Jump to content

Méthodes pour courber le bois


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Au fil des sujets, on voit des techniques diverses pour courber le bois : chaleur sèche, vapeur, papillote ...

Mais tous les bois ne réagissent pas de la même façon à chacun de ces traitements.

Je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de recenser à un endroit la meilleure façon de faire pour chaque bois.

Alors si vous voulez bien partager ici vos expériences à ce sujet...

 

Link to comment
Share on other sites

@Shivamindi : Oui, c'est un excellent tuto de la part d'un facteur qui maîtrise son sujet (davantage que moi, en tout cas). Ça m'a fait comprendre à l'époque que je n'avais pas été assez ambitieux concernant la courbure de mon gabarit (que j'aurai du donc plus accentuer).

 

Link to comment
Share on other sites

Un copain allemand maître menuisier-ébéniste m'a fait hier une démonstration de courbure assez impressionnante.........Son secret (qui n'en est pas un) : saturer l'eau avec du bicarbonate de soude. Ça divise presque par deux le temps de chauffe nécessaire.

Dès que je me remet à la facture, je vais appliquer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PEDRO a dit :

Son secret (qui n'en est pas un) : saturer l'eau avec du bicarbonate de soude.

C'en était un pour moi...

Ça semble intéressant et logique : l'eau douce bout à 100°C et demeure à cette température sauf si on augmente la pression, tandis que l'eau salée peut continuer à monter en T° au-dessus des 100° lors de l'ébullition. Je suis un adepte de la papillote et je vais essayer d'ajouter du bicarbonate lors de mon prochain travail de courbure un peu sévère...

Link to comment
Share on other sites

 

Son secret (qui n'en est pas un) : saturer l'eau avec du bicarbonate de soude.

 

 

voila qui m'intéresse , je ne connaissait pas non plus . 

j'ai noté en surfant que le bicarbonate est aussi utilisé pour donner un aspect vieilli et décoloré au bois , il y a un risque de décoloration et de " coulure" de tanin chargé en pigments semble t'il , c'est a prendre en compte sur certains bois ... je me demande si cela est capable de modifier/ détériorer la résistance mécanique ??

ps ; j'ai aussi entendu parler de cintrage a l'ammoniaque qui plastifie la lignite lignine mais je crains que cela ne soit pas bon pour un arc ,

déjà entendu parler de cette technique ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, PEDRO a dit :

Un copain allemand maître menuisier-ébéniste m'a fait hier une démonstration de courbure assez impressionnante.........Son secret (qui n'en est pas un) : saturer l'eau avec du bicarbonate de soude. Ça divise presque par deux le temps de chauffe nécessaire.

Dès que je me remet à la facture, je vais appliquer.

Danke schön pour l'info, en tout cas !

Il y a aussi sûrement pas mal d'astuces à fouiller du côté de la tonnellerie et de la charpente navale à l'ancienne... M'est souvenir d'une vidéo sur un gars en train de refaire un drakkar viking et qui cintrait tout son bois à la vapeur... Sans oublier non plus la fabrication des skis à l'ancienne...

Link to comment
Share on other sites

hello les tous !

pour répondre à shivamindi, j'ai trouvé "ça"

c'est fini vous inquietez plus , alors un verre d'amo dans une bouteille d'1.5l avec eau chaude tremper les baguettes 15 mn et c'est bon les fibres ne cassent plus,merci pierre yves pour l'astuce :ok:

sur ce forum là ... http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/30304-cintrer-des-baguettes/

l'abréviation "amo" vaut pour l'ammoniaque

Link to comment
Share on other sites

salut chasseur ,

je suis déjà passé sur ce forum en faisant des recherche ... j'ai aussi glané  ailleurs qu'il y avait des procédés industriels employant l'ammoniaque mais cette partie du livre n'était pas accessible librement ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...