Jump to content

Tir avec et sans viseur / arc de compétition ou longbow ?


Bob Volte
 Share

Recommended Posts

Cher Bob (je me permets de t'appeler ainsi même si on ne se connait pas, c'est en tout bien tout arc :00000726:), tu pourra constater que les archers sont pluriels.

Différents points de vue te permettrons de te forger le tien, cela me semble être le plus important dans ce sujet que tu as initié :-)              

             :merci::webarcherie:

Edited by Delphine79
ajout
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zen31 a dit :

tu veux dire, Tangent, que sur une compète FITA on pourrait se pointer avec un longbow ou un chasse et se lancer à  une distance olympique ?

encore heureux qu'on pourrait...c'est sur qu'on va faire sourire, mais j'attends l'arbitre de pied ferme, pour me l'interdire

à 50m, je suis dans la carte de 122 sans aucun soucis avec mon 35# sur mon longbow, j'ai pas dit que j'étais dans le jaune et rouge bien évidemment. Là faut être bien dans sa posture par contre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, tangent a dit :

En effet, rien ne s'y oppose sur le plan des règlements, le seul souci pour être l'arc un peu incliné, les pas de tir font 80 cm de large/archer ????

je le tiens de plus en plus droit mon longbow, et je tire nettement mieux comme ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, JMG a dit :

je le tiens de plus en plus droit mon longbow, et je tire nettement mieux comme ça.

:thumbup:

Tiens, ça c'est intéressant....Pour revenir aussi sur les interrogations de Bob....

Bon tout le monde ne sera pas d'accort (normal) mais...

J'ai longtemps tiré avec des "morceaux de bois" (voir des herbacées ;-) hihihi ) ou avec des arcs "tradi" (tout le monde ne sera pas d'accort non plus pour parler de tradition avec des lamellés-collés  ;-) hihihihi ) en ayant eu quelques conseils de très bons archers mais sans avoir jamais eu une réelle formation.

J'ai toujours été très irrégulière dans mes tirs, du (presque) meilleur au pire ....Bof je suis pas "compét" alors tant que je m'amuse....Mais quant  même...

J'ai eu l'occasion ces derniers temps de tirer plus souvent avec un arc initiation sans viseur (préparant aux arcs classiques cible) avec les conseils de formateurs FFTA qualifiés. J'ai repris les "fondamentaux" de la fédé.

Ce genre d'arc ne sera jamais mon "truc" mais j'ai appliqué cette technique (le T) pour tirer également avec mes "arcs tradi"....

Bé je groupe bien mieux et suis plus régulière avec un longbow....Que je tir à présent également presque droit.....

On me dira, c'est totalement entendable, que je le tir dans mon jardin sans être en véritables conditions "nature"....C'est vrai mais je pense cependant avoir progressé techniquement.

Ces bases, meilleures que ce que je connaissais avant, je pense que je pourrais avec un peu de temps les "adapter" pour le tir nature......

C'est ce qui me faisais dire à Bob Volte que je pense qu'apprendre les fondamentaux en club est important. Il me semble, humblement, que cela permet ensuite d'adapter cette technique à l'arme que l'on aura alors le plaisir de choisir....

Voili voiloù    :-)

Link to comment
Share on other sites

Delphine, si tu es bien "la" Delphine à laquelle je pense, pour t'avoir vu tirer à Bougon et avoir vu tes scores, c'est quand même plus souvent du meilleur que du pire...
Avec mon longbow, 43 livres à mon allonge, ma main d'arc me masque presque complément la cible à 50 m... Pas facile d'être précis, mais les gars du club ont mieux compris la notion de tir instinctif, voire sans viser !!!
Demain, je vais tenter ma première compétition Campagne avec le longbow... J'espère ne pas être totalement ridicule, vu que le seul truc que j'ai compris, c'est que j'allais tirer "piquet blanc".

Link to comment
Share on other sites

Le fait d'incliner légèrement l'arc permet de dégager un peu le champ de vision sur ces arcs qui n'ont qu'une petite fenêtre.

Pour le Beursault (50m), je le tiens droit et comme je fais une (contre-)visée pointe, la fenêtre ne gène pas.

Autre truc hérité du classique ; je ne tiens pas la poignée à pleine main mais la maintien sur le gras du pouce avec une main incliné à 45° pour éviter l'hyperlaxité du coude, et c'est l'index-majeur qui le retiennent à la décoche. Ce pourquoi je n'aime pas les poignées "pistol" qui nous engage trop à faire une prise pleine main avec les phénomène parasites induits.

Info supplémentaire ; j'ai fais 10 ans de classique plutôt intensif, avant de passer à l'arc droit sans coaching et, à force d'écouter tous les conseils qui pleuvent j'ai mis 5 ans à trouver la technique qui me va bien parmis la multitude existante en instinctuitif. Je suis passé d'une colonne de visée (= contre visée pointe sur un point repèrable plus ou moins sous ou en avant de la cible en fonction de la distance) et petit à petit mon cerveau a enregistré les données sur les multiples parcours que j'ai fait. Maintenant c'est automatisé et je n'y pense plus = tir instinctuitif éduqué :11:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'essai ce midi pour voir...première fois que je tire à 50 m avec mon longbow...

heureusement l'herbe vient d'être tondue, ça aide pour retrouver les flèches... après quelques tâtonnements cette distance semble correspondre à mon but en blanc...

 

50m.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, modl a dit :

Delphine, si tu es bien "la" Delphine à laquelle je pense, pour t'avoir vu tirer à Bougon et avoir vu tes scores, c'est quand même plus souvent du meilleur que du pire...
Avec mon longbow, 43 livres à mon allonge, ma main d'arc me masque presque complément la cible à 50 m... Pas facile d'être précis, mais les gars du club ont mieux compris la notion de tir instinctif, voire sans viser !!!
Demain, je vais tenter ma première compétition Campagne avec le longbow... J'espère ne pas être totalement ridicule, vu que le seul truc que j'ai compris, c'est que j'allais tirer "piquet blanc".

Chuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt ! Mais tu va te taire !!!!   Si je dis que je suis nulle, c'est que je suis nulle ;-) Hihihihihi

Bon sérieux je te jure que ça peut aussi être le pire ;-) Aller je te montrerais ça un jour ;-)

Bonne compét, il va faire super beau c'est cool. C'est dans le coin ton tir campagne ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, modl a dit :

Delphine, si tu es bien "la" Delphine à laquelle je pense, pour t'avoir vu tirer à Bougon et avoir vu tes scores, c'est quand même plus souvent du meilleur que du pire...
Avec mon longbow, 43 livres à mon allonge, ma main d'arc me masque presque complément la cible à 50 m... Pas facile d'être précis, mais les gars du club ont mieux compris la notion de tir instinctif, voire sans viser !!!
Demain, je vais tenter ma première compétition Campagne avec le longbow... J'espère ne pas être totalement ridicule, vu que le seul truc que j'ai compris, c'est que j'allais tirer "piquet blanc".

Si c'est celui auquel je pense, ça devrait aller, il y a beaucoup de jeunes et on les encourage vraiment à y aller du coup les inconnues sont gentilles ;)

Link to comment
Share on other sites

C'était à Ardin (79). On s'est retrouvé à 4 longbows dans le même peloton, très sympa, dont Daniel (LX Archerie). Superbe parcours, beau temps et c'est super sympa quand on est dans un groupe comme ça.
Je remets ça à la première occasion. 
Par contre, je suis mauvais, mais alors...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien à celui là que je pensais ????ensuite pour les résultats, faut relativiser  ???? On va voir  comment évolue le classement national et on aura une idée de ce que cela peut donner en terme de score ????

L'important est de d'amuser ????

Link to comment
Share on other sites

Et c'est rien de le dire !!!

Là, Daniel (qui nous enfonce tous en résultats...) a aussi pris le temps de regarder notre matériel à tous, et je dois passer le voir, vu que mes flèches ne semblent pas adaptées, ni à mon allonge, ni à mon arc, en spine comme en poids, et le détalonage aussi...
Ardin réorganise un campagne début septembre. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas !!! A la limite, du matériel préhisto est parfaitement valable et valide sur un campagne.

Daniel expliquait qu'il y avait un potentiel national d'environ 700 archers en longbows (attention, c'est à la louche), sortis pour la plupart des 3D et Nature. Il faudrait qu'ils s'invitent sur les campagnes, pour que la FFTA pérennise le concept.

Hier, sur 86 archers, il n'y avait que 5 longbows, dont 1 inscrit en barebow parce qu'il ignorait l'existence de la catégorie "piquet blanc ou jaune"...

Link to comment
Share on other sites

@Delphine79 nooooon je ne suis pas du tout perdu .... 

giphy.gif

 

Mais je suis bien content de voir que le sujet intéresse et questionne ^^ 

J'ai été absent ce weekend, j'ai donc pu rattraper le fil ce matin et j'ai été étonné d'apprendre qu'il était aussi difficile de tirer au longbow sur des longues distances.
(Je dis difficile dans le sens ou ça parait bien plus complexe que sur des arcs classiques) 

Il me semble effectivement plus sage d'apprendre des fondamentaux en tir classique pour ensuite les appliqués (avec adaptation et l'aide de bons archers) sur des arcs plus traditionnels,
même si cela signifie que mon premier arc ne sera peut-être pas un magnifique longbow en bois mais un arc classique un peu moche (on voit bien en classique que c'est la performance qui prime et pas du tout l'esthétisme) 

Edited by Bob Volte
Link to comment
Share on other sites

Nos anciens tiraient au Beursault en Arc droit avec ancrage à l'épaule et visée pointe, puis sous la mâchoire comme en classique (contre-)visée pointe. Après sont intervenus les "aides à la visée" (élastique, allumette), puis les arcs à "visée facilitée" avec viseur gradué puis les monoblocs recurve avec fenêtre puis, puis le viseur tel qu'on le connait maintenant; puis les compensateurs, puis les stabs de plus en plus complexes, puis les poulies viseur, puis les poulies viseurs dioptriques, puis ... beaucoup reviennent au tradi sans viseur :23:

Link to comment
Share on other sites

Ils y reviennent avec la maitrise gestuelle acquise ;) ... A partir de là, à condition d'accepter de lâcher prise, c'est plus cool de ne s'occuper que de ce qui se passe devant ;)

Ensuite, il est surement possible d'apprendre avec le LB dès le départ mais seulement et seulement si on est aidé par quelqu'un qui a une réelle maîtrise et c'est rare. Et comme pour l'instant, il n'existe toujours pas de "méthode" validée et approuvée pour acquérir les fondamentaux en LB....

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, tangent a dit :

Ensuite, il est surement possible d'apprendre avec le LB dès le départ mais seulement et seulement si on est aidé par quelqu'un qui a une réelle maîtrise et c'est rare. Et comme pour l'instant, il n'existe toujours pas de "méthode" validée et approuvée pour acquérir les fondamentaux en LB....

C'est ce que je dis toujours. De plus la personne qui a la maîtrise ne l'aura que sur une seule méthode qui ne sera pas forcément celle qui ira à l'archer :10: 

Il y a bien un stage entraineur "parcours" à La Féclaz (il me semble d'ailleurs que c'est cette semaine) mais il me semble plus orienté sur l'apprentissage des pièges de visée que sur les techniques de tir ; un peu les fondamentaux du tir campagne dont il existe un livret FFTA.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, tangent a dit :

Ils y reviennent avec la maitrise gestuelle acquise ;) ... A partir de là, à condition d'accepter de lâcher prise, c'est plus cool de ne s'occuper que de ce qui se passe devant ;)

Ensuite, il est surement possible d'apprendre avec le LB dès le départ mais seulement et seulement si on est aidé par quelqu'un qui a une réelle maîtrise et c'est rare. Et comme pour l'instant, il n'existe toujours pas de "méthode" validée et approuvée pour acquérir les fondamentaux en LB....

 

Ils y reviennent mais avec tout à changer

Désolé MAIS ca existe

ça veut dire quoi validée et approuvée ?

les amis de la voie médiane (école de JM COCHE ) le fait, c'est une école reconnue par beaucoup d'archers

evidemment pas reconnue par les instances officielles !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Foufouche a dit :

 

Ils y reviennent mais avec tout à changer

Désolé MAIS ca existe

ça veut dire quoi validée et approuvée ?

les amis de la voie médiane (école de JM COCHE ) le fait, c'est une école reconnue par beaucoup d'archers

evidemment pas reconnue par les instances officielles !!!

Alors ça je me doutais bien que ça allait venir   :-)

Je dirais que ça vient d'une "limite" (ça n'engage que moi et je dis ça très gentiment) de la FFTA qui fait pourtant beaucoup ....pour ce qu'elle connait bien (je sais, on me donnera plein de contres exemples, mais d'une manière générale je trouve que la fédé fait peu pour les archers "tradi", longbows voir "morceaux de bois") mais ne s’intéresse que peu au "reste". Ça c'est dommage.

On va peut-être se dire que je change vite d'avis car je défendais un peu plus haut l'idée de passer par un club pour apprendre les "fondamentaux" avant de choisir son arme et sa discipline....Je ne reviens pourtant pas sur ce que j'ai écris.

Branchée morceaux de bois et arcs "tradi" j'ai lu avec attention le livre de JM COCHE "La discipline du tir à l'arc instinctif souple" depuis des années. Ce soir encore, il est à coté de moi sur le bureau. Super intéressant ! Cependant ça reste un livre et pas facile d'apprendre avec ce seul type de support.

Je reprends donc ce que je disais un peu plus haut: lorsque j'ai eu l'occasion, ces derniers temps, de faire un peu de tir en salle avec de l'arc initiation cible, encadrée car des conseillers technique FFTA j'ai essayé de comprendre la posture préconisée avec leurs conseils en réel, juste à côté de moi, et ça m'a fait beaucoup de bien.

J'essaye d'adapter ça à mes tirs en extérieur avec mes chers "traditionnels" et ça marche plutôt mieux qu'avant ....

Foufouche, j'ai bien conscience de ta grande expérience et c'est très modestement que je te pose la question:

Que veux tu dire exactement par "il faut tout changer" lorsque on a commencé par apprendre les fondamentaux enseignés par la fédé et que l'on veux ensuite tirer longbow ?

Tout ne me semble pas différent entre les deux enseignements ....?????

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Delphine79 a dit :

 

Ceci n'engage que moi et mes amis de la voie médiane

Alors ça je me doutais bien que ça allait venir   :-)

Je dirais que ça vient d'une "limite" (ça n'engage que moi et je dis ça très gentiment) de la FFTA qui fait pourtant beaucoup ....pour ce qu'elle connait bien (je sais, on me donnera plein de contres exemples, mais d'une manière générale je trouve que la fédé fait peu pour les archers "tradi", longbows voir "morceaux de bois") mais ne s’intéresse que peu au "reste". Ça c'est dommage.

Bien d'accord

On va peut-être se dire que je change vite d'avis car je défendais un peu plus haut l'idée de passer par un club pour apprendre les "fondamentaux" avant de choisir son arme et sa discipline....Je ne reviens pourtant pas sur ce que j'ai écris.

Chacun a SON droit de choisir passer ou pas par les fondamentaux FFTA

Branchée morceaux de bois et arcs "tradi" j'ai lu avec attention le livre de JM COCHE "La discipline du tir à l'arc instinctif souple" depuis des années. Ce soir encore, il est à coté de moi sur le bureau. Super intéressant ! Cependant ça reste un livre et pas facile d'apprendre avec ce seul type de support.

Exact, on lit mais effectivement cela de donne que des idées et indications, il vaut mieux être avec quelqu'un qui explique et qui montre

Je reprends donc ce que je disais un peu plus haut: lorsque j'ai eu l'occasion, ces derniers temps, de faire un peu de tir en salle avec de l'arc initiation cible, encadrée car des conseillers technique FFTA j'ai essayé de comprendre la posture préconisée avec leurs conseils en réel, juste à côté de moi, et ça m'a fait beaucoup de bien.

Je ne doute pas que cela t'ai fait du bien, mais ils ne sont pas compétent sur l'utilisation d'arc droit 

J'essaye d'adapter ça à mes tirs en extérieur avec mes chers "traditionnels" et ça marche plutôt mieux qu'avant ....

Tout dépend de ce qu'ils t'on fait corriger, si tu avais de VRAIES mauvaises habitudes, il est normal de progresser, mais à la longue je pense que tu seras limitée

Foufouche, j'ai bien conscience de ta grande expérience et c'est très modestement que je te pose la question :

J'ai juste l'expérience de 30 ans de tir avec 6 en arc classique et le reste en AD, celle aussi d'avoir côtoyé JM COCHE pendant 10 ans aussi bien en stage de tir qu'en fabrication

Sa méthode m'a permis d'augmenter ma technique et précision de 75%,  m'a permis de progresser, et (je n'en parle pas en principe), m'a permis d'être plusieurs fois sur les "podiums" des départementaux , de ligue et France beursault/3D.

Que veux tu dire exactement par "il faut tout changer" lorsque on a commencé par apprendre les fondamentaux enseignés par la fédé et que l'on veux ensuite tirer longbow ?

Tout ne me semble pas différent entre les deux enseignements ....?????

On pourrais débattre longuement la dessus, je ne veux pas accaparer le sujet (surtout que je sais aussi par expérience que certains ne sont pas d'accord)

effectivement, la base c'est de tirer sur la corde, de viser, de se concentrer etc.... mais pas de la même manière

pour exemples je dirais :

que la prise de corde peu être enseignée sous l'encoche, ce qui n'est pas le cas pour les archers qui respectent leur arc droit

la position aussi, qui en générale tend à être droit comme un piquet, qui n'est pas adéquate avec la visée sans viseur

la visée souvent avec 1 oeil fermé (à cause du viseur), les 2 ouverts permettent un tir plus efficace car il prend en compte l'environnement 

le fameux TIRER-POUSSER, qui équilibre les forces et permet à l'archer de respecter plus son corps

la respiration qui pour beaucoup se fait à l'envers !!!

et yen a d'autres .......

et pour finir, j'invite ceux qui sont interressés, à visiter soit le site des "AMIS DE LA VOIE MEDIANE", soit le mien FOUFOUCHE.FREE.FR, car nous transmettons cet enseignement via des stages gratuits  

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Juste pour répondre, je n'ai jamais dis que rien n'existait, j'ai juste dit que pour pour autant que je sache il n'existe de de réseau de formation/ formateurs qui permettrait à notre ami d'en profiter. Et je suis navrée, mais apprendre à tirer dans un bouquin ou sur un site internet, sans feed back, c'est pas le top. Et surtout, vu le temps qu'on passe tous à discuter, palabrer,  ergoter franchement apprendre tout seul, ça doit être d'un ennui.... ;)

A partir de là, il me semble qu'il vaut mieux construire sur les points communs que batailler sur les différences ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...