Jump to content

"Recurve" - Bambou / Noisetier / Ipé - A003


Recommended Posts

Salut a tous,

Je suis en train de réfléchir au design du prochain et je me pose quelques petites questions. L'idée est de partir sur un design recurve, mais de remplacer les courbures de fin de branche par des siyhas a la manière d'un arc type sino-mongole. Au vu du bois a ma disposition, je pense partir sur une poignée travaillante (ou presque).

Pour la construction, la lame de ventre sera en ipé et le bambou sera utilisé pour le dos. Le noisetier est prévu pour les siyhas et une éventuelle lame de force au niveau de la poignée. Mon ipé fait environ 8 mm d’épais pour 37 mm de large et la longueur est encore a définir, toutefois je pense partir sur quelque chose de court comme 110 cm. Pour la lame de bambou, je pense arriver entre 5 et 6 mm une fois que j'aurai joué de la râpe...

 

Les questions sont les suivantes:

  • Une lame de force est elle nécessaire au niveau de la poignée ? Mon intuition me soufflait d'en mettre une de 4 ou 5 mm d'épais pour 40 cm de long, histoire d'en avoir un peu plus en main. Comme j'ai plutôt envie de laisser la poignée nue, j'exclu donc la possibilité d'épaissir en collant du liège.
  • Pour la création des siyhas, je suppose qu'un bon bain de vapeur et un bon moule devrait suffire. Je pense qu'il n'y a pas grand chose a dire, angle de 60 degrés et longueur entre 10 et 15 cm... C'est bien ça ?
  • Quelle est la méthode préconisées pour fixer les siyhas ? Enture en V dans la lame de ventre ou simplement collé dessus ? Dans les deux cas, je compte faire monter le bambou (backing) sur les siyhas ; a moins que ce ne soit une très mauvaise idée et qu'il ne faille pas le faire...

 

Donc voila pour le prochain projet... Et merci pour les retours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Avrock a dit :

Une lame de force est elle nécessaire au niveau de la poignée ? Mon intuition me soufflait d'en mettre une de 4 ou 5 mm d'épais pour 40 cm de long, histoire d'en avoir un peu plus en main.

Si tu veux rigidifier la poignée et réduire la largeur au passage de flèche à partir d'une simple lamelle d'ipé, c'est la solution.

Il y a 16 heures, Avrock a dit :

toutefois je pense partir sur quelque chose de court comme 110 cm.

C'est un peu court jeune homme !

Enfin, c'est court à mon avis qui n'a rien d'absolu. Il me semble juste que l'arc serait plus agréable avec une hauteur totale (arc assemblé avec courbures) d'environ 1,50 m. Au passage, pense que les entures en V pour raccorder les courbures vont manger un peu de longueur de la lame d'ipé.

Il y a 16 heures, Avrock a dit :

et longueur entre 10 et 15 cm... C'est bien ça ?

Ça aussi c'est court pour produire un effet de levier significatif....

Il y a 16 heures, Avrock a dit :

Enture en V dans la lame de ventre ou simplement collé dessus ? Dans les deux cas, je compte faire monter le bambou (backing) sur les siyhas ; a moins que ce ne soit une très mauvaise idée et qu'il ne faille pas le faire..

Way to go ! C'est ce que j'avais fait ici et . Mais l'assemblage étant mince, j'avais ajouté une lamelle de ventre venant couvrir l'enture et rigidifier la courbure. Pense qu'un ventre en noisetier n'a pas vraiment le même module qu'un en ipé...

Il y a 16 heures, Avrock a dit :

je compte faire monter le bambou (backing) sur les siyhas ; a moins que ce ne soit une très mauvaise idée

C'est même indispensable. Très bonne idée... :23:

Avoir une continuité du dos garantit la solidité de l'ensemble. Le deflex / recurve bambou / massa est mort un beau (?) jour à cause de l'enture dans le dos bambou (voir sujet).

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau. Tu es toujours d’excellents conseils. 

:merci:

 

2 hours ago, Corbeau said:

C'est un peu court jeune homme !

Je retiens cela, et dans un style mathématique m'en vais revoir mes tables d'addition et de soustractions et trouver les longueurs adéquates pour mes morceaux. A moins que je ne choisisse plus pratique et joue avec les mesures pifométriques et un zeste d'instinct... Et j’arrête ma satire dés maintenant avant de sortir bien trop de conneries.

 

2 hours ago, Corbeau said:

Way to go ! C'est ce que j'avais fait ici et . Mais l'assemblage étant mince, j'avais ajouté une lamelle de ventre venant couvrir l'enture et rigidifier la courbure. Pense qu'un ventre en noisetier n'a pas vraiment le même module qu'un en ipé...

Je comptais mettre une bonne épaisseur de noisetier. Les siyhas seront vraiment visible et non pas fondu dans un prolongement de la branche comme sur tes réalisations, si je puis m'exprimer ainsi. J'imagine une épaisseur de 3/4" voir 1" pour le noisetier (couche de backing en bambou incluse), mais une largeur de 1/2" voir peut être un peu moins.

Je vais réfléchir a l'ajout d'un placage en noisetier ou bambou pour couvrir le dessous de l'enture et la solidifier.

 

Bon maintenant, y a plus qu'a ! Par contre, ça va prendre du temps... j'ai d'autres projets plus important sur le feu ! La suite d'ici un ou deux mois, a moins que je ne rencontre déjà des difficultés pour courber mes siyhas...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, après un début de préparation pour la création des siyhas, la couleur de mes deux morceaux de noisetier ne me plait pas : ils sont ternes, légèrement grisâtre sur le coté extérieurs alors que le centre est bien blanc. Je me disais bien que l'endroit choisi pour le séchage de ce morceau là n'était pas bon...

Je repasserai un coup de rabot / râpe pour descendre l'épaisseur et voir si le mal est profond. Sinon, je me rabattrai sur le morceau d'hickory que j'ai commandé pour faire les siyhas.
A moins que l'hickory ne soit trop lourd et soit donc contre-indiqué pour cette utilisation ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me suis remis a penser un peu a cet arc et commence tout doucement le travail. Je dois dire que les "mauvaises" nouvelles ne se sont pas fait attendre...

J'avais remarqué que mes morceaux de noisetier étaient vrillés, mais en coupant avec une scie le résultat est rectiligne. Très bien, sauf qu'en laissant reposer le bois un peu plus, et bien ça vrille de nouveau donc j'ai des lame de force inutilisable ! Je vais devoir me pencher sur une solution de secours...

Sinon, j'ai une petite question sur les siyahs. Préférant toujours partir d'un modèle, j'ai fait quelques recherches et ai trouvé cette photo :

5939035c11054_siyahexample2.jpg.78a6ce0876ed4f65efd66c6f35379010.jpg

L'angle de ce siyah est il correct ou faut il le modifier ?

Je me prends la tete sur le design des siyahs depuis quelques temps déjà et je dois dire que cela m'est un peu flou (angle entre 45 et 60 degrés, ok mais je les mesures ou ?) :help:

Niveau longueur, je compte jouer sur l'impression pour avoir entre 15 et 20 cm entre le fond de l'encoche et le coude (prés du trait rouge).

 

Sinon, le bébé devrait prendre forme et naître durant l'été (sauf en cas de casse...).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le collage est fait. Je dois avouer que j'ai sous-estimé le travail à effectuer : difficulté à ajuster proprement la lame de force, ce qui résulte (au vu de la colle utilisée) en des jours à ces endroits.

Ça remet les pieds sur terre et je devrais d'avantage travailler les bases avant de me remettre à des travaux ambitieux comme celui-ci. Quoi qu'il en soit, j'irai jusqu'au bout, en espérant que les défauts actuels de mon sandwich ne soit pas rédhibitoire.

Je vous montre une photo du futur arc un peu plus tard.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Les parties travaillantes des branches sont très courtes, non ?

avec une lame de force aussi longue , j'en ai peur aussi ... combien mesure l'arc en suivant le dos ?? avec cette configuration , tu dois n'avoir que 50% de  "travaillant"  possible ... et encore ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Une lame de force ne travaille donc pas ? Je me suis donc royalement planté ! :19::19::19: C'est en faisant des conneries qu'on apprend.

Ça va donc réduire énormément la partie travaillant.

Pour les mesures, j'ai 166 cm de longueur d'un bout à l'autre et je tablais sur 100 cm de travaillant (depuis la toute sortie de chaque coté de la poignée aux entures) - voir un chouia de plus en faisant travailler le début de l'enture.

En prenant la fin de la lame de force, je n'ai plus que 70 cm pouvant travailler. :10:

 

Tout les conseils sont les bienvenus. En attendant, je vais réfléchir à comment me sortir de ce faux pas et à la largeur max que je vais donner à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...