûts en cèdre, ne plus faire d'enture pour le moment (de toute façon ça me prenait un temps fou a les faire) et tailler mes flèches un peu plus courte.

Et encore merci a tous pour vos réponse.

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Mes flèches font 34" donc bien plus longues que nécessaire, j'utilise des fûts en pin ou en cèdre avec des pointes en massa de 4 à 6" en général, je pousse avec un arc de plus de 60# et jamais elles ne cassent. La même flèche a servi sur toutes les manches 2016 sans souci et j'espère bien qu'elle résistera aux manches 2017 …

J'ai aussi fait des flèches avec le fût simplement épointé en gardant toute la longueur de 32", elles résistent elles aussi.

Je ne vois pas quel peut être ton problème, j'avais cassé une de mes toute premières flèches à la pointe mais l'enture était très courte et c'est après 10 mn d'efforts en s'y mettant à plusieurs pour la retirer de la cible que c'était arrivé. Peut être le spin de tes fûts est il mal adapté ?

Edited by PhilB
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6 minutes ago, PhilB said:

Peut être le spin de tes fûts est il mal adapté ?

C'est aussi une remarque que je me suis faite. J'avais choisis les fut avec le spin les plus faible que fourni l'archerie, c'est a dire calibré pour des arcs de 25~30# alors que j'utilise un longbow type anglais (poignée pleine) de 30# a mon allonge actuelle. Il se peut donc que ce soit un poil trop rigide, non ?

Mais bon, la distance courte de 10 m joue peut être aussi beaucoup dans mes casse. La flèche n'aurai pas le temps de se stabiliser, d'ou une oscillation plus importante au plantage et crac...

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Il y a 1 heure, Avrock a dit :

Il se peut donc que ce soit un poil trop rigide, non ?

La forte oscillation à l'impact ferait plutôt penser à trop de souplesse :

Le 08/04/2017 à 09:52, Avrock a dit :

Effectivement, ça oscille pas mal à l'arrivée en cible...

Souplesse du fût + rigidité de la pointe pourraient causer une concentration de contrainte (?)

Les flèches de PhilB et les miennes tiennent bien mais il est vrai que le fût est plus gros.

Tes flèches arrivent bien perpendiculaires par rapport à la cible ?

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Il y a 2 heures, Avrock a dit :

Mais bon, la distance courte de 10 m joue peut être aussi beaucoup dans mes casse. La flèche n'aurai pas le temps de se stabiliser, d'ou une oscillation plus importante au plantage et crac...

Sur parcours Nature où je tire parfois avec matos préhisto les birdies peuvent être tirés à 5 mètres et les flèches font leur boulot.

Je joue un peu sur la longueur "excessive" des fûts afin d'assouplir des fûts raides et d'augmenter le poids des flèches.

Comme dit Corbeau il  est possible que le contraste entre la rigidité des fûts et des pointes soit le problème.

 

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Je vais tester tout cela et vous tiendrai informé de l'évolution... Je commencerai par ne tirer que des flèches sans avant fut et puis explorerai les différentes possibilités mentionnés jusqu’à trouver la combinaison qui va bien.

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Il y a 2 heures, PhilB a dit :

Mes flèches font 34" donc bien plus longues que nécessaire, j'utilise des fûts en pin ou en cèdre avec des pointes en massa de 4 à 6" en général, je pousse avec un arc de plus de 60# et jamais elles ne cassent. La même flèche a servi sur toutes les manches 2016 sans souci et j'espère bien qu'elle résistera aux manches 2017 …

J'ai aussi fait des flèches avec le fût simplement épointé en gardant toute la longueur de 32", elles résistent elles aussi.

Je ne vois pas quel peut être ton problème, j'avais cassé une de mes toute premières flèches à la pointe mais l'enture était très courte et c'est après 10 mn d'efforts en s'y mettant à plusieurs pour la retirer de la cible que c'était arrivé. Peut être le spin de tes fûts est il mal adapté ?

Tu tires déjà des barreaux de chaise :23: Pour nos "faibles puissances" les fût sont beaucoup plus fragiles à l'impact si elles ne sont pas stabilisées

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Sur quelle sorte de cible tires-tu ? Si c'est du stramit en bandes = à éviter pour nos chers fûts bois ; l'entrée en cible est brusquement redressée par le sens des fibres et les flèches bois qui arriveraient un peu de travers cassent. 

Si c'est de la mousse = problème de spine.

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En intérieur c’était de la mousse, mais je n'ai du tirer qu'une ou deux séances avec mes propres flèches (donc rien de significatif) et je n'avais pas le moindre problème. Par contre, depuis le début du mois on tire en extérieur et les cibles sont en "paille compressé". Ça ressemble aux images renvoyé par google lorsque je recherche "stramit en bandes", donc ça doit en être...

Je sens que je suis parti pour tirer des flèches en alu ou carbone sur ces cibles en stramit. Et dans ce cas, comment choisir les fûts pour les flèches ? Pour les fûts bois, facile a choisir ; mais pour les fûts carbone ou alu, je n'ai pas encore compris comment la notation fonctionne.

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il y a 35 minutes, PatriceB a dit :

Tu tires déjà des barreaux de chaise :23: Pour nos "faibles puissances" les fût sont beaucoup plus fragiles à l'impact si elles ne sont pas stabilisées

D'accord, mais justement avec les faibles puissances il n'y a pas de nécessité d'ajouter du poids et des pointes monstrueuses, un fût épointé et durci au feu peut faire le job.

Les cibles en stramit c'est la cata pour les flèches en bois modernes ou préhisto, j'évite.

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il y a 19 minutes, Avrock a dit :

En intérieur c’était de la mousse, mais je n'ai du tirer qu'une ou deux séances avec mes propres flèches (donc rien de significatif) et je n'avais pas le moindre problème. Par contre, depuis le début du mois on tire en extérieur et les cibles sont en "paille compressé". Ça ressemble aux images renvoyé par google lorsque je recherche "stramit en bandes", donc ça doit en être...

Je sens que je suis parti pour tirer des flèches en alu ou carbone sur ces cibles en stramit. Et dans ce cas, comment choisir les fûts pour les flèches ? Pour les fûts bois, facile a choisir ; mais pour les fûts carbone ou alu, je n'ai pas encore compris comment la notation fonctionne.

Ce n'est pas follement compliqué non plus de choisir des tubes alu, carbone ou alu carbone, il faut ton allonge, la puissance de l'arc à ton allonge , à partir de là, y qu'à choisir dans le tableau en fonction du type d'arc ;) Les pro du LB préciseront s'il convient d'ajuster un peu

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7 minutes ago, tangent said:

y qu'à choisir dans le tableau en fonction du type d'arc

J'étais passer a coté du tableau puisque je m’intéresse principalement a la fabrication de l'arc et ensuite des flèches. :23:
Et effectivement, la lecture du tableau n'a rien de très sorcier... Je vais m'en sortir. :11:

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Attention ; il y a des corrections à faire : sur la puissance nominale de ton arc à ton allonge retirer 4# pour des branches bois, encore 4# pour arc non recurve sera une bonne base.

Sinon, il y a un tableau de conversion livres/tube carbone ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/26684-mon-atelier-à-flèches-et-arcs/&do=findComment&comment=703996 Tu prends ta mesure en # et tu convertis en correspondance tube.

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il y a 14 minutes, PatriceB a dit :

Attention ; il y a des corrections à faire : sur la puissance nominale de ton arc à ton allonge retirer 4# pour des branches bois, encore 4# pour arc non recurve sera une bonne base.

Sinon, il y a un tableau de conversion livres/tube carbone ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/26684-mon-atelier-à-flèches-et-arcs/&do=findComment&comment=703996 Tu prends ta mesure en # et tu convertis en correspondance tube.

Et voilà les ajustements que j'évoquais,  les Patrice, c'est trop fort :11:

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Pour des flèches en bois pour l'arc de 40# d'Avrock je suppose sans fenêtre et avec corde en lin ou dacron il faudrait des fûts ± à 30# coupés à 28" + pointe de 125grs en théorie … vu qu'on ne peut employer de pointes en métal on peut assouplir en gardant 31" de fût, on peut prendre des fûts 11/32 de 40# qu'on taille conique 5/16 et où on garde toute la longueur de 32" ça mènera ± à un équivalent 30#, éventuellement avec une petite pointe en bois dur (si on se voit sur une manche Avrock, demande moi quelques pointes en massa à enture conique, il suffit de tailler tes fûts avec un taille fût standard pour les fixer). Les fûts 11/32 en pin pèsent en général du côté de 22g, mais par exemple chez Frere Loup on peut demander la pesée et ils seraient ravis de se débarrasser de leurs fûts "trop lourds", pour un 40# il faudrait tirer des flèches d'au moins 21g mais je trouve que du côté de 25g c'est bien. Il y a aussi les fûts en pin nordique coniques qui sont plus lourds chez FL.

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40 minutes ago, PhilB said:

l'arc de 40# d'Avrock

Uhm, petite erreur de ta part, les arcs que j'utilise actuellement sont 30# pour le premier (longbow style anglais - sans fenêtre - http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/37893-longbow-bambou-ipé-a002/&do=findComment&comment=903334) et un peu plus pour le second (flatbow a poignée pleine et sans repose flèche ni fenêtre - que je pèserai ce soir - http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/37786-un-début-selfbow-en-noisetier-a001/&do=findComment&comment=891953). Pour les deux la corde utilisée est en dacron.
40# c'est ce que je prévois d'atteindre sur le prochain (un recurve fortement inspiré des arcs sino-mongole et toujours sans fenêtre). :23:

Pour le moment, les deux dernières flèche construites (et a tester ce soir) sont constituée d'un fut en cèdre de 5/16" avec un spine indiqué (a l'achat) 25-30# coupé a 28" ou 28.5" (je sais la recoupe influe sur le spine... - il faudrait toutefois que je les mesure a nouveau pour ne pas dire de connerie) et munie d'une pointe de métal de 70gr. Plume naturelle et encoche taillée dans le fut. De mémoire, le poids de la flèche était de 21g.
Avec ce que tu expliques, la config de ces deux dernières flèches devrait être ce qu'il faut pour mes arcs, non ? Et si c'est le cas, je n'essaierai plus de faire d'enture avec mes restes d'ipé.

 

Les flèches cassées avaient aussi été équipées de pointe en métal. J'avais (il me semble) un poids total de 24~25g pour ces flèches la dans le but de tirer a 30m. Mais vu mon niveau, c'était pas gagné... et d'ou mon retour a du 10m pour vraiment revoir les bases. Je pense que je vais reste entre 10 et 20m, le temps de bien assimiler les bases du tir a l'arc et du longbow.

 

En tout cas, merci beaucoup pour tout ces conseils, cela m'aide beaucoup ! :merci:

 

Edit:

Merci pour la proposition de me passer quelques pointes, mais j'ai peur que cela se fasse dans trés trés longtemps... J'en suis encore a l'apprentissage des bases (je n'ai commencé qu'en octobre 2016) et ne prévoit pas de sortie avant l'an prochain, le temps de ne plus être un danger pour les taupes.

Edited by Avrock
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