Jump to content

Choix de flèches pour (grand) débutant


Bob Volte
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous '

J'aurais besoin de vos lumières et de vos conseils.
J'ai commencé le tir il y a tout juste quelques mois, et je commence à tester quelques flèches différentes en fonction de mon allonge.

J'ai calculé hier avec le club mon allonge avec une flèche étalon et la puissance tirée. 
Comme je débute j'utilise un arc d'initiation qui fait 70" et 20#. Mon allonge est de 33" donc et après calcul avec l'arc de 20# cela donne 29,5 kg quand je tire. 

Nous avons regardé les tableaux de flèches pour savoir lesquelles conviendraient le mieux, mais pas de chance je ne trouve pas car le tableau s'arrête à 32". 
C'était un tableau de la marque Win&Win et j'ai regardé sur internet sur un tableau Easton mais là aussi il s'arrête à 32". Avez-vous un tableau qui va un peu plus loin ou une marque pour les grands ?

Dans l'idée comme je débute je serais plutôt du genre à prendre des flèches aluminium que des carbones, je ne pense avoir besoin de flèches d'une telle qualité.
Je n'ai pas spécialement envie de chercher la perfection ni de faire des compétitions de dingue mais de trouver déjà la bonne taille et la bonne "consistance" de flèches.

A terme quand j'aurais assez pratiqué avec l'arc du club et que je pourrais envisager d'en acheter un je pense partir d'avantage sur un modèle de type longbow (la marque Falco me plait bien)... Est-ce que cela influence le choix des flèches ?

Merci d'avance à vous '

Link to comment
Share on other sites

33" d'allonge ! C'est beaucoup. Comment à t'elle été prise ?

Normalement l'allonge d'archer est prise en situation de tir entre le creux de la poignée et le fond de l'encoche.

De plus, ton arc fait 20# à 28" AMO (creux de la poignée + 1"1/4) = une allonge d'archer de 26"3/4. Si tu compte à la louche 3# par " de plus, ton arc ferait 12 # de plus soit 32# à ton allonge ...

Link to comment
Share on other sites

tes futures flèches actuelles n'iront pas avec le longbow de chez falco.

et carbone ne signifie pas une qualité supérieure à l'alumimiun...

 

un jeu de flèches convient à la puissance de l'arc mesurée à ton allonge, donc si ton futur longbow n'a pas la même puissance que ton arc d'initiation, c'est rapé

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Patrice,

Je suis un peu grand (1m90) ce qui peut expliquer cette mesure.
L'allonge à été mesurée avec cette flèche (image1.jpg).

La distance calculé est celle qui est nommé "Allonge réelle norme AMO" (sur l'image2.jpg) que j'ai mis en pj.

Cela est donc correcte ou pas ?

image1.jpg

image2.jpg

Edited by Bob Volte
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bob Volte a dit :

j'utilise un arc d'initiation qui fait 70" et 20#. Mon allonge est de 33" donc et après calcul avec l'arc de 20# cela donne 29,5 kg quand je tire. 

La force d'un arc est par convention donnée pour une allonge de 28", je ne sais quel calcul tu as utilisé mais il aurait été plus fiable d'utiliser un peson, lorsque tu parles de 29,5 kg je suppose qu'en fait tu veux dire livres, d'expérience un arc de 20# nécessite 1# de plus par pouce, ce qui le mème approximativement à 25# @ 32".

L'allonge n'est pas seulement fonction de la taille, et 1,9 mètre ce n'est pas une taille de géant, 33" même AMO ça me parait beaucoup mais c'est possible et ce n'est pas un avantage lorsqu'on s'offre un arc, peu d'arcs vont supporter une allonge de 33", certaines marques ne garantissent pas leurs arcs pour des allonges supérieures à 29" … il faut taper dans le sur-mesures, pareil pour les fûts, à moins de mettre des rallonges.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis peut-être mal exprimé... Quand je disais "29,5kg quand je tire"
Voici comment c'est déroulé la prise de la mesure de l'allonge. 

1 - On m'a donnée une grande flèche graduée, je l'ai armée deux fois pour faire deux mesures qui étaient à chaque fois la même.  (du fond de l'encoche jusque à l'avant de l'arc = 33")

2 - On a ensuite suspendu l'arc à la verticale à un genre de balance, je l'ai tiré jusque à ce qu'il atteigne à nouveaux 33" sur la flèche, et la balance indiquait 13,5 kg (là je suis sûr que ce n'était pas des livres)

Ensuite j'ai pas bien saisi, mais il y a eu un genre de calcul pour savoir l'épaisseur du tube qui était (attention je ne suis sûr de rien sur le calcul) 13,5x2,2 = 29,7 
C'est là que j'ai entendu "tu tires à 29,7 kg" mais j'ai peut-être mal compris c'est fort possible...

Mais en gros la mesure de l'allonge vous parait tout de même bonne selon ce que je vous décris ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Bob Volte a dit :

13,5x2,2 = 29,7 
C'est là que j'ai entendu "tu tires à 29,7 kg" mais j'ai peut-être mal compris c'est fort possible...

Multiplier par 2,2 c'est comme diviser par 0,454 et 1 lb = 0,454 kg

C'est bien le calcul pour convertir des kg en livres, donc "tu tires à 29,7 LBS" et non kg.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai regarder sur le sheaftselector mais apparemment non, ce sera donc surement du 32" ça devrait pas trop faire de différence à mon niveau de toute manière :)

En tout cas merci pour toutes vos réponses et votre réactivité sur ce forum est au top ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...