Jump to content

Aide pour sauvetage


Lap1
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, Gérard Heutte a dit :

Cette couleur c'est une oxydation de surface qui est visible quand tu fais un revenu sur une lame propre ou même poncée. La couleur dépend de la température : Là c'est du "jaune paille" ça correspond à la louche à 210°C/220°C sur un acier carbone. Les "vieux" avaient des noms de couleur plus poétiques comme "rouge gorge de pigeon"...

Ce serait pas plutôt "bleu gorge de pigeon" ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/4/2017 à 18:44, Gérard Heutte a dit :

En plus c'est mieux de percer tous les trous avant la trempe, ça évite les mauvaises surprise.

Encore la précipitation du débutant.... et un foret de plus en moins...

 

 Si je comprends bien, la teinte dorée .. "jaune paille" est plutôt bon signe, j'avais réglé mon fouir sur 2110°C, c'est signe que l'acier est encore carboné ??

 

Il y a 17 heures, Gérard Heutte a dit :

la barre est à 4,50€. C'est plutôt les frais de port qui pique un peu :19:

Si tu en veux un bout, je peux te faire un colis où si tu connais des potes qui peuvent faire le facteur... Si tu as un moyen de convoyage, je vais à Thiers le 20 mai, je peux t'en acheter une barre ou deux...

Merci beaucoup pour ta proposition, j'aurai peut-être moyen d'avoir du xc75 jeudi... sinon pas de moyen de convoyage:19:, en revanche si ça ne marche pas pour jeudi, je serai intéressé par un p'tit morceau de 15 cm de long histoire de faire un essai :21:

@Corbeau : merci du filon, j'ai trouvé chez LER.. Merl.. un rond en laiton de 3 mm de diamètre pour tenter un rivet abrasé sur un morceau de séquoia que je suis en train de dégrossir.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, fragaria vesca a dit :

Non là tout est liquéfié. La lame, le four.....:11:

Et alors, on n'a pas le droit de cuisiner avec ça:

0a53423fad03f70f2063774c07a0ab44.png

le HBO 60 W/22-1G monte à 2200°C avec un volume de 60l suffisant pour rôtir un poulet...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lap1 a dit :

................ Si je comprends bien, la teinte dorée .. "jaune paille" est plutôt bon signe, j'avais réglé mon fouir sur 210°C, c'est signe que l'acier est encore carboné ??................

Pas du tout :16:

ça veut juste dire que ton thermostat de four n'est pas trop mal !!!! Dans cette gamme de température, l'acier ne peut pas perdre de carbone... Pour perdre du carbone (ou en ajouter, d'ailleurs) il faut être dans les gammes de travail à chaud. Et plus on chauffe, plus le carbone circule facilement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Gérard Heutte a dit :

Pas du tout :16:

Je voulais dire que j’espérai qu'il n'avait pas perdu trop de carbone lors de la chauffe avant la trempe... si le jaune paille est la couleur de revenu d'un acier carboné ??

En parallèle j'ai commencé à travailler sur le manche... de profil ça va, du moins cela rend un peu ce que j'imaginais même si il y a encore du travail.

mais vu de dessus c'est la cata et je bloque un peu, je trouve ça trop épais mais je ne sais pas trop par où affiner... besoin de conseil d'un (ou plusieurs) esthètes...

 

couteau_monté1.jpg

couteau_monté2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Lap1 a dit :

.....................mais vu de dessus c'est la cata et je bloque un peu, je trouve ça trop épais mais je ne sais pas trop par où affiner... besoin de conseil d'un (ou plusieurs) esthètes.....................

Pour cela (si c'est la semelle qui te gêne) je ne vois les possibilités suivantes :

(1) prendre de l'acier plus fin pour ton prochain couteau (oui je sais ce n'est pas une solution pour celui-là :19: )

(2) Faire une plate-semelle amincie. Il faut diminuer progressivement l'épaisseur de la semelle pour avoir le plus épais au niveau du ricasso et le plus mince au cul du couteau. Pas super simple !!!

(3) Faire un montage bâtard : La semelle est rétrécie sur toute sa périphérie et vient s'emboiter dans une pièce femelle de la même épaisseur en bois. Un fois collé, on ne voit plus de métal sur le dos, le cul et le ventre du couteau. D'un point de vue esthétique, c'est de loin ma solution préférée. On peut même jouer avec les contrastes de couleur de bois. Si les explications ne sont pas claires, dis-moi et je ferai une photo demain à la lumière du jour.

Si ce sont les plaquettes, diminues un peu l'épaisseur, mais attention à la prise en main. A voir la photo, tu peux en enlever un tiers sans crainte.

Remarque générale : Attention à tes ajustements, il un y a un jour irrégulier entre la semelle et les plaquettes... Une fois collé, on verra le joint de colle... :22:

Bon courage pour la suite

Edited by Gérard Heutte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...