Jump to content

Présentation et projet fabrication arc lamellé collé


Tam85
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Voilà, j'ai découvert et commencé l'arc il y a peu (6 mois) et j'ai acquis un récurve 40 lbs plutôt début de gamme.

Je lis régulièrement ce forum et ceci avant d'avoir commencer à tirer.

Après 6 mois, j'ai envie de passer à la taille au dessus et j'ai aussi beaucoup de mal a avoir une position de main d'arc constante.

Je pense a une poignée mal adaptée et p'tre des grandes mains....

Il y a le marché de l'occase, mais faut que ce soit proche géographiquement, gaucher, puissance, budget... Beaucoup de paramètres....

Depuis le début j'ai envie d'en fabriquer un. J'aime travailler le bois et j'ai déjà fait un peu de lamellé pour un projet bateau.

Je partirais sur un reflex-deflex, souple, nerveux puissance 50 à 28 (avec mon allonge de 30/31) cela devrait suffire, longueur 62-64.

J'ai esquissé une forme, la voici :

arc4.thumb.JPG.6f60eec8ecb4c142668d5f25f6ea3238.JPG

 

Avec une idée de poignée de lamellé avec Micarta sur cette base :

58d2adb7c6537_arcpoigne.JPG.290c46ad24faff49bc5e6b3d9f1272ba.JPG

Evidemment beaucoup de questions :

Quels retours sur cette esquisse d'arc ?

Pour obtenir 50 lbs sur une base Bambou-fibre carbone-Bambou :quel nombre de lames avec quelle épaisseur ?

Peut être une autre essence de bois au milieu ?

J'ai envie du finition extérieure de bois plaqué.

Pour la poignée, est-ce réalisable en chêne ?

Bien sûr, d'autres questions arriveront :confused60:

 

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur WA !

Il y a 16 heures, Tam85 a dit :

Pour obtenir 50 lbs sur une base Bambou-fibre carbone-Bambou

Tu veux dire FDC / bambou / FDC je suppose ? Un arc avec dos et ventre en bambou ne supporterait pas ce design, c'est garanti.

Il y a 16 heures, Tam85 a dit :

Quels retours sur cette esquisse d'arc ?

A priori c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de reflex "net" (poupées plus en avant de la poignée), ça favoriserait la puissance en début d'allonge. EDIT :  typiquement, ici un Rozbow :

image.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau

Mon ignorance me faisait pencher sur bambou / FDC / Bambou et je voulais ajouter du plaquage bois sur le ventre et sur le dos.

Dont acte il vaut mieux alors FDC / Bambou / FDC. j'aimerais garder le placage bois.

Cela ferait alors : Placage / FDC / Bambou / Bambou / FDC / Placage ?

Pour la forme de l'arc, quelque chose comme ceci serait plus approchant à ce que tu proposes ?

arc.thumb.JPG.4901ce55bcdcf20c07a131a67e426ff9.JPG

Il est vrai que j'aime bien le Fregata, mais il me semble un peu plus accentué avec plus de Deflex que mon dernier schéma.

Sinon question à 10.000 €, il faudrait tabler sur des lames de bambou de quelle épaisseur pour obtenir ma puissance ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Tam85 a dit :

Sinon question à 10.000 €, il faudrait tabler sur des lames de bambou de quelle épaisseur pour obtenir ma puissance ?

Tu devrais obtenir des réponses assez précises pour un arc avec fibre de verre je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...