Jump to content

Houx encore ?


 Share

Recommended Posts

très joli !! couleur ivoire très originale, il doit être très agréable au toucher également... que donne-t-il au tir ? pas trop lourd ?  Mon grand-père faisait ses manches de hache avec du houx, et gamin je m'en suis taillé un bâton de marche  qui m'accompagne toujours 30 ans plus tard. Bois très raide et nerveux, je me suis toujours demandé ce que ça donnerait en arc mais comme pour l'if la croissance est très lente et j'ai résisté jusqu'ici à l'appel de la tronçonneuse.

Côté propriétés du bois, as tu une idée de ses capacités en compression ? en tension ? prend-t-il du suivi de corde ? etc je ne vais peut être pas continuer à résister longtemps :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ollivier a dit :

très joli !! couleur ivoire très originale, il doit être très agréable au toucher également... que donne-t-il au tir ? pas trop lourd ?  Mon grand-père faisait ses manches de hache avec du houx, et gamin je m'en suis taillé un bâton de marche  qui m'accompagne toujours 30 ans plus tard. Bois très raide et nerveux, je me suis toujours demandé ce que ça donnerait en arc mais comme pour l'if la croissance est très lente et j'ai résisté jusqu'ici à l'appel de la tronçonneuse.

Côté propriétés du bois, as tu une idée de ses capacités en compression ? en tension ? prend-t-il du suivi de corde ? etc je ne vais peut être pas continuer à résister longtemps :11:

Oui c'est très dense, en tout cas celui qui pousse par ici, donc il faut affiner et les perfos sont juste normales je dirais.

Mais c'est incassable. Très fort en tension, alors oui, ça prend un peu de suivi. Je subodore qu'une cuisson du ventre puisse en faire un bois d'exception, mais les morceaux utilisables étant si rares, je n'ai pas expérimenté...

Le bois réagit très bien à la chaleur (formage à chaud).

Le caractère du bois donne des arcs avec une bonne bouille, très solides et qui tirent pas mal... Que demande le peuple ?

Link to comment
Share on other sites

L'arc a une très belle allure. Quand je vois les poupées en corne (superbement bien fini au passage, j'ai encore du travail...), je suis pas trop rassuré du montage mais je sais bien que çà tient puisque tu l'as déjà éprouvé (PEDRO et d'autre aussi il me semble). Tu colles avec quoi? Et à pleine allonge, çà donne quoi?

Link to comment
Share on other sites

Le 6/15/2017 à 20:26, Corbeau a dit :

Epoxy épaisse, araldite ou sader.

Photo à faire...

ça cisaille fort à cet endroit... collage aux petits oignons impératif.

Araldite bleue: les 2 poupées de mon dernier bambou/ipé viennent de sauter ce week-end. Dans les 2 cas l'araldite n'a pas adhéré à la corne (petit oubli du dégraissage à l'acétone...)

Je viens de recommencer avec de l'EA40 (et j'ai bien dégraissé cette fois). Pour l'instant ça tient après une petite 50aine de flèches, mais de manière générale j'ai remarqué que l'Araldite c'est plus ce que c'était, et la Sader j'en parle même pas. Aucune même la bleue n'atteint pas la dureté de l'Araldite du bon vieux temps (Ahh Webarcherie sur le Minitel...)... 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Ollivier a dit :

Aucune même la bleue n'atteint pas la dureté de l'Araldite du bon vieux temps (Ahh Webarcherie sur le Minitel...)... 

Je n'ai pas connu WA sur minitel, mais j'aurais tendance à te rejoindre. Pour les poupées j'utilise le plus souvent la SADER et sinon de l'Araldite rapide, et j'ai eu quelques problèmes de durcissement avec l'Araldite, ce qui n'arrivait JAMAIS dans le "bon vieux temps" - dans mon expérience en tout cas. Il me semble que, pour un durcissement correct, l'Araldite du XXIème siècle doive être mélangée quand les composants sont à température assez élevée (> 22°C), c'est à dire quand ils sont vraiment fluides.

EDIT : Cela dit, quand j'ai essayé de casser un collage "mou", j'ai cassé du bois. Ça aurait sans doute pu tenir, mais j'ai refait à la SADER par sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! j'ai abouté dernièrement 2pièces de cytise, enture en V de 12 cm....avec de la colle UHU 2 composants(type Araldite)....aurais-je pas assez dégraissé? ça a cassé au tireling, il affichait 50 livres à 15 pouces.

malgré un renfort sur le dos, et cela m'a emmené une cassure plus longue.... nette à la colle UHU et pas sur le renfort, collé colle à bois!

Tout nettoyé, colle blanche, recollé le tout et en ce moment il tient aux environs 45livre à 20 pouces....

Je trouve que cette colle va bien pour les poupées et les pointes de flèches primitives.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...