Jump to content

Finition?


Recommended Posts

¡Hola todos! :wavy:

J'espère que vous allez bien, ou que si ça ne va pas c'est passager :wink:

 

J'ai déjà fait des recherches, sur webarcherie et de manière plus générale aussi, et j'avoue que même après ça, même si c'est un peu plus précis, ça reste quand même flou. Du coup s'il existe déjà un sujet identique je m'excuse :unknw:

En fait je suis en train de finir un couteau, et j'aimerais une autre finition que l'huile de lin que j'ai mis sur mes quelques arcs, et mes pièces en bois de manière générale. J'ai souvent lu des membres qui parlent de "bouche-pore", puis ensuite du verni, de l'encaustique ou encore de la cire. C'est ici que ça commence à devenir compliqué... Sachant que les commerciaux font eux-mêmes l'amalgame entre le fondur et le bouche pore. En cherchant on trouve que le bouche-pore est une "pâte" qui, comme son nom l'indique, bouche les pores du bois. Le fondur serait quand à lui une couche "d'avant verni" pour empêcher les tanins du bois de réagir avec le potentiel verni, cire ou huile qui seront appliquées après. Il aurait la caractéristique de rendre le bois "lisse au toucher", de l'imperméabiliser, et de protéger dans une moindre mesure des UV. Cependant j'ai également lu qu'on passe toujours une dernière couche de finition après le fondur... Pour une finition dans les règles de l'art, il faudrait en théorie faire: bouche pore --> fondur --> verni/ cire / etc (c'est ce que j'ai vu)

Pourquoi? A quoi sert le bouche pore, sachant que le fondur fait aussi -en partie- son effet? Ensuite, est-il possible de faire une finition uniquement au fondur, ou est-il réellement nécessaire de passer une dernière couche? Si non, pourquoi?

 

Le couteau concerné risque d’être utilisé par des mains pas toujours propres, sous la pluie... Du coup je cherche quelque chose "anti tache" et imperméable, mais le vernis ne me parait pas être la meilleure solution parce qu'on peut différente mauvaises surprises, et je trouve que ça donne une caractère trop plastique au bois.

Il s'agit là d'un manche de couteau mais mes questions portent sur le bois en général... Que mettez-vous sur vos arcs pour les garder à l'abri de l'humidité et des tâches en tous genres? En fait j'aime bien l'aspect du manche ici, mais vu que le bouche-pore est plutôt censé être sous forme de pâte je capte pas... Gil utiliserait-il du fondur à votre avis?

 

Merci d'avance! Desolé si j'ai dit des c*****ies, c'est bien involontaire :sweatingbullets: et je serai ravi d'apprendre de nouvelles méthodes :smile:

:merci:

Link to comment
Share on other sites

pour les manches de couteaux, je ne mets rien dessus, un passage de pâte à  polir (avec un disque en sisal monté sur un vieux touret à meuler ) et le bois est lisse et "boucheporé" comme après des mois d'utilisation.

pour les arcs et les flèches, vernis marine (PU) au chiffon (pour des couches fines et éviter les coulures), avec une préférence pour le  satiné. Pas naturel mais, à mon avis, plus durable ... 

Link to comment
Share on other sites

Hello! Bonjour a vous.

j'ai façonné quelques arcs, manches de couteau et je fabrique mes flèches, concours 3D ou préhisto.

Ebéniste de formation, j'ai essayé pas mal de solutions.... Depuis un an, je poli mes bois, sauf mes flèches.

Je commence 80, mouille le bois, 100, pareil, puis 120,150, 240, 500.... ensuite ouate magique (metarex)pour le cuivre, le bronze... j'essaie avec un chiffon propre et j'utilise de l'huile de massage.... eh oui je les bichonne :23:

Pour mes flèches, un verni passé au chiffon comme première couche puis après chaque rentrée de tir, contrôle des flèches, nettoyage laine d'acier 000 enduite d'huile de m??? Oui, aussi!

Voilà, si cela peu vous aiguiller?

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais une réserve de vernis de plus de 20 ans avec solvant, lorsqu'elle fut épuisée je suis passé au vernis à base aqueuse puisque l'Europe a interdit les solvants … je trouve que c'est la cata, j'utilise maintenant un vernis naturel, le Tonkinois qui me donne satisfaction. Appliqué au pinceau en ponçant à la laine d'acier 000 entre les couches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...