Jump to content

Tir avec et sans viseur / arc de compétition ou longbow ?


Bob Volte
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous '

Je me posais une petite question sur les techniques de tirs, notamment le passage du tir avec viseur à celui sans.

Cela fait quelques mois que j'ai commencé le tir et j'apprends dans un club avec des arcs d'initiations qui ont tous des viseurs et des perches, donc plutôt style compétition.
Je suis entrain d'apprendre les techniques et les bonnes positions pour ne pas avoir de mauvaises habitudes dès le début, et déjà c'est pas évident.

Comme plus tard je devrais avoir mon propre arc et que je trouve les longbows beaucoup plus attirants (ne serait-ce qu'esthétiquement sans parler des autres différences). J'hésite dans le futur choix.

Est-ce que les différences de techniques sont très différentes entre les deux styles ? Devrais-je repartir depuis le début (grosso modo) sur les positions ?
Vaut-il mieux se concentrer sur ce par quoi j'ai commencé (arc de type compétition avec viseur) ? 

C'est juste pour me faire une idée
Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bob Volte a dit :

 

Bonjour,

Mon humble avis:

-Apprendre pour commencer dans un club (en espérant qu'il y a des personnes formées, genre  diplôme "entraineur", pour t'aider) c'est très bien; posture, placements et mouvement....Tout les fondamentaux à voir avec eux pour partir sur de bonnes bases. Une fois que tu maitrisera ça, tu pourra adapter en fonction de ton choix d'arc. Très bien donc.

-Par contre, niveau visée, si tu veux ensuite partir plutôt sur du matos "tradi" genre longbow, il me semble que ça serait pas plus mal que tu tir sans viseur. Il me semble d'ailleurs que normalement pour l'initiation on tir arc nu et que le viseur vient après ....

 

 

Link to comment
Share on other sites

La "mode" actuelle en matière d'initiation est le viseur direct :23: Il est plus facile de passer de viseur à arc nu que l'inverse. Coté posture, l'initiation viseur est un plus avec la nécessité d'avoir de bons placements pour la régularité. D'ailleurs, bien que tireur arc droit, j'aime bien faire de petites séances viseur en salle pour retrouver une bonne posture, surtout le T de traction que l'on a vite fait de perdre :22:

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop... avec viseur, la main de corde vient se caler sous le menton, ce que je n'ai jamais réussi à faire.
Sans viseur, j'ai demandé (et mon entraineur a été parfaitement d'accord), je tire à la commissure des lèvres. Le geste est quand même un poil différent. A voir, c'est peut être moi... 
J'ai jamais réussi à tirer en pianotant non plus remarque... 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, comme je l'ai mentionné plus haut, passer du tir "Apache" au tir "Mongol" puis viseur est très long.

Et cela dépend aussi des structures. Perso, j'ai formé seul pendant 10 ans 12 débutants de 12 à 70 ans en même temps. A ces conditions, il est très difficile de prendre en compte le désir de chacun donc, viseur pour tous dès le début. J'ai même dû refuser de prendre des futurs archers qui ne voulaient pas accepter cette condition. Par contre, le club étant équipé de longbows et poulies d'initiation, passé le niveau flèche noire au viseur (3 à 6 mois), chacun pouvait essayer autre chose et choisir ...

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux aller vers le longbow, ca ne sert à rien d'apprendre ou de travailler avec viseur

la visee n'est pas la meme

la position non plus

les bases ne sont pas les mêmes (sauf axe)

perso, je trouve abherant d'apprendre avec viseur avant, j'enseigne le tir longbow , lorsque le tireur était en viseur c'est plus difficile de changer les habitudes, direct en longbow c'est plus facile

passer en viseur pour reprendre une mauvaise position, ne sert à rien non plus, il est préférable de corriger cette erreur avec son longbow

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

OK, ta structure le permet. Mais ce n'est pas le cas de toutes, loin de là. Il existe trop peu de clubs parcours. Ne pas oublier que sur 72000 archers à la FFTA seuls 5000 tirent en parcours dont un bon nombre sont autididactes en instinctuitif.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai mis un peu de temps à réagir désolé.
Pour le coup je suis pas mal rassuré de lire qu'il est plus facile de passer du tir avec viseur à un arc sans (même si les avis divergent quelque peu).

C'est vrai que j'aimerais bien faire les deux en même temps mais la structure dans laquelle je suis n'a pas de tireurs avec des longbows.
Et j'ai déjà eu pas mal de difficultés à trouver un club en cours d'année et de plus je m'y sent très bien, donc je ne pense pas changer de structure.

Il faut que je m'essaye au tir sans viseur pour voir déjà le ressenti. Car de plus les prix des longbows sont assez élevés donc je ne voudrais pas y aller trop à l'inconnue.. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bob Volte a dit :

Il faut que je m'essaye au tir sans viseur pour voir déjà le ressenti. Car de plus les prix des longbows sont assez élevés donc je ne voudrais pas y aller trop à l'inconnue.. 

Tu peux très bien tirer sans viseur avec les arcs d’initiation de ton club....Suffit d'enlever la chose.

Pour le prix d'un longbow ça peut aller de moins de 100 euros pour un modèle de base d'occasion à plus de 1200 euros pour les plus chers.....Je ne ferais que répéter ce qui ce dit souvent ici pour des personnes dans ton cas ....Prends le temps de voir avant d'acheter :-)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Bob Volte said:

Il faut que je m'essaye au tir sans viseur pour voir déjà le ressenti. Car de plus les prix des longbows sont assez élevés donc je ne voudrais pas y aller trop à l'inconnue.. 

Une autre option consiste a construire son propre longbow et a sauter le pas... :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Avrock a dit :

Une autre option consiste a construire son propre longbow et a sauter le pas... :23:

ah bah là au moins je serais sûr d'avoir bien pris le temps avant d'acheter ou même d'essayer ^^ 
Même si je trouve la fabrication et le travail du bois très intéressant et tentant je n'ai malheureusement ni la place, ni les outils et encore moins les connaissances. Mais à termes c'est une idée qui me tente bien c'est vrai. 

J'ai effectivement pensé à retirer le viseur, ce qui me fera déjà une première impression, mais j'avais des doutes quant à la tenue de l'arc et son comportement.
Je pense que je commencerai effectivement par retirer le viseur et puis surtout à essayé un longbow avant d'envisager tout achat  ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Bob Volte a dit :

avoir bien pris le temps

ce qui me fera déjà une première impression


je commencerai

L'idée ne vient pas de moi mais d'un très bon archer de ma connaissance.......Apprendre à tirer à l'arc, progresser, faire des erreurs, progresser encore....  ça peut prendre .....Une vie !

Et tu ne trouvera peut-être pas "ton arc" de suite :-)

Perso je trouve ça chouette et rassurant car comme on le sais "un roi sans divertissement est un homme plein de misères" .....Amuse toi bien :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bob Volte,

je tire classique avec viseurs depuis...longtemps.

Je me suis intéressé depuis le début de l'année au tir instinctif et avant d'"investir" dans un longbow (300€), j'ai tiré avec mon classique en enlevant tout ce qui dépassait (stab, viseur, clicker..). C'est donc tout a fait possible même si ça vibre pas mal...

Sur le coup mon arc me semblait très léger mais maintenant quand je compare au longbow...

Je pense qu'on peut tirer avec 2 techniques différentes ( elles ont quand même des points communs dont l'importance de tirer avec le dos) tout comme rien n'empêche de jouer au tennis et au badminton...

Mon plus gros problème c'est le manque de temps pour s’entraîner correctement mais j'éprouve du plaisir dans ces 2 disciplines... (je fais très peu de compétition)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses Delphine & Lap1

C'est vrai que rien ne m'oblige à choisir l'une ou l'autre des techniques (à part le budget et le temps bien sûr).

Je suis déjà rassuré que ce soit "faisable" mais j'éviterais quand même de faire les deux en même temps, histoire de bien m'appliquer sur la première technique, ne serait-ce que pour avoir de bonnes bases avant de m'essayer au longbow.
Peut-être que ce ne sera pas mon premier achat (malheureusement) mais il est vrai que je pourrai plus facilement passer en mode nu pour avoir un avant gout du tir instinctif avec un arc type compétition.

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Bob Volte a dit :

 un arc type compétition.

Je pense que tu parle ici d'un arc type "classique cible".

Un longbow peut tout à fait servir pour la compét (pour ceux qui ont envie) mais pas dans les mêmes disciplines que le premier.

Avec le premier tu fera par exemple du tir FITA ou du tir en salle.

Avec le second tu passera plutôt sur des disciplines comme le tir campagne, nature ou 3D.

Mais après tu as aussi le droit, avec n'importe quel type d'arc, de tirer juste pour le fun  :-)  L'important, comme tu le dis, est d'avoir de bonnes bases et de se faire plaisir.

Edited by Delphine79
corrections
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Bob Volte a dit :

Oui tout a fait je voulais dire classique... 
Pour le coup on ne peut pas faire de compétitions FITA avec un longbow ? Dommage ça aurait été fun d'avoir un telle liberté au niveau du choix des arcs ^^ 

Suis pas spécialiste des règlements FFTA.

Je suppose que ça doit pouvoir se faire ......Mais il me semble que les distances de tir en discipline "tir FITA 4 distances" vont jusque 90 m.....Ça doit être chaud avec un longbow face à des compétiteurs équipés d'arcs bien plus performants .....

 

PS: pour Bob Volte: ne pas confondre "FFTA" ça c'est la fédé (enfin une des fédés  ;-) )

et "tir FITA" qui est une discipline du tir à l'arc (proposée par la FFTA hihihihihi ).

 

Je disais donc juste, en gros, au départ, que certains types d'arcs (classique cible, poulie, recurve "chasse", longbow, ect ...) sont plus ou moins adaptés à certaines "disciplines" de tir ......En compét ou juste pour le fun  :-)

Puf,c'est compliqué ! Vais prendre une aspirine et relaxe dans le jardin avec un bon bouquin  :-)

Profitez tous du beau temps  :-)

Link to comment
Share on other sites

Au delà des cadets, le tir FITA se pratique à 70 m sur blason de 122 cm, je ne suis pas sur de toucher la cible en longbow...(en classique je suis content quand je ne sort pas du rouge)

alors que le fédéral à partir de cadets se fait sur blason de 122 à 50 m... peut être mais scores surement non comparables avec 1 arc classique

Link to comment
Share on other sites

Certains clubs organisent des concours spéciaux arcs droits (longbow) en fédéral.

Et l'arc droit est reconnu au Beursault (50m).

Après rien n'empêche de concourir avec l'arc que l'on veut mais si la catégorie n'existe pas, ça compte dans la catégorie dans laquelle l'arc entrera ; arc droit = classique.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

il n'est pas interdit de faire du fita 70m avec le longbow. mais classé en arc classique du coup.

En effet, mais alors il doit falloir, au choix (rayer les mentions non valables):

-avoir beaucoup d'humour.

-plein de chance.

-être très très bon.

-avoir un longbow type warbow de 350# (avec viseur et stabilisateur en os).

 

Bon je blague, mais ça existe, sérieux, en tir fita des longbow ?

 

Espérons ne pas trop perdre notre ami Bob Volte :-)

Moi aussi d’ailleurs car pour les 90 mètres je pensais à ça:

http://www.ffta.fr/debuter/les-disciplines/le-tir-federal

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le fédéral se tire à 50 m sur blasons de 122... Et plus personne - ou presque - ne tire à 90 mètres en FFTA sauf quelques rares 4 distances organisés de temps en temps. Et en Poitou Charente, je connais au moins 2 ou 3 "marioles" qui ne craignent pas de tirer en Bare Bow à 70 mètres, mais ils sont vraiment bons , c'est jouable aussi en LB sans doute

Ensuite mon avis à 2 balles - avec 30 ans d'expérience - : Quand tu sais tirer à l'arc, je veux dire vraiment ;) tu t"adaptes à l'arme assez rapidement et sur le principe amha , apprendre à tirer avec un viseur est une bonne base quoiqu'on en pense pour la simple raison qu'on peut s'occuper pleinement du geste- c'est la seule chose qui soit importante sans s'occuper de la visée, grâce au viseur . Une fois que le geste est acquis tu peux t'occuper du reste ....

J'ai vu des tas de bons archers "classiques" s'en sortir proprement avec un bout de bois, voire même un arc d'initiation hors d'age ,  je n'ai jamais vu l'inverse.....

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Après, ça m'étonnerait quand même que des tireurs classiques FITA t'acceptent tout simplement sur une compète à eux : je pense qu'ils risqueraient de te soupçonner de ne pas être sérieux avec un longbow.

De plus, ce n'est pas parce que tu tires sans viseur que tu ne dois pas soigner ta posture avec rigueur !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...