Jump to content

Cornouiller (le retour)...


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'attaque ce nouveau projet suite à une remise en question perso :31: de mes capacités à lire le bon design que devrait prendre un long bow. Je me suis rendu compte en effet que je m'étais focalisé jusque-là sur un design à poignée dite travaillante et ce coup-ci, j'aimerai bien me rapprocher d'un profil plus circulaire (mais pas trop non plus : j'aime bien l'idée d'une poignée qui travaille le moins possible).

Je n'ai fait que 2 photos du projet et n'ai pas l'ébauche sous la main donc je rajouterai d'autres photos dès que possible...

Topo : ébauche en cornouiller de presque 75" (190 cm) , largeur 2"1/4 à la poignée (épaisseur 1 "), affinée régulièrement depuis la poignée vers les extrémités (là j'ai pas les mesures en tête mais on doit encore être à 13 ou 14mm de largeur)...

Donc les 2 photos qui suivent...

Au repos...   

grandcournouiller-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Le Paresseux a dit :

Comme ça vite fait je me dis que ça n'est pas encore suffisamment courbé vers les extrémités... J'ai bon ou bien :11: ?

Oui... Cela dit à ce stade il n'y a pas le feu au lac, mais quand même assouplis le 3ème quart de chaque branche avant d'encorder.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Rônin a dit :

Bonsoir!

Cornouiller.... lequel?

Re....je posait la question parce que j'en ai façonné un en cornouiller rouge, type holmegarde, 37 livres pour 1m85. Il plie plus aux extrémités, envoie bien malgré ses 37 livres... il tient bon, peu ou pas de suivi, je tire des flèches avec des pointes en os, en if ou en cytise pour le préhistorique du Fuet (Tavannes) Jura Suisse.

Pour l'esthétique j'ai gardé l'écorce sur le dos, corde en lin, poupées taillées dans la masse.

Link to comment
Share on other sites

@Rônin 

Ben il se trouve que j'ai appris aujourd'hui en jardinerie qu'il y en avait plein, des cornouillers... Je connaissais déjà le Mas et le Sanguinea mais il y a aussi l'Officinalis... Bref, du coup je crois bien que je ne travaille que le cornouiller sanguin mais bon sans en être sûr à 100 %...

@Corbeau

OK merci pour votre oeil avisé, Maestro :010: !

Link to comment
Share on other sites

Hello! Tu as raison! Chez nous c'est trop long de dire sanguin....alors rouge!

C'est vrai qu'il va bien, qu'on en trouve partout (en tous cas par chez moi) et que, rejet pour des flèches, 3 ou 4 cm de diamètre, des manches d'outils, ou dès 4cm des arcs respectables.

Au Fuet, l'an passé il étonné plus d'un concurant!

 

Link to comment
Share on other sites

:23: j'en ai deux près de chez moi....Cornus mas, mais les branches sont trop petites et tordues avec des noeuds partout pour un arc.... par contre, les fruits pour la confiture....! :11:

les prochaines manches préhisto pas trop loin...??? 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu es à Gland dans l'Aisne il me semble ?

Tout près de chez toi il y a Crépy-en-Valois les 29&30 Avril 2017
Un peu plus loin (± 150 km je pense) il y a St Hubert, dans les Ardennes Belges les 03&04 Juin 2017, super parcours 30 cibles dans la forêt, super ambiance et super bouffe …
300 km pour Ramioul les 22&23 Avril 2017 à Ramioul en Belgique.
Après il y en a quelques uns en Automne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, PhilB a dit :

Tu es à Gland dans l'Aisne il me semble ?

Tout près de chez toi il y a Crépy-en-Valois les 29&30 Avril 2017
Un peu plus loin (± 150 km je pense) il y a St Hubert, dans les Ardennes Belges les 03&04 Juin 2017, super parcours 30 cibles dans la forêt, super ambiance et super bouffe …
300 km pour Ramioul les 22&23 Avril 2017 à Ramioul en Belgique.
Après il y en a quelques uns en Automne.

A mon avis, il serait plus près de Gletterens que de Crépy....................:11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, PEDRO a dit :

Effectivement, Gland c'est dans la région de l'Aisne................................:16:

Soit aux antipodes d'un patelin bien de chez moi... A savoir Montcuq (quoique ça pourrait être + proche qu'on ne le pense du Bas Rhin) ... Bon ça dérape encore (sûrement un effet de l'air printanier en mode auto-pourrissage :11:)...

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Rônin a dit :

Hahaha ! Mais moi j'habite Gland au bord du lac Léman.... donc Glétterens est plus près et de loin...

Merci pour les tuyaux! A part ça Divonne dans l'Ain est à dix bornes....

Puisqu'on est en mode pourrissage:  C'est  curieux d'être plus près de loin...........:010:..

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Le Paresseux a dit :

Soit aux antipodes d'un patelin bien de chez moi... A savoir Montcuq (quoique ça pourrait être + proche qu'on ne le pense du Bas Rhin) ... Bon ça dérape encore (sûrement un effet de l'air printanier en mode auto-pourrissage :11:)...

Effectivement ça dérape d'autant plus que Gland au bord du Léman, était le terminus d'une petite ligne de chemin de fer qui faisait Aubonne-Gimel-Gland.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Rônin a dit :

Marco, on se connaît?

Pas dans le cadre du tir à l'arc vu que j'ai commencé l'année passée en autodidacte et que je ne vais tirer qu'en forêt sur des souches ou une balle de tennis que je prends avec moi. En dehors de ça, possible, le monde est petit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vu que je dois aussi apprendre à faire part de mes échecs :19:, je joins une photo du dos qui n'a pas supporté le mauvais traitement que je lui ai fait subir... Ce qui prouve bien qu'il n'existe pas d'amour heureux  de bois "incassable"... Triste je suis :22:... 

Casse-cornouiller.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...