Jump to content

Rotin or not...


borainbutine
 Share

Recommended Posts

J'ai pris du Manau écorcé en 40/45 mm chez eux et je n'ai eu aucun soucis.

Je suis du même avis que Shivamindi, mieux vaut les appeler avant pour être sur des stocks.

Par contre il ne faut pas hésiter à rentrer dans l’entrepôt, autrement on attends quelque temps avant qu'ils nous remarque.

Je suis rester à attendre et à douter que j’étais au bon endroit quand j'y suis aller.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je prends du Manau non-écorcé.

En général je choisis du 30/35mm pour des petites puissances (30/40#) et 40/45mm pour de plus grande puissance (40 à 60#)

Après tout dépends de ce que tu penses fabriquer comme arc, mais si tu peux choisir, je te conseille de prendre les plus grandes barres de rotin. Tu as plus de chance de faire deux arc dedans. Celles que je reçois font environ 2m50, parfois 2m90... 

Link to comment
Share on other sites

J'y ai été plusieurs fois, il vaut effectivement mieux téléphoner d'abord : l’accueil dépend bien entendu sur qui on tombe, ça va de la personne super sympa (le plus souvent) qui pose plein de questions sur la fabrication des arcs en rotin, jusqu'à cet autre qu'on em... visiblement (une seule fois) à venir le déranger pour acheter un simple barre ! Par contre, au risque de passer pour un casse pied, demande à choisir toi même la barre que tu prends ( parfois dans l’entrepôt sous les bureaux, d'autres fois dans des conteneurs, à moins que ça ai changé depuis...), car pour un même diamètre, tu peux avoir des barres plus ou moins abimées, tachées, tordues... En tous cas j'ai toujours trouvé mon bonheur là bas !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu parcouru les pages du forum, j'ai vu de bien belles choses ! Adepte des arcs "des steppes" ou du far east (je me suis offert un très beau Mariner Bow "Qing Dragon", un manchu qui dépote !), j'aurai encore besoin de vos conseils pour la mise en forme de la barre en reflex-deflex : on chauffe et on met sous presse ? au décapeur, à la vapeur, ou ... ?

Link to comment
Share on other sites

classiquement , c'est cintré a la vapeur . ça va tout seul si t'as assez chauffé !

n'hésites surtout pas a lui mettre un bon gros réflex global , le rotin aime ça ... et cuit lui le ventre ( au décapeur ) !!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, shivamindi a dit :

classiquement , c'est cintré a la vapeur . ça va tout seul si t'as assez chauffé !

n'hésites surtout pas a lui mettre un bon gros réflex global , le rotin aime ça ... et cuit lui le ventre ( au décapeur ) !!

+1

pense à laisser sécher qques jours après cintrage à la vapeur. Ensuite cuisson du ventre, bien insister mais sans cramer, c'est le plus difficile.....

Link to comment
Share on other sites

Si tu disposes d'un générateur de vapeur, un tube diamètre 10 cm en Pvc bouché d'un côté (pour moi sac poubelle + élastique, mettre le morceau de rotin et le tuyau, boucher le mieux que possible (chiffons bien serrés) et Zou ! une demie heure après un caoutchouc, tu le cintres à 90 ° si tu veux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut. La méthode Pedro (gamelle de flotte avec papier d'alu dessus), ou mieux encore, poissonnière avec papier d'alu dessus, et effectivement, en 20/30 minutes, tu as du caoutchouc !!! Ça plie de peur !!!
Et comme l'a dit Pedro, tu ne fais rien tant que ce n'est pas sec à cœur, faut donc attendre quelques jours avant d'encorder.
Ça marche du feu de Pedro en plus... Perso, je préfère aussi les gabarits pour avoir une forme régulière, mais mes premiers ont été fait au genoux, comme tout le monde !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 22/03/2017 à 18:38, Lyvelinois a dit :

Si tu disposes d'un générateur de vapeur, un tube diamètre 10 cm en Pvc bouché d'un côté (pour moi sac poubelle + élastique, mettre le morceau de rotin et le tuyau, boucher le mieux que possible (chiffons bien serrés) et Zou ! une demie heure après un caoutchouc, tu le cintres à 90 ° si tu veux.

Et pour évacuation de la condensation ? ça ne risque pas de faire bain marie ???

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...