Jump to content

Mais pourquoi donc ?


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

Y'a un truc qui me tarabusque depuis quelque temps.

Je crée le fil de discussion ici mais si n'est pas le bon endroit, que les modérateurs n'hésite pas à le déplacer (ou me tancer vertement).

 

Hier, je suis allé me promener en forêt pendant trois heures avec mon arc (mon robinier) et j'ai tiré toute l'après-midi sans gants ni protection de bras. Avec cet arc, s'il fait assez chaud comme hier, je peux tirer ainsi sans problème. S'il fait plus froid, les doigts sont plus sensibles et je dois porter le gant et la protection de bras est aussi nécessaire pour compresser la manche de la veste.

Dernièrement, j'ai repris mes anciens arcs, un petit en Osage et un autre en fibre (un Aspen d'Oak Ridge). Ils font tous les deux 35#, donc moins puissants que mon robinier qui fait 40# et le band sur les deux est aussi plus important que sur le robinier. Avec ces deux arcs, impossible de tirer sans protection sans me prendre une pétée dans le bras et sans gants, les doigts souffrent rapidement, moins avec le petit en Osage qu'avec l'Aspen d'Oak Ridge mais quand après quelques flèches, les gants sont nécessaires.

Ma question est donc toute simple, pourquoi avec un arc, je tire sans avoir besoin de gant ni de protection alors qu'avec les deux autres, c'est impossible ?

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

La "puissance" donnée pour un arc n'est que la force nécessaire pour l'amener à une allonge donnée, la force délivrée effectivement à la décoche peut varier énormément selon de rendement des arcs. Un arc en fibre de 35# délivre certainement une force plus importante que ton robinier de 40#, de plus l'impact sur le bras d'arc varie selon la géométrie de l'arc, la manière de le tenir, le band et la souplesse de la corde. La résistance des doigts à la décoche varie selon la corne obtenue à la longue et la propreté de la décoche, si tu accompagnes un peu le frottement va être plus important, et plus l'arc est rapide plus ce sera notable.

Certains cassent le poignet de la main d'arc pour atténuer le choc de la corde sur le bras, personnellement je préfère mettre un brassard et tenir l'arc bien dans le creux pouce/index, le poignet droit.

… c'est uniquement mon avis :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MarcoP0l0 a dit :

pourquoi avec un arc, je tire sans avoir besoin de gant ni de protection alors qu'avec les deux autres, c'est impossible ?

Pour la main de corde, un arc plus court va donner un angle de corde qui va pincer les doigts et augmenter la pression sur ceux-ci, non ?

Pour le bras d'arc, il doit y avoir une explication au niveau de la position de la main puisque le band est plus élevé sur les arcs qui font mal...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PhilB a dit :

La "puissance" donnée pour un arc n'est que la force nécessaire pour l'amener à une allonge donnée, la force délivrée effectivement à la décoche peut varier énormément selon de rendement des arcs. Un arc en fibre de 35# délivre certainement une force plus importante que ton robinier de 40#, de plus l'impact sur le bras d'arc varie selon la géométrie de l'arc, la manière de le tenir, le band et la souplesse de la corde. La résistance des doigts à la décoche varie selon la corne obtenue à la longue et la propreté de la décoche, si tu accompagnes un peu le frottement va être plus important, et plus l'arc est rapide plus ce sera notable.

Certains cassent le poignet de la main d'arc pour atténuer le choc de la corde sur le bras, personnellement je préfère mettre un brassard et tenir l'arc bien dans le creux pouce/index, le poignet droit.

… c'est uniquement mon avis :11:

Je ne casse pas le poignet et si je le fais (j'ai essayé), il me faut une cible de 3m sur 3m pour être dedans. J'exagère mais j'arrive pas à tirer correctement si l'arc n'appuie pas bien dans la main sans avoir tendance à faire plier le poignet vers l'extérieur ou au contraire vers l'intérieur.

Maintenant que tu parles de la corde, je me dis que c'est bien possible que ce soit ça qui fasse la différence entre les arcs. L'Aspen a certainement la corde la plus rigide et quand je tire, ça claque sec avec une bonne pétée dans la mains, ce que je n'apprécie pas vraiment. Sur l'osage et le robinier, c'est la même corde sauf que pour le robinier, j'ai dû faire pas mal de tour pour obtenir le band qui allait bien.

 

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Pour la main de corde, un arc plus court va donner un angle de corde qui va pincer les doigts et augmenter la pression sur ceux-ci, non ?

Pour le bras d'arc, il doit y avoir une explication au niveau de la position de la main puisque le band est plus élevé sur les arcs qui font mal...

C'est clair que le plus petit pince plus les doigts que le plus grand mais je ne pense pas que ce soit ça car je n'arrive pas à tirer sans gant avec le plus grand.

Le petit en osage ou l'Aspen plus grand tapent dans le muscle du bras alors que le robinier si cela arrive (et ça arrive parfois) tape plus près du poignet au niveau des tendons. En écartant bien le coude, c'est clair que ça tape moins souvent avec les deux premiers mais les résultats sont moins constant. Pareil quand ça tape dans le bras même avec la protection, les résultats sont moins bons comme si la corde tapait avant que la flèche ne soit dégagée de la corde.

Ca me turlupine mais ça ne me dérange pas, ce robinier est vraiment très agréable à tirer et cerise sur le gâteau, il est devenu très silencieux. Tellement silencieux que l'autre jour, après avoir observé longuement 2 chevreuils à une trentaine de mètres, j'ai tiré 3 flèches (pas dans leur direction quand même) pour voir leur réaction. A l'impact sur la souche, ils relevaient la tête mais ne voyant rien de dangereux, ils continuaient de manger. Et la  flèche qui est arrivée à côté dans la terre ne les a pas fait bouger d'un poil ce qui montre bien qu'à la décoche, il est bien silencieux.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Tellement silencieux que l'autre jour, après avoir observé longuement 2 chevreuils à une trentaine de mètres, j'ai tiré 3 flèches (pas dans leur direction quand même) pour voir leur réaction. A l'impact sur la souche, ils relevaient la tête mais ne voyant rien de dangereux, ils continuaient de manger. Et la  flèche qui est arrivée à côté dans la terre ne les a pas fait bouger d'un poil ce qui montre bien qu'à la décoche, il est bien silencieux.

Sympa ! Les arcs en bois sont imbattables pour le silence à la décoche. Les chasseurs avec arc en fibre ont souvent des réactions du gibier à la décoche en dépit des silencieux de corde, typiquement le chevreuil se tasse et la flèche passe au-dessus...

Link to comment
Share on other sites

la forme de la poignée fait qu'on peut parfois plus "rentrer" la main , et donc approcher le poignet de la corde.

A la décoche, la corde de certains arcs se rapproche plus de la poignée et...du poignet que d'autres.

La corde de mon long bow me claque pile sur le poignet, tandis que la corde de mon semi long bow me claque au milieu de l'avant bras. Une question de band aussi peut être.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Pareil quand ça tape dans le bras même avec la protection, les résultats sont moins bons comme si la corde tapait avant que la flèche ne soit dégagée de la corde.

Normalement la flèche n'est plus là...

Link to comment
Share on other sites

De toute façon lorsqu'on tire une centaine de flèches en suivant c'est plus confortable de se protéger, c'est facile de se faire un brassard confortable avec du cuir souple. Le gant permet une décoche plus propre, sinon il faut attendre un moment en tirant régulièrement pour que les premières phalanges se renforcent avec de la corne …

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Sympa ! Les arcs en bois sont imbattables pour le silence à la décoche. Les chasseurs avec arc en fibre ont souvent des réactions du gibier à la décoche en dépit des silencieux de corde, typiquement le chevreuil se tasse et la flèche passe au-dessus...

Le bruit de la flèche est à mes au moins....Si ce n'est plus, aussi important que le bruit de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, pat21 a dit :

Le bruit de la flèche est à mes au moins....Si ce n'est plus, aussi important que le bruit de l'arc.

Je te crois. Cela dit si l'animal a déjà réagi à la décoche, l'affaire paraît mal engagée même avec une flèche silencieuse...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Je te crois. Cela dit si l'animal a déjà réagi à la décoche, l'affaire paraît mal engagée même avec une flèche silencieuse...

Si l'animal à réagit à la décoche je n'évoquerais pas le bruit de la flèche pour justifier un saut de corde.

Mon arc n'est pas particulièrement silencieux, j'ai et je connais bien d'autre arc qui font moins de bruit qu'une tombe.

Et bien malgré ça,  je me plains pas....c'est pas le cas de quelques bêtes à poils !

Par expérience,  et je suis loin d'être le seul dans se cas, je préfère une flèche parfaitement silencieuse à un arc muet comme une tombe.

Quand je parle d'arc bruant, c'est bruit feutré, sourd, pas une vielle gimbarde :20:

Link to comment
Share on other sites

Le Pat ne dit pas que des bétises! ( enfin presque :11: ) il y a des flèches qui font beaucoup de bruit en vol et comme elles volent moins vite que le son ( au contraire d'une bonne 30-06 , comme dit Dieu dans sa grande sagesse :12: )  ça passe au dessus du chevreuil convoité ou bien ça se plante pile poil à l' endroit où se trouvait jeannot lapin il y a un dixième de seconde . La solution a été trouvée et inspirée à un de mes mentors Es chasse par les rapaces nocturnes ; leur vol est totalement silencieux et ce, par la structure même du bord d' attaque de leurs plumes , et la taille de l' empennage n' est pas importante , mes flèches de chasse sont équipées d’empennages de SIX pouces  :20: utiles  à la stabilisation d' une bonne  et bien large lame de chasse genre ACE ou zwickey .les plumes des rapaces nocturnes ont leur bord d' attaque duveteux , je fais de même avec une Dremel équipée d' un cylindre ponceur et c' est réglé , grand silence sépulcral ! bon ensuite bien sûr, faut pas tirer à coté ( vas y Pat , lâches toi ! :23: ) .

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, drum a dit :

Le Pat ne dit pas que des bétises! ( enfin presque :11: ) il y a des flèches qui font beaucoup de bruit en vol et comme elles volent moins vite que le son ( au contraire d'une bonne 30-06 , comme dit Dieu dans sa grande sagesse :12: )  ça passe au dessus du chevreuil convoité ou bien ça se plante pile poil à l' endroit où se trouvait jeannot lapin il y a un dixième de seconde . La solution a été trouvée et inspirée à un de mes mentors Es chasse par les rapaces nocturnes ; leur vol est totalement silencieux et ce, par la structure même du bord d' attaque de leurs plumes , et la taille de l' empennage n' est pas importante , mes flèches de chasse sont équipées d’empennages de SIX pouces  :20: utiles  à la stabilisation d' une bonne  et bien large lame de chasse genre ACE ou zwickey .les plumes des rapaces nocturnes ont leur bord d' attaque duveteux , je fais de même avec une Dremel équipée d' un cylindre ponceur et c' est réglé , grand silence sépulcral ! bon ensuite bien sûr, faut pas tirer à coté ( vas y Pat , lâches toi ! :23: ) .

tu peux visualiser le résultat SVP ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, drum a dit :

Le Pat ne dit pas que des bétises! ( enfin presque :11: ) il y a des flèches qui font beaucoup de bruit en vol et comme elles volent moins vite que le son ( au contraire d'une bonne 30-06 , comme dit Dieu dans sa grande sagesse :12: )  ça passe au dessus du chevreuil convoité ou bien ça se plante pile poil à l' endroit où se trouvait jeannot lapin il y a un dixième de seconde . La solution a été trouvée et inspirée à un de mes mentors Es chasse par les rapaces nocturnes ; leur vol est totalement silencieux et ce, par la structure même du bord d' attaque de leurs plumes , et la taille de l' empennage n' est pas importante , mes flèches de chasse sont équipées d’empennages de SIX pouces  :20: utiles  à la stabilisation d' une bonne  et bien large lame de chasse genre ACE ou zwickey .les plumes des rapaces nocturnes ont leur bord d' attaque duveteux , je fais de même avec une Dremel équipée d' un cylindre ponceur et c' est réglé , grand silence sépulcral ! bon ensuite bien sûr, faut pas tirer à coté ( vas y Pat , lâches toi ! :23: ) .

vannes plastoc, fini les flèches bruyantes !!!

j'ai pas encore franchi le pas, mais cela ne saurait tarder.....associé à un repose flèche œuf corse !!!:20:

ben quoi, certain mettent bien un rf sur leur selfbow:11:

rassure toi, même certaine de mes flèches avec leur empennage 4x2" sont bruyante....et bien pour les punir je ne les emmènent pas à la chasse !!! 

bien fait pour elles !!!

ps,

Bernard, j'ai réussi à faire voler proprement les pelles à tartes (ACE) qui tu m'as refilé avec mes plumes de 2" !!! elle est pas belle la vie !

Link to comment
Share on other sites

Désolé JMG, je suis une crasse en informatique et suis incapable de poster une photo de mes flèches sans aide , l' ami que je cite ( en dehors de Pat 21:10:) a publié un article dans Charc il y a maintenant un temps "certain" , cet article montre comment par mimétisme avec les rapaces NOCTURNES , il faut effilocher le bord d' attaque des empennages à l' aide d' un abrasif à gros grains . Pour répondre à Pat, si il a réussi à faire voler ses flèches avec un empennage ridicule et des ACE 200 grains devant et bien c' est justement parce qu' elles ne volent pas , il est sorti du domaine du vol pour celui de la balistique ( et toc ! ) du planeur élémentaire au caillou ou au boulet ( ni voir aucun sens caché ...quoi que ! :010: )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, drum a dit :

Désolé JMG, je suis une crasse en informatique et suis incapable de poster une photo de mes flèches sans aide , l' ami que je cite ( en dehors de Pat 21:10:) a publié un article dans Charc il y a maintenant un temps "certain" , cet article montre comment par mimétisme avec les rapaces NOCTURNES , il faut effilocher le bord d' attaque des empennages à l' aide d' un abrasif à gros grains . Pour répondre à Pat, si il a réussi à faire voler ses flèches avec un empennage ridicule et des ACE 200 grains devant et bien c' est justement parce qu' elles ne volent pas , il est sorti du domaine du vol pour celui de la balistique ( et toc ! ) du planeur élémentaire au caillou ou au boulet ( ni voir aucun sens caché ...quoi que ! :010: )

200 grains c'est le poids de la lame...avec l'adaptateur c'est 300grs ! !!

Quand au foc ça doit tourner autour de 29-30%:11:

Envoie moi les photos  Bernard, je me ferai un plaisir de les poster....

Et je promet de pas me moquer...:23:

Tiens, fais moi penser, j'ai un arc modifié à te montrer....prometteur pour un beau broc....

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, seregon a dit :

Interdiction, pas pour toutes il me semble. Mais bon j'en suis pas sur. 

Par contre je crois que ce sont surtout les rapaces nocturnes qui ont les plumes silencieuses. 

Yep! Mais je crois que c'est fragile et supporte difficilement l'usage en archerie.

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, seregon a dit :

Interdiction, pas pour toutes il me semble. Mais bon j'en suis pas sur. 

Par contre je crois que ce sont surtout les rapaces nocturnes qui ont les plumes silencieuses. 

Tout les rapaces sont protégés....et par extension leurs plumes, ou tout autre partie et verbauten.

Tu peu avoir des plumes de rapace légal il me semble, mais c'est des plumes d'oiseaux d'élevage certifié, et ça coûte un bras la portion de plumes.

Voir du côté des fournisseurs de plumes pour montage de mouche de pêche.

Ceux qui montent des mouches "victorienne" utilisent ce genre de plumes issu de zoziaux tous plus exotiques les uns que les autres !

Et pour aller dans le sens de dieu, les plumes de rapaces sont souvent molles....

Mais pas toute !

J'ai un jour trouvé un bon paquet de plumes de vautour fauve, et bien les grandes rémiges ont données une fois monté un empennage nickel....et si je me trompe pas j'ai pris un chevreuil avec une flèche équipée de ses plumes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...